Comment aider votre enfant déficient visuel dans ses gestes quotidiens ? Voici quelques astuces pour faciliter la vie au jour le jour et développer son autonomie.
Stabilisez les objets ou outils du quotidien
Utilisez des rouleaux anti-glisse de type DYCEM, facilement découpables et lavables. Ils se glissent sous les objets du quotidien comme les assiettes afin d’éviter tout mouvement et les stabiliser.
Identifiez les objets
Certains objets ne peuvent être identifiés de manière tactile : un cd de musique, les couleurs des chaussettes, les différents produits ménager, les boîtes de conserve… La liste est longue ! Vous pouvez choisir d’utiliser des étiquettes en braille ou optez pour des boutons enregistreurs de type VOICEC décrivant le produit. Essayez de varier les formes des contenants afin de l’enfant ou l’adulte puissent les différencier au toucher. Mais aussi privilégiez les contenants faciles à manipuler.
Préférez des outils ergonomiques
Pour les aides au repas, préférez les assiettes avec de hauts rebords afin que l’enfant apprenne à pousser la nourriture sur le côté. Si l’enfant est malvoyant, préférez des assiettes de couleurs contrastantes avec la couleur de la table. Optez pour des verres avec une base agrandie pour plus de stabilité ou utiliser des produits comme l’anneau ventouse qui s’adaptent non seulement à la base de tous les verres mais aussi aux pots de yaourt, compote, aux tasses…
Apprendre à s’habiller
Le laçage est un apprentissage particulièrement complexe pour un enfant malvoyant mais aussi pour un enfant dyspraxique. Si votre enfant ne veut pas de chaussure à scratch, optez pour des lacets élastiques qui permettent de ses chausser sans avoir à les défaire !