Apprendre à déchiffrer le monde
Privilégiez les jouets qui lui donneront des informations sensorielles sur le monde: l’ouïe, l’odorat, le toucher mais aussi d’autres sens comme le sens vestibulaire, la proprioception ou le sens des masses.
Il va développer une connaissance de son environnement proche à partir d’indices sensoriels variés puis développer une capacité d’analyse de toutes ses informations sensorielles.
Il va apprendre à les différencier, les localiser, les hiérarchiser et adapter ainsi son comportement aux différentes situations.
Des jeux pour le pousser à explorer son environnement
Apprendre à se déplacer seul est un grand challenge pour tout enfant déficient visuel. C’est un apprentissage d’autant plus important qu’il va façonner sa vie.
Pouvoir se déplacer seul et sans peur dans la rue ou ailleurs, aider ou non par des dispositifs variés, va permettre à l’adulte qu’il va devenir d’avoir une vie plus autonome et épanouie.
Pour cela il doit développer une connaissance de son corps et prendre conscience des mouvements de celui-ci dans l’espace.
Des jeux comme les toupies géantes sont idéales pour cela! Il doit aussi apprendre à éviter les obstacles et à adapter son déplacement aux types d’environnement. Pourquoi ne pas lui offrir des parcours moteurs sensoriels?
Il est malvoyant ?
Aidez-le à utiliser et interpréter les informations visuelles qu’il reçoit avec des jouets contrastés! Le principal objectif est d’inciter l’enfant à utiliser au maximum la vision dont il dispose. Privilégiez les jouets aux couleurs contrastées avec des dessins simples et géométriques comme le petit tapis fort contraste, ou les formes fort contraste.
Préférez les marionnettes ayant des visages simplifiés à celles offrant de nombreux détails. De grosses balles avec des couleurs contrastantes pour favoriser le repérage visuel est également une bonne idée.
Jouer avec un ballon permet également de stimuler la faculté de suivi visuel. Choisissez-le d’une couleur contrastant avec celle du sol sur lequel vous allez le faire rouler.
Choisissez des jeux d’encastrements simples avec de grosses pièces
Encouragez l’enfant à s’amuser avec des jeux d’encastrement en optant pour des jeux proposant de forts contrastes de couleurs (ex : fond clair et pièces de couleurs foncées), des formes simples ou encore un feed-back sonore, comme la boîte à formes sonores. Afin d’accentuer visuellement l’endroit où il faut encastrer les pièces, vous pouvez presser un bâtonnet de Wikki Stix tout autour.
Connaissez-vous la table lumineuse ?
Si votre enfant a du mal à voir les couleurs, choisissez des jeux et jouets lumineux ou optez pour une table lumineuse. La lumière LED va accentuer les contrastes mais aussi les couleurs de tous les objets qui seront posés dessus !
On prépare le Braille en s’amusant !
Pour leur apprendre et les préparer dès tout petit aux cellules Braille, offrez-lui des jeux pour stimuler sa discrimination tactile et retrouver de nombreuses idées d’activités dans notre tableau Pinterest consacré au Braille.
Inspirez-vous avec nos activités et projets !
Nous avons récemment créé un nouvel onglet sur le site hoptoys.fr, l’onglet s’inspirer ! Le but de celui-ci? Vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants porteurs de troubles visuels voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :
La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen : Lilli Nielsen est une éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle, elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va pouvoir permettre à l’enfant-apprenant de développer ses compétences en mettant à sa disposition des occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive, les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.
Le jeu de tri sensoriel tactile : Avec les mains, on peut percevoir les caractéristiques d’un objet : piquant, doux, grattant, lisse, bosselé, troué, cannelé, strié… Dans ce jeu de tri sensoriel, nous aborderons les notions de doux, mou, piquant et rugueux. Il est intéressant pour cette activité d’utiliser des objets du quotidien mêlés à des jouets sensoriels qui permettront à l’enfant de partir vers de nouvelles découvertes par le toucher.
Je fabrique un panneau de dextérité : Ce panneau de dextérité mural permettra à l’enfant (dès 18 mois) et à l’adulte de développer leur motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux : totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro), il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personnes l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir travailler leur imagination, la coordination de leurs membres supérieurs notamment la motricité manuelle.
Retrouvez nos activités et nos projets sur notre site hoptoys.fr.