L’autorégulation est un moyen de s’auto-équilibrer. Les moyens employés peuvent être conscients ou/et inconscients. Certains peuvent être acceptables socialement, « fonctionnels » et d’autres moins… Quelques exemples de comportement d’auto-régulation : mâchouiller, mordre, se balancer, tourner, courir, se frapper la tête, etc.
Et au quotidien, on fait quoi ?
Voici une liste de suggestions pour accompagner au jour le jour un individu ayant un désordre du processus sensoriel. Elles ne s’appliqueront pas tous les enfants car selon son profil et les sens touchés, les préconisations seront différentes.
- Votre enfant a une hypersensibilité auditive ? Utilisez des caches oreilles ou un casque anti-bruit comme ci-dessous notamment dans des lieux très bruyants.
- Votre enfant présente une hypo ou hyper sensibilité orale ? Utilisez des outils adaptés pour simuler les habiletés oro-motrices (succion, mastication, déglutition) avec du matériel adéquat.
- Votre enfant a une hyposensibilité tactile ? Essayez les stimulations tactiles profondes (brossage, bac d’exploration), la vibration ou encore les produits lestés (sous supervision d’un adulte).
- Votre enfant a un trouble vestibulaire ? Essayez les trampolines, les ballons sauteurs, les rocking chair, les toupies géantes…
Pour en savoir plus sur les désordres du processus sensoriel, téléchargez la présentation de A. Gosselin, ergothérapeute, et G. Pomerleau, pédiatre du développement en cliquant ici.