Épisode 1
Comme le dit le père de Claudia et Gabrielle, nos deux filles autistes, on ne peut pas forcer la main du destin, mais on peut influer pour qu’elle nous caresse plus qu’elle ne nous écrase.
Récemment nous avons rencontré des personnes qui offrent un atout que nous espérions et attendions depuis longtemps, un atout dont nous aurons besoin pour nous accompagner sur notre chemin.
C’est une nouvelle vie pour notre famille, nous accueillons Guinée, un chien d’éveil spécialement éduqué pour répondre aux besoins des personnes autistes, trisomiques, polyhandicapées, avec l’association Handi’Chiens.
Guinée est généreusement parrainée par les Kiwanis de la Baule associés à 9 autres clubs de l’ouest.
La découverte d’Handi’Chiens
Notre épopée débute le 4 juillet 2012 à 3 heures du matin !
A la recherche d’inspirations pour aider mes filles dans leur quotidien, j’erre sur la toile, de sites en blogs, et je découvre l’association Handi’chiens sur le blog de Virginie, maman d’un petit garçon extra-ordinaire.
Son récit de la rencontre entre Thomas et son chien d’éveil, Etic, me remplit d’émotions, une belle histoire dont je m’éprends. A ce moment là je ne réalise pas encore que le chien d’éveil est très différent d’un animal de compagnie, ni le potentiel qu’il peut représenter en terme d’évolution de son petit maître.
La décision
En novembre 2012 à 7h31, autour du choix du boxer de deux petits jumeaux autistes qui suivent le blog de Claudia et Gabrielle, je me replonge dans ce que j’ai lu chez Virginie quatre mois auparavant.
Puis, à 11h25 l’évidence est omniprésente : les besoins de Gabrielle correspondent à ce qu’un chien d’éveil peut apporter et j’entrevois comment faire intervenir un chien auprès de Gabrielle dans ses crises les plus difficiles. C’est à ce moment-là que je comprends réellement ce qu’est l’aventure Handi’Chiens et la qualité de vie qu’elle pourrait offrir à Gabrielle ainsi qu’à toute note famille.
Pendant deux mois je lis tout ce qui me tombe sous les yeux autour de l’association et je le partage avec mon époux, le papa de nos deux beautés. Réalisant à son tour qu’avoir un Handi’Chiens à la maison pour Gabrielle est tout autre chose qu’avoir un chien de compagnie, le papa est entièrement conquis et enthousiasmé par le projet, lui qui n’a jamais voulu avoir de chien. J’ai toutefois peur qu’il change d’avis, je nous laisse deux mois de réflexion afin d’être certains d’aborder ce changement de vie en harmonie en tant que couple et que parents d’enfants différents.
En effet si nous n’étions par soudés autour de ce projet, l’arrivée d’un Handi’Chiens n’aurait fait que compliquer le quotidien, au lieu de l’alléger.
Mes lectures de chevet sont les témoignages des familles bénéficiaires, les blogs des familles d’accueil, mais aussi les livres autour des chiens en général toutes races confondues : leurs physiologies, leurs psychologies, leurs éducations, leurs comportements, leurs maladies, leurs soins.
Je m’attache plus spécifiquement aux labradors et goldens retrievers puisque Handi’Chiens travaille uniquement avec ces deux races.
Tout ceci dans le but de déterminer si nous serons en mesure d’accepter les contraintes que représentent l’accueil d’un labrador ou d’un golden retriever âgé de deux ans chez nous et l’investissement que chaque membre de la famille sera en capacité d’apporter à un animal qui est bien plus qu’un compagnon : un thérapeute à quatre pattes.
Merci à Emilie, maman de Gabrielle pour son témoignage ! Découvrez son blog Notre Bohème sur le quotidien de Gabrielle et Claudia et le jour où G&G sur Gabrielle et Guinée.
[button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-la-preparation]Episode 2 – Gabrielle et Guinée[/button]