L’eau procure une sensation de bien-être pour les enfants et adultes porteurs d’un handicap qui sont amenés à prendre conscience de leur corps, leur respiration et leur équilibre. Les activités aquatiques peuvent avoir une visée thérapeutique tant sur le plan physique (éveil sensori-moteur, équilibre…) que psychologique (travail sur le corps, dimension relationnelle…).
LA RELAXATION
Immergées dans l’eau, les personnes ne ressentent pas leurs muscles qui fonctionnent mal. L’hydrothérapie favorise ainsi une détente musculaire et diminue les raideurs articulaires. Les personnes souffrant d’hypertonie spastique y sont particulièrement sensibles… Tout comme les personnes anxieuses !
LA STIMULATION SENSORIELLE
Les multiples propriétés de l’eau offrent un environnement propice aux simulations sensorielles tactiles, visuelles, vestibulaires, proprioceptives, etc. Dans l’eau, on sent son corps qui bouge et on est plus à même de découvrir de nouvelles sensations.
LA MOTRICITÉ
Avec la portance de l’eau, la personne immergée va devoir réaliser de nouveaux comportements moteurs. La mise en place de jeux permettra de développer de nouveaux gestes ; comme lancer un ballon, s’éclabousser, etc. Cette activité permet également de favoriser la liberté de mouvement, la détente et tout simplement le plaisir et le jeu !
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Pour aller plus loin, cliquez ici : http://monbebenageur.fr/enfants-en-situation-de-handicap-benefices-de-leau-et-des-activites-en-piscine/
J’ai aussi fait un article sur les bienfaits de l’eau et plus particulièrement de la balnéothérapie, ils se complètent : https://blog.leskieurtoulousain.fr/2021/04/06/la-balneotherapie-pourquoi/