Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Il peut être utilisé à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente.

La salle sensorielle, appelée aussi salle multisensorielle, peut être équipée avec des éléments stimulant toutes les voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, des stimuli de base aux plus complexes.

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Dans les centres spécialisés, les enfants, adolescents ou adultes porteurs d’un handicap bénéficient grâce aux salles sensorielles, d’un environnement enrichi facilitant les soins diversifiés et appropriés pour chaque niveau réel de développement. Ces salles aident à générer un climat motivant facilitant les initiatives par l’exploration, le mouvement, mais aussi une meilleure communication. Elles facilitent ainsi la compréhension de soi, des autres, et des objets. L’environnement multisensoriel développe l’activité sensori-motrice en général, permettant  un accès progressif vers d’autres comportements plus complexes et stables.

>> À lire : Espace multisensoriel, un cocon pour se sentir bien

Salle multi sensorielle

Une salle multisensorielle, oui, mais pourquoi ?

Une salle sensorielle, c’est un environnement particulier pour :

  • créer une atmosphère relaxante, sûre et amicale afin d’encourager l’exploration et le plaisir.
  • créer un espace qui permet l’interaction au niveau primaire, par les sensations et le mouvement, lorsque le stimuli n’est pas présenté d’une manière infantile.
  • stimuler les différentes voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, avec des stimuli basiques ou plus complexes.
  • faciliter l’intervention des différents professionnels, en les incluant à cet environnement spécifique (professeurs, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues…)
  • inclure des éléments pour travailler sur les stimulations de base et à proximité (tactile, proprioceptif, vestibulaire, vibratoire) pour l’intervention de personnes avec des besoins graves et permanents (lit à eau, piscines de balles, éléments tactiles, éléments lourds, massage et éléments vibratoires, éléments suspendus).
  • améliorer le sens de sécurité et le calme afin de réguler l’état d’excitation et de sensibilité tactile, de promouvoir la stabilité du corps et de la proprioception en général.
  • promouvoir le développement psychomoteur grâce à l’inclusion d’un équipement permettant l’interaction par le mouvement (piscine de balles, vestibulaire, balance et mouvement)
  • encourager la participation active, causes et effets, choix, contrôle de l’environnement en incluant un maximum d’éléments interactifs (grands boitiers de commandes, projecteur interactif, tableaux interactifs, réponses vocales).
  • Attirer l’attention pour favoriser la fixation, le suivi, la perception de l’objet et de la stimulation visuelle globale en incluant des éléments visuels variés et puissants (colonne à bulles, fibres optiques, projecteur, équipement UV, petit matériel visuel).
  • Travailler sur des activités spécifiques du programme d’études et/ou de stimulation cognitive, bénéficiant du niveau d’attention et de vigilance fourni par la salle actuelle (projecteur, nombreux éléments travaillant avec des lampes UV).

>> À lire : 1001 façons d’utiliser un espace sensoriel

salle multi sensorielle noir lumière

Pour qui ?

Mais pour tous bien évidemment !

Que ce soit pour des enfants ou adultes atteints d’un TDAH, d’autisme, d’une infirmité motrice cérébrale, pour ceux atteints de troubles du langage ayant un besoin de communication alternative, pour ceux qui sont malvoyants, ayant des troubles d’apprentissages graves ou qui ont subi des lésions cérébrales, ceux atteints de la maladie d’Alzheimer… L’environnement multi-sensoriel est bénéfique pour tous, quel que soit le handicap. Il permettra aux utilisateurs d’interagir librement avec les lumières, les sons, les odeurs, et de développer ainsi tous leurs systèmes sensoriels.

Pour les personnes malvoyantes

Ces espaces permettront de  favoriser le travail de la vision résiduelle (fixation du regard, coordination des mains avec les yeux, se déplacer vers des objets…). Une prise en charge très tôt aidera à stimuler les aspects psychomoteurs et proprioceptifs,  la conscience de soi et la conscience des autres. Les enfants malvoyants pourront aussi bénéficier du développement d’autres voies sensorielles (auditives, tactiles…) pour compenser le manque de vision.

Autisme

Les salles sensorielles aideront les enfants et adultes ayant des troubles autistiques, dans leur manière d’appréhender leur environnement. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le Snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d’autisme profond. Susceptibles de se blesser avec certains éléments de la salle, ceux-ci sont sélectionnés rigoureusement pour leur sécurité, ne permettant pas aux personnes utilisant cet espace de se blesser. Les murs seront tapissés et molletonnés, les fibres optiques et colonnes à bulles seront proscrites au profit d’effets lumineux, sonores et vibrants.

Alzheimer

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, cet environnement leur permettra d’organiser les stimuli comme entités significatives. Le travail dans la salle aide à maintenir un bon niveau de perception et d’attention, qui va permettre d’aborder d’autres aspects cognitifs.

Trouble de l’apprentissage

Pour les personnes ayant des troubles de l’apprentissage, la salle multisensorielle les aidera pour apprendre à connaître le monde qui les entoure d’une manière très pratique, divertissante, sans attente ni pression sociale. Dans certains cas, le dysfonctionnement de l’intégration sensorielle est la base des difficultés d’apprentissage et avec la stimulation adéquate, ils seront capables de recevoir, trier et connecter des informations de manière plus efficace.

Trouble de l’attention et hyperactivité

Les salles sensorielles peuvent augmenter le niveau de concentration et le centre d’attention des enfants atteints de TDAH, pendant qu’ils explorent et s’amusent. L’environnement créé et le matériel spécifique aideront alors à réguler l’excitation et à réduire l’anxiété.

Handicap ou retard mental

Les personnes ayant un handicap ou un retard mental trouvent dans cette salle un endroit où elles peuvent interagir de manière élémentaire par les sens et les mouvements, sans qu’une activité cognitive complexe soit nécessaire. En augmentant la capacité de communiquer avec l’environnement, de participer à des stimuli et de les traiter correctement, cela aide la personne à répondre de manière plus souple.

Troubles du langage et communication alternative

Les personnes atteintes de troubles du langage et ayant un besoin de communication alternative bénéficieront d’un espace qui favorise une communication verbale et non verbale, de choix, d’interaction et de relations en contrôlant les entrées sensorielles et une stimulation planifiée des sens. Un environnement multisensoriel permet de travailler sur les questions sous-jacentes des problèmes de communications : conscience du corps, l’attention, la permanence de l’objet, l’exploration de l’environnement, le contrôle de l’environnement, suivi et fixation visuelle, causes et effets, la conscience phonologique, l’anticipation, la mémoire… Dans un autre sens, la salle multisensorielle offre des opportunités d’exploration, de créativité, de plaisir qui encourage le développement de la compréhension et de l’expression.        

Lésions cérébrales et altération de la conscience

Les personnes ayant eu des lésions cérébrales et une altération de la conscience bénéficient d’un environnement qui est régulé par des valeurs sensorielles et qui empêche une surcharge de stimuli. Une stimulation sensorielle structurée facilite les soins sélectifs et augmente le niveau d’éveil et de sensibilisation, améliore la perception de leur environnement et de leur propre corps. Les personnes ayant des difficultés avec les modulations sensorielles peuvent bénéficier d’un travail avec des stimuli basiques (tactiles, vestibulaire…). L’organisation appropriée des sensations favorise des réponses de plus en plus adaptées et facilite la réorganisation fonctionnelle cérébrale.

 

Vous souhaitez avoir plus d’information sur les salles sensorielles ?  Vous pouvez nous poser vos questions en remplissant le formulaire en bas de cette page, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Retrouvez notre sélection Espaces sensoriels

5 Commentaires

  • hchemi dit :

    Bonjour assistante maternelle je voudrais créer une chambre snoezelen special pour enfant 0 3 ans a petit prix quel objet me conseiĺez vous?merci

  • Marianne dit :

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt. Je vous invite à contacter le service clients : n.statucki@hoptoys.fr

    Bien cordialement,

    Marianne

  • Caroline dit :

    Bonjour Selema,

    Je vous invite à contacter Nicolas Statucki, responsable Grands Comptes et Espaces Multi-Sensoriels qui saura vous conseiller et vous accompagner au mieux dans l’élaboration de cet espace : n.statucki@hoptoys.fr

  • CONTRUCCI dit :

    Bonjour pourriez vous faire un devis pour une pièce de 25 m2 pour unité de soins en hôpital de jour de pédopsychiatrie.
    Merci
    bien cordialement
    Marie josephe contrucci
    cadre de santé
    04 95 55 68 98

  • Marianne dit :

    Bonjour et merci de votre intérêt. Notre service dédié va vous contacter dans les meilleurs délais. Nous sommes sûrs qu’une telle salle sera très utile et apportera beaucoup de bien-être dans votre unité.
    En vous remerciant de votre confiance.

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