Rappel sur l’ABA

L’ABA  (L’analyse du comportement appliquée) consiste en une mise en application des recherches sur le comportement. Elle se fonde sur une analyse expérimentale avec des procédures mises en place sur le terrain, auprès des enfants. L’objectif est de modifier le comportement en renforçant certains comportements tout en diminuant les comportements à problèmes.

On reprend souvent l’idée d’une balance : le plateau gauche symbolise les comportements adaptés et l’apprentissage. Le plateau droit symbolise les activités inadaptées. Au début tous les poids sont sur le plateau droit. Progressivement, la démarche ABA vise à prendre du poids sur le plateau droit pour le mettre sur le plateau gauche afin s’inverser la tendance.

Qu’est-ce que le comportement verbal (Verbal Behavior=VB) ?

L’ABA-VB intervient sur le comportement verbal. Dire ou signer un mot, c’est un comportement. Plus précisément, un comportement est verbal lorsqu’il engage au moins deux personnes : cela concerne toute forme de communication du moment qu’il y a un échange.

Exemples : Un enfant qui dit « gâteau »  à une autre personne qui a des gâteaux.  Un enfant qui en bouscule un autre pour prendre sa place, même s’il n’y pas d’échange verbal est aussi un comportement verbal.

L’ABA-VB

L’ABA-VB est un programme intensif dont l’objectif est de développer la communication aussi rapidement que possible. Cet enseignement a lieu dans le NET (Natural Environment teaching) ou environnement naturel. L’enfant apprend dans des situations qui ont du sens pour lieu et les apprentissages sont liés à ses motivations.

L’ABA- VB va s’attacher à généraliser l’utilisation des mots dans différents contextes et fonctions car c’est une compétence que l’enfant avec autisme n’a pas naturellement. L’objectif est d’utiliser les mots au maximum afin de permettre à la personne avec autisme de pouvoir plus facilement engager une communication avec d’autres personnes.

La première étape d’un programme ABA-VB est d’appréhender la fonction du mot qui n’est pas sociale. C’est la fonction de demander un objet. Cela n’est pas sans rappeler le PECS.

 

Le rôle de la motivation

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LE TABLEAU DE MOTIVATION ASTRONAUTE – TA064: Cette affiche motive les utilisateurs et accompagne leurs efforts pour acquérir une habileté sociale.

Pour motiver des enfants porteurs de troubles autistiques, il faut savoir s’adapter à leur propre système motivationnel. Ainsi, la motivation « sociale » qui motive généralement les apprentissages chez les jeunes enfants (ex : vouloir grandir, vouloir faire comme les autres…) n’existe pas. Par contre, cela ne veut pas dire qu’un enfant avec autisme ne soit pas motivé mais plutôt que sa motivation se manifeste autrement. Le but du programme ABA est donc d’identifier les motivations propres à l’enfant, quitte à manipuler son environnement pour les susciter.

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Le système de motivation magnétique pour enfants de la gamme IDEO

En savoir plus sur l’ABA-VB

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