L’origine de l’approche Reggio se situe en Italie et plus particulièrement dans la région nord de Reggio d’Emilie. Cette approche est utilisée dans une trentaine de communes et jardins d’enfants de cette région depuis la fin des années 1960. L’approche Reggio repose sur une vision humaniste de l’être humain et une idée démocratique de la société. Ainsi, l’approche prône l’absence de hierarchie dans les jardins d’enfants et sur la direction concertée de la garderie par les éducateurs et les parents d’élèves. Reggio prend en compte 3 éléments primordiaux : l’enfant, l’éducateur et le lieu d’apprentissage.
Les enfants
Les principes derrière l’approche sont similaires à Montessori dans la mesure où les deux concepts considèrent l’enfant comme étant naturellement curieux et capable d’apprentissage dès la naissance. Reggio intègre aussi les théories du développement et de la socialisation selon, par exemple, Piaget. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture individuelle propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées. Ils apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti. On parle alors des « cent langages de l’enfant » qui correspondent aux mots, images, jeux de rôles ou activités diverses qui expriment toutes ces découvertes et mènent à la compréhension.
L’éducateur
L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant en mettant à sa disposition le matériel lui permettant de faire ses apprentissages. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue. Il écoute l’enfant et l’observe, soutient, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant. Il communique et relate les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents.
L’espace Reggio
Les espaces sont considérés comme le « troisième éducateur ». Les espaces Reggio communiquent entre l’extérieur et l’intérieur. Ce sont des espaces ouverts, simples, ordonnés, avec de la lumière naturelle, de la place pour bouger et l’accès libre aux activités et aux différents matériels. Le lieu d’apprentissage peut être découpé en plusieurs espaces. Certains offrent à l’enfant de la sécurité en lui permettant de ses ressourcer. D’autres leur proposent des activités comme des ateliers. Les salles réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes et enfants et éducateurs peuvent les compléter ou les aménager selon leur besoins. On y trouve typiquement des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, des théâtre d’ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs et des lampes. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à d’essayer d’avoir un autre rôle et de communiquer avec les autres.
Le matériel
Le matériel est choisi pour ses qualités esthétiques et sensorielles : quelles sont les sensations apportées, est-ce que l’objet invite à l’exploration, stimule la curiosité ?
Reggio préconise l’utilisation non exclusive de matériel naturel (galets, des feuilles, du bois flotté) et/ou de produits en bois.
La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination.
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Les miroirs sont beaucoup utilisés pour la découverte de soi mais aussi pour enrichir certaines activités comme celles autour d’un table lumineuse ou un projet artistique.
Typiquement, un espace Reggio proposera : des foulards en plus des déguisements car ils peuvent se transformer en n’importe quel accessoire (une cape, une traine…), des cubes de constructions en bois, des échantillons de différents tissus ayant chacun un toucher particulier…
On trouvera aussi des bouchons, des rouleaux, des pommes de pin, de l’écorce d’arbre… au milieu des figurines en plastique…