Article créé le 3 octobre 2014, mis à jour le 19 septembre 2019

La pédagogie Montessori est utilisée dans de nombreuses écoles du monde entier. Elle est axée sur la découverte de l’environnement et la capacité des enfants à se développer intellectuellement à travers leurs expériences. Cette pédagogie permet d’aborder d’une manière simple et ludique des apprentissages comme l’écriture et les mathématiques. Une méthode active et ludique que vous pouvez utiliser dans vos prises en charge en tant qu’orthophoniste.

L’apprenant au centre

Dans la pédagogie Montessori, l’éducateur (parent, enseignant, soignant) respecte le rythme propre de l’enfant et ses particularités individuelles tout en l’éveillant à la vie sociale. Il offre un cadre adapté à ses besoins psychologiques (cadre de vie, environnement propre et ordonné, mais aussi respectueux de la nature et des autres, écoute de l’adulte et de l’enfant).

Pourquoi ne pas vous inspirer de l’organisation des classes Montessori dans votre cabinet d’orthophonie ? Ci-dessous, découvrez une vidéo montrant  la vie d’une classe Montessori. Vous trouverez sûrement des idées à reprendre pour vos patients.

Motivation et plaisir d’apprendre

La pédagogie Montessori est basée sur des activités qui développent les sens, l’ordre, la concentration, la coordination motrice et l’autonomie. Elle permet souvent de combattre l’échec scolaire car les enfants apprennent en manipulant du matériel pédagogique et prennent plaisir à apprendre. Cette pédagogie permet de développer au maximum les potentialités de chacun, aide l’enfant à grandir dans la confiance en soi et dans les autres, et surtout dans le désir d’apprendre.

Par exemple pour l’apprentissage de la lecture  et de l’écriture vous pouvez optez pour :

Coffret Montessori lettres rugueuses : Créé par une éducatrice Montessori, ce coffret d’activités propose 2 jeux de cartes pour découvrir les lettres de manière sensorielle : 26 lettres rugueuses stimulent le toucher, la vue et le mouvement. 26 cartes avec des illustrations à associer aux sons des lettres. Le livret présente les principes de la pédagogie et des idées d’activités. Dès 3 ans.

Lettres rugueuses Montessori : Ces 26 grandes lettres rugueuses permettent d’aborder le monde de l’écrit en utilisant ses sens. Ces lettres s’inspirent de la pédagogie Montessori. Du bout des doigts on suit le tracé rugueux pour mieux le mémoriser ensuite et le reproduire sur d’autres supports. Dès 5 ans.

Ici on privilégie l’apport sensoriel dans le matériel de rééducation comme dans la pédagogie Montessori.

>> Montessori : Les ateliers plateaux

Montessori et diversité

En tant qu’orthophoniste, vous accueillez une grande diversité de personnes, d’âges et de pathologies. Pour les personnes porteuses de handicap la pédagogie Montessori permet l’éducation ou la rééducation de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte dans le respect de ses capacités du moment. Pédagogie active, elle conduit les usagers à l’autonomie et à l’indépendance.

Pour les personnes âgées, la méthode Montessori amène à conserver les acquis en matière d’autonomie, d’indépendance, d’appétit intellectuel et de mémoire. Voici deux outils que vous pouvez utiliser avec un public senior.

Les boites à odeurs Montessori par 12 : Ces boîtes à odeur développent le sens olfactif et aident la personne à prendre conscience de la variété des senteurs dans l’environnement, l’invitant à les explorer. Elles comportent 6 paires de flacons personnalisables en plastique, chacune dans leur boite de bois. Vous pourrez ajouter à l’intérieur des substances sèches ou liquides aux odeurs douces à faire découvrir ! Vous pouvez également vous en servir pour faire rappeler des odeurs d’antan et donc des souvenirs.

Les tablettes thermiques Montessori : Cette boite à compartiments contient 5 paires de tablettes chacune différenciée par sa température et par sa matière : le bois, le liège, le feutre, le marbre, le fer et le verre. Les surfaces de températures distinctes feront expérimenter des sensations différentes.

>> La méthode Montessori pour les seniors

Efficacité de l’Éducation arithmétique

Montessori a ajouté des éléments de précision à la base de l’éducation de la sensibilité, et en a tiré une méthode d’éducation arithmétique. Plutôt que de simplement compter des nombres, la méthode Montessori met l’accent sur l’enseignement du concept de « quantité » et des mots qui représentent la quantité. Afin de visualiser les nombres jusqu’à mille, elle utilise des perles et des morceaux de bois. L’objectif est de faire comprendre la quantité aux enfants par l’intermédiaire de leur sens visuel et de leur faire percevoir les mathématiques par l’intermédiaire d’expériences physiques. C’est une approche intéressante pour la conduite des rééducations des troubles logico-mathématiques.

Barres rouges et bleues Montessori : Ces barres en bois permettent d’appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori. Avec ces barres peintes en alternance en rouge et en bleu, les enfants pourront matérialiser les unités et surmonter la difficulté de la numération. Dès 4 ans.

Encastrements nombres : 10 plaques en bois massif dans lesquelles on peut encastrer des plots rouges ou bleus. Ce jeu de très grande qualité permet une approche concrète de la numération et des opérations mathématiques de base. Dès 5 ans.

Donner de la confiance

Florence, orthophoniste a visité une école Montessori. Voici un extrait de son compte-rendu de visite :

J’ai eu la sensation que chaque enfant était respecté dans sa personnalité propre, dans le travail et le niveau d’exigence demandés, mais aussi au niveau de son comportement : certains enfants restent assis calmement, d’autres ont besoin de bouger et ce besoin est respecté du moment qu’ils ne dérangent pas les autres…

Sylvie d’Esclaibes a passé un long moment à féliciter tous ses élèves en leur disant : « je suis fière de vous, vous avez tellement progressé ! », puis a remarqué les progrès de chacun en prenant les autres à témoin. J’ai alors vu le sourire sur tous les visages…

Elle a également rappelé qu’il ne fallait pas se comparer aux autres car chacun a un effort différent à faire, l’un en maths, un autre en lecture, un autre dans son comportement… et chacun doit progresser dans son domaine.

Là encore, quelle différence avec l’enseignement classique où le système de notation compare forcément aux autres !

Comment la maîtresse va-t-elle accueillir mon enfant ?

>> Pour en savoir plus sur son témoignage 

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