Les crêpes sont l’une de ces rares recettes que l’on peut faire du petit déjeuner au dîner ! Qu’elle soit la base de recettes sucrées ou salées, avec des fruits pour les plus saines, de la pâte à tartiner pour les plus gourmandes, ou encore avec du fromage, du poulet et des légumes pour les plus copieuses, la pâte à crêpes permet d’inventer de nombreux plats, pour les plus petits et les plus grands !
Découvrez notre recette de crêpes adaptée à tous ! Enfants et jeunes adultes pourront grâce à elle mesurer et mélanger les ingrédients ensemble. Les adultes, quant à eux, devront surveiller l’utilisation de la plaque chauffante et donner des instructions pour faire sauter les crêpes !
Cette recette de pâte à crêpes est idéale pour impliquer toute la famille dans la préparation du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner. Ils développeront ainsi des compétences motrices et des compétences culinaires tout en partageant de bons moments en famille. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire de la préparation de crêpes un nouveau rituel dans la semaine ?
1. Les ingrédients
Pour commencer, rassemblez tous les ingrédients indispensables :
- Du lait
- De la farine
- Du sucre en poudre (roux, blanc ou non-raffiné)
- Du beurre
- 3 œufs frais
2. Les ustensiles de cuisine indispensables
Sous forme de chasse aux trésors, demandez à vos assistants de réunir les ustensiles de cuisine suivants pour mélanger les ingrédients :
- Un grand saladier
- Une grande cuillère en bois
- Une spatule
- Une cuillère à café ( 1 cuillère à café = environ 5 grammes de sucres, de farine, etc)
- Une tasse (une tasse = environ 25 cl de lait, d’eau, etc)
3. Mettre la farine dans un saladier
Dans un premier temps, comme indiqué sur le dessin, versez 2 tasses et demi de farine dans le saladier.
4. Ajouter les œufs
Dans un deuxième temps, cassez les 3 œufs sur le bord du saladier et versez leur contenu dans celui-ci, en faisant attention à ne pas faire tomber des morceaux de coquille dans le saladier ! 😉 Astuce : cassez les œufs dans un autre plat avant de les intégrer au saladier, cela permettra d’enlever plus facilement les morceaux de coquilles qui se seraient glissés.
5. Ajouter le sucre
Versez ensuite 6 cuillères à café du sucre de votre choix dans le saladier. Pour plus de goût, vous pouvez remplacer une cuillère à café de sucre ordinaire par du sucre vanillé ou de la fleur d’oranger.
6. Ajouter le beurre
Faites fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole ou au four micro-ondes. Une fois que le beurre est devenu liquide, versez-le dans le saladier en prenant garde de ne pas vous brûler ! Il est d’ailleurs préférable que la personne responsable de cet atelier cuisine s’en charge.
7. Mélanger tous les ingrédients
Maintenant, prenez la cuillère de bois ou le fouet, et mélangez ! Tournez dans les sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre afin de bien incorporer tous les ingrédients. Mélangez le tout durant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.
8. Ajouter le lait
Enfin, dernière étape ! Versez une première tasse de lait tout en remuant la pâte, puis ajouter la deuxième, ainsi que la troisième remplie de moitié, sans cesser de mélanger afin d’éviter les grumeaux.
Il n’y a plus qu’à laisser reposer la pâte durant une heure ! L’amidon de la farine va ainsi gonfler et absorber le liquide ce qui fera une pâte à crêpes à la texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse ; une texture idéale qui donnera des crêpes ultra-moelleuses ! Et c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à faire sauter les crêpes !
Imprimer la recette en PDF
Publié le 1 février 2019, mis à jour le 1 février 2022
Ce que je trouve bien dans votre recette c’est qu’elle peut s’adresser à des personnes âgées et qu’elle est interressante car elle est avec des pictogrammes comprehensibles par des personnes déficientes quel que soit leur âge ! Merci
Bonjour Sylvia,
et merci, notre infographiste est très content de votre compliment 🙂
A bientôt !
Je rejoins le premier commentaire ! Toutes ces petites photos pour l’ensemble des étapes permet à tout le monde de réussir cette belle recette.
En tant que bretonne, je vous conseille le caramel au beurre salé ou le nutella maison comme garnitures, moi c’est ce que je préfère !
Ce que je remarque sensible dans votre direction, c’est qu’il s’adressera aux personnes âgées et qu’il est intéressant à cause de ses pictogrammes compréhensibles par les personnes handicapées malgré leur âge! Merci beaucoup
Bonjour,
Je vous contacte pour vous informer que j’ai choisi de mettre en avant cette partie de votre site : https://www.bloghoptoys.fr/pate-a-crepes-chandeleur sur mon blog : https://www.laforgedesforgerons.fr/samedi-2-fevrier/ .
Si cela vous dérange n’hésitez pas à m’en faire part.
Cordialement.
La forge des forgerons
Bonjour La Forge des Forgerons !
Avec plaisir, merci pour cette mise en avant sur votre blog !
Nos contenus sont tous partageables, n’hésitez pas à piocher dedans 🙂
Belle journée,
C.