Prendre les bonnes habitudes, savoir quand et comment faire les tâches du quotidien, ce n’est pas facile pour tous. Certains enfants, ou adultes, en raison de leur troubles ont du mal avec les routines et les séquences. Il faut donc choisir le bon support pour lui expliquer clairement et simplement comment ça fonctionne. Le choix des supports repose beaucoup sur le cadre d’utilisation, découvrez à travers cet article différents supports et leurs cadres d’utilisation.
Les routines interactives
Si vous rechercher un support facile et qui peut s’adapter à des tâches simples du quotidien (habillage, lavage…), optez pour les routines interactives ! Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille velcro. Il existe 3 versions dans cette gamme : Routine du matin, routine du soir, routine pour s’habiller. Vous pouvez adapter les pictogrammes sur la règle avec les autres fournis selon l’ordre et les activités que vous souhaitez.
La gamme Idéo pour visualiser les séquences & routines
Le pictogramme est un dessin schématique qui traduit une idée par une scène figurée et symbolique. Le dessin est destiné à signifier des indications simples. l’information donnée est ainsi plus facilement compréhensible par l’enfant. Pensé et conçu par un papa d’un enfant porteur d’autisme afin d’installer les routines de son enfant et ainsi le rassurer, Idéo Picto est un ensemble de pictogrammes prêt à l’emploi.
Avec ces pictogrammes on peut faire beaucoup de choses ! Notamment, mettre en place des routines ou expliquer des changements, c’est donc un parfait outil pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie.
Chronométrer les séquences & routines : Time Timer
Le planning Time Timer permet aussi la manipulation. Accrochez à l’aide de pastilles velcro (non fournies) un Time Timer moyen (non fourni) au sommet du planning. Puis glissez dans les cinq pochettes transparentes des représentations visuelles des différentes tâches ou évènements de la journée. A chaque fois qu’une activité est terminée, l’utilisateur appose en face de la pochette un jeton, un pictogramme «OK » ou tout autre symbole de son choix.
>> À lire aussi : Time Timer : autorégulation, attention, autonomie
Le pupitre de communication
Le mini pupitre de communication permet d’aborder le séquençage, notamment lors d’un travail à un bureau. On peut par exemple l’utiliser pour accompagner un enfant lorsqu’il doit faire ses devoirs pour décomposer les consignes en différentes étapes.
Que pensez-vous de type de support pour aider à la mise en place de séquences & routines ? Les avez-vous essayés ? Quels sont vos expériences, vos retours ? Racontez nous dans les commentaires !
Publié le 9 janvier 2015, Mis à jour le 12 janvier 2022
bonjour
j’ai acheté ideo picto pour mon fils autiste de 23 ans
j’utilise les pictos et c’est assez bien fait
le point négatif est qu’il est trop généraliste
une feuille pour les filles , et pour des actions avec les animaux ou au travail
avec lesquelles mon fils n’a pas acces donc il y a beaucoup de pictos que je n’utilise pas c’est dommage car c’est un investissement
de plus pour poser la feuille magnétique le frigo n’est pas toujours l’endroit idéal
donc j’ai recherché un autre support et c’est pas tres pratique une feuille en tôle
merci , en tout cas ceci est mon point de vue