Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation. Sa compréhension n’est pas innée même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté réside dans le fait que le temps n’est perçu par aucun sens. Il n’a pas de réel « récepteur ». Les enfants sont donc un peu perdus puisqu’ils ne peuvent pas le ressentir avec leur corps.
LES DONNEURS DE TEMPS
Les enfants ont besoin de repères tangibles tout au long de la journée. Ce sont les synchroniseurs ou donneurs de temps. Ces synchroniseurs peuvent être des évènements quotidiens comme les repas, le rituel du coucher, le bain… Ce sont alors des rythmes sociaux. Ces évènements tangibles permettent aux enfants de se situer dans le temps.
LES NOTIONS DE AVANT/APRÈS ET DE DURÉE
L’une des premières étapes pour apprendre à lire l’heure, c’est de comprendre parfaitement les notions de jour/nuit puis de matin/après-midi/soirée. N’hésitez pas à indiquer des marqueurs de temps à chaque moment de la journée dès le plus jeune âge. Structurez sa journée à l’aide de routines ou utilisez un outil comme le Synopte. Ensuite viennent la conscience d’autres unités temporelles comme la semaine, les mois, les saisons, les années… Plus l’unité temporelle est importante, plus elle est abstraite.
L’apprentissage du temps passe aussi par la compréhension de la notion AVANT/APRES. Qu’est ce qui se passe d’abord ? Qu’arrive-t-il ensuite ? Les historiettes imagées sont une mine d’or pour travailler les notions temporelles de bases. De cette compréhension, découle la construction mentale de notions comme hier, aujourd’hui et demain et plus largement du passé, du présent et du futur.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue et accessoirement le toucher.
APPRENDRE À LIRE L’HEURE
La 1ère étape est d’apprendre à compter. Pour les plus petits, vous pouvez inciter votre enfant à compter sur ses doigts, lui demander combien d’animaux ou de personnages il voit sur la page quand vous lui lisez une histoire, ou encore faire des activités avec les compteurs famille. Une fois cette 1ère étape acquise, l’enfant sera amené à reconnaître les chiffres puis à lire l’heure sur un cadran. Equipez-vous de l’horloge d’apprentissage pour le familiariser avec les heures avec la grande aiguille, puis les minutes avec la petite aiguille !
APPRENDRE LE TEMPS, C’EST AUSSI ACCEPTER LES LIMITES
En prenant conscience du temps, l’enfant réalise qu’il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir sur le temps et doit apprendre à attendre. Parallèlement, il doit aussi développer des compétences d’anticipation, de planification plus complexes, indispensables pour accroître son périmètre d’autonomie dans sa future vie d’adulte.
ASTUCE : CREEZ L’HISTOIRE DE SA JOURNEE
Afin de visualiser l’enchaînement de ses synchronisateurs, créez des représentations graphiques de ceux-ci. Cela peut-être des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents évènements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des évènements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer.