La pédagogie Reggio a été développée pour les jeunes enfants dans les années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia en Italie.
Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants. Loris Malaguzzi pensait que les enfants avaient de nombreuses occasions d’apprendre dans la nature ainsi que dans la salle de classe et leur apprentissage ne venait pas forcément des livres mais de leur imagination et leur curiosité.
L’environnement joue un rôle important dans l’approche Reggio. Celui devient un espace d’exploration riche en ressources, où les enfants explorent, découvrent et apprennent selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur. Les enfants y sont libres de développer et user des « 100 langages » de leur potentiel.
Avec la méthode Montessori, la pédagogie Reggio est de plus en plus célèbre, étudiée, et pratiquée à travers le monde.
Quel matériel pour la pédagogie Reggio ?
La notion d’invitation ou de provocation est très présente dans la pédagogie: on invite l’enfant à explorer en mettant à sa disposition des objets, du matériel provoquant des pensées, des questionnements ou encore des idées. L’accent est mis sur la beauté des choses. On incite par l’émerveillement.
Dans la pédagogie Reggio, le matériel sert avant tout à capter l’attention, à attirer, à inciter à l’action à travers cet émerveillement. En sélectionnant le matériel, on souhaite inciter l’enfant à explorer le plus longtemps et librement possible, d’essayer des choses, de créer.
Les « loose parts »
Ces pierres précieuses sont de belles « loose parts » à mélanger avec des éléments de la nature comme des galets, des branches, des coquillages…
Les « loose parts », ce sont ces « petits riens » que l’on collecte dans la nature et que l’on peut faire varier au cours de la l’année ou des saisons. On les laisse à disposition de l’enfant qui les manipule et les intègre à de nombreuses activités, notamment créatives. La table lumineuse offre beaucoup de possibilité d’observation de ces éléments naturels.
Les « loose parts » sont souvent associées à des activités créatives. Pourquoi ne pas mettre les à disposition des enfants près de bacs de pâtes à modeler sensorielles ?
Sur Pinterest, vous pouvez trouver de nombreuses idées de « loose parts », des petits riens rangés dans des bocaux ou des paniers à disposition des enfants.
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Les miroirs
Les miroirs sont beaucoup utilisés dans la pédagogie Reggio. Il va de soi qu’il faut choisir des miroirs incassables et de bonne qualité.
Ils peuvent être utilisés comme :
- une surface de travail : pour trier des boutons, des billes, des perles…Dans ce cas, mettez-le au fond du plateau avec de petits rebords.
- un support de découverte, notamment pour explorer les dimensions, les perspectives, les symétries lorsque l’enfant joue à en jeu de construction. Cela permet d’aborder des notions de géométrie : la symétrie, les angles…
- un support artistique : on invite l’enfant à peindre dessus avec de la peinture à doigt.
- un support pour renvoyer de la lumière et jouer avec les reflets.
La lumière
La lumière et les ombres sont beaucoup abordés dans la pédagogie Reggio, notamment par l’utilisation d’une table lumineuse qui est un vrai outil sensoriel et éducatif. La table lumineuse offre des possibilités infinies. On peut mettre dessus des « loose parts », faire des parois de miroirs, mettre un bac transparent dessus pour peindre, faire de superbes mosaïques… On a d’ailleurs consacrés plusieurs billets à ce sujet à découvrir ici. En bref, la table lumineuse permet de faire découvrir le monde à l’enfant sous un autre angle : il apprend à regarder ce qui l’entoure de manière différente.