La bienveillance est un sujet beaucoup traité ces derniers temps surtout au niveau de la parentalité. Mais qu’en est-il de la bienveillance à l’école et à la crèche? Comment l’éducation bienveillante est elle mise en place dans ces structures ? Petit retour sur ces questions !
C’est quoi l’éducation bienveillante ?
L’éducation bienveillante est un concept reposant sur le respect de l’enfant et de ses besoins, où l’individualité de chacun est acceptée mais aussi une éducation basée sur la communication non violente (qu’elle soit verbale ou physique). Le but de cette éducation? donner plus de considération à l’enfant afin qu’il puisse grandir dans un environnement serein où il développera confiance, estime de soi, coopération, empathie…
Cette éducation est née au travers de 3 idéologies majeures :
- La communication non violente (CNV) qui est une méthode de communication élaborée par le psychologue Marshall B. Rosenberg. Le principe est de ne pas exercer de violence (physique et verbale) sur les interlocuteurs avec qui nous communiquons.
- Les neurosciences qui permettent d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau des enfants et qui a par exemple permis de mettre en avant les effets positifs de la communication non violente.
- La centration sur l’enfant qui est implantée dans le système éducatif et qui met en avant l’apprentissage actif au sein du système éducatif.
Nous avons beaucoup vu d’articles ou de sujets concernant l’éducation bienveillante dans la parentalité mais peu dans les écoles et les crèches. Alors voici un petit tour sur la question.
L’éducation bienveillante à la crèche
La crèche est un endroit où l’enfant doit pouvoir s’épanouir et grandir en toute sérénité tout en acquérant des nouvelles compétences et des nouveaux apprentissages. La mise en place d’une éducation bienveillante est un des éléments clés pour encourager les enfants dans leur développement. Pour mieux comprendre cette démarche nous avons voulu interviewé le réseau de crèches les petits chaperons rouges, qui est engagé dans une démarche de bienveillance et de bien traitance. Anne- Claude Rovera, directrice qualité du réseau nous en parle :
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est pour vous la bienveillance éducative en crèche?
Dans nos crèches nous utilisons 2 termes : La Bienveillance Educative et la Bien-traitance.
La Bien-traitance, c’est le respect de l’enfant mis en actes ! Nous avons d’ailleurs fait de la Bien-traitance une valeur phare de notre projet éducatif : Respecter l’enfant en lui donnant les moyens d’être sujet et acteur de sa vie ! En adoptant une manière d’être envers l’autre et envers soi-même, dans cette culture du respect qui transforme notre manière de faire, de dire, de décider. Car nous en sommes convaincus, les actes et paroles bienveillantes adressées à l’enfant agissent comme autant de signaux qui l’encouragent dans son développement, ses acquisitions, sa créativité, valorisent les bons comportements et permettent même de déjouer les conflits !
Dans le cadre de notre travail, la bien-traitance est significative d’une recherche d’amélioration de la qualité des services proposés et de l’accompagnement des familles. C’est une démarche collective qui vise à identifier le mode d’accompagnement le meilleur possible pour l’enfant dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
La bien-traitance est une véritable démarche humaniste dans chaque acte du quotidien vis à-vis de soi et de l’autre.
Comment mettre en place une éducation bienveillante au sein des crèches ?
Il s’agit de privilégier les besoins de l’enfant pour favoriser son épanouissement et ne pas rester sur des représentations d’adultes. Pour cela il est indispensable de les connaitre, les reconnaître, les comprendre, les écouter .. L’éclairage des neurosciences par exemple est un apport formidable Ce qui permet aux professionnels d’être empathiques et d’ajuster leurs postures.
Cela se traduit par la parole adressée à l’enfant (verbalisation, communication positive, s’adresser à l’enfant de façon individuelle et non au groupe..) par les postures professionnelles (à la hauteur de l’enfant, en le prévenant de ce que l’on va faire, en le laissant agir, en accueillant ses émotions, le libre choix) et la culture du respect (l’enfant en tant qu’être respecté et respectable) !
Chez les petits chaperons rouges nous avons créé une Charte de Bien-traitance présentée et signée par tous les professionnels du réseau comme symbole de notre engagement. Afin de garantir le respect de nos valeurs, les professionnels signent notre Charte de bien-traitance, contrat d’engagement moral et de savoir-être. Ces valeurs sont partagées avec les familles par l’intermédiaire d’un affichage dans la structure.
Les personnes travaillant au sein des crèches sont-elles formées à ces pédagogies et à cette éducation bienveillante ?
Dans nos structures cette réflexion autour des postures professionnelles et de la pédagogie mise en Oeuvre fait l’objet :
- de groupes de travail (réunions de directrices, comités pédagogiques)
- de groupe d’analyses de pratiques professionnelles menées par des psychologues
- de formations (communication, bientraitance, pédagogies actives, gestion des émotions)
Nous avons justement créé un organisme de formation interne ‘la Chaperon Académie’ destinée à échanger, partager et transmettre les bonnes pratiques ! L’exercice phare qui a toujours beaucoup de succès, c’est de se mettre dans la peau d’un Bébé à qui on essuie le nez sans le prévenir, que l’on enjambe lorsqu’il est sur un tapis, que l’on tire par un bras …Implacable pour ne plus reproduire et de réfléchir à chacun de ses gestes.
Être dans une démarche de bien-traitante demande de penser sa pratique, sa relation, son histoire pour prendre soin de la relation à l’autre, dans un respect mutuel.
Grâce à ce témoignage, vous pourrez savoir comment aborder ce thème dans vos crèches ou en tant que professionnels de la petite enfance et comment mettre en place des solutions pour arriver à la bienveillance. Pour vous aider vous pouvez également accrochez et lire notre infographie sur 10 phrases alternatives et positives.
La bienveillance à l’école
L’école est un lieu où les enfants passent énormément de temps alors autant que cela soit une source de bien être pour eux. La bienveillance à l’école est de plus en plus portée par certains professeurs qui mettent en place des pédagogies actives (Montessori, Freinet…) au sein de leur classe. Ces pédagogies apportent autonomie et liberté des élèves dans leur apprentissage mais aussi écoute des élèves. L’élève n’est plus seulement passif, il devient acteur de son apprentissage. C’est cela que l’on peut appeler de l’éducation bienveillante à l’école : que les élèves soient motivés par ce qu’ils apprennent, qu’ils n’aient pas peur de l’échec et qu’ils développent des compétences par eux même.
Cependant, il peut être difficile de mettre en place cela dans les écoles. Certains enseignants n’ont pas été formés à cela et la vision éducative évolue au fil des années. De plus, gérer une classe de 30 élèves peut parfois être plus compliqué lorsqu’on met en place un système comme celui où il y a moins de contrôle sur sa classe.
Pour vous aider, vous pouvez vous dire que ce n’est pas votre classe, mais la classe de vos élèves. Voici plusieurs idées pour mettre en place une éducation bienveillante dans vos classes :
- Mettre en place des temps de travail personnel et des temps de travail en groupe
- Le quoi de neuf ? permet à un ou plusieurs élèves de s’exprimer sur quelque chose qui leur tient à cœur, ça peut-être un objet qu’ils rapportent de la maison, une histoire à raconter, quelque chose de l’école…
- Le marché des connaissances qui permet aux élèves d’échanger leurs connaissances à un groupe d’élèves par exemple comme le basket, le dessin, le tricot…
- Laisser les enfants (surtout en maternelle) choisir l’activité qu’ils souhaitent faire
- Ne pas punir
- Ne pas noter simplement corriger
- Pratiquer la différenciation pédagogique
Voilà quelques idées non exhaustives mais qui peut vous guider vers la voie de la bienveillance éducative.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’une éducation bienveillante en crèche découvrez notre nouvelle rubrique petite enfance.