Vague de chaleur sur la France ! On est à deux doigts de parler de canicule. Il n’est pas évident de lutter contre des températures aussi élevées, surtout sans mettre la clim’ à 18° ! Voici des conseils et astuces, à la portée de tous, pour éviter le coup de chaud, parvenir à se rafraîchir et protéger les enfants.
1. L’oreiller au frigo
La nuit, la température est censée descendre, mais parfois reste trop élevée pour nous permettre de nous endormir ! Mettez votre oreiller dans le réfrigérateur quelques minutes avant de vous coucher. Il sera tout frais et vous permettra de vous endormir paisiblement.
2. Des glaçons derrière le ventilateur
Le ventilateur reprend du service lors des périodes caniculaire. Néanmoins, brasser de l’air chaud n’est pas vraiment utile et tout le monde n’a pas nécessairement une climatisation à sa disposition. Dans ce cas, « customisez votre ventilo » ! 😉 Disposez des verres de glaçons ou des bouteilles d’eau gelée derrière votre ventilateur. L’air sera rafraîchi avant de passer dans les hélices et vous permettra de mieux respirer.
>> À lire aussi : « 10 activités ludiques « fraîcheur ».
3. Les cheveux attachés
Les personnes qui ont les cheveux longs peuvent en souffrir l’été venu. La nuque et les épaules sont maintenues au chaud sous les cheveux. Alors pour éviter de rester dans un cocon de cheveux, pensez à les attacher : l’air circule bien mieux sur votre peau.
4. Des plantes pour l’intérieur
Les plantes vertes présentent de formidables propriétés dépolluantes et régulatrices d’humidité. Grâce à un mécanisme d’évapotranspiration, elles vont rafraîchir votre intérieur. Pour plus d’efficacité, préférez des plantes à larges feuilles, n’hésitez pas à les humidifier avec un torchon mouillé ou un brumisateur et installez-les près de vos fenêtres.
>> À lire aussi : Sport pour tous, et si on allait nager ?
5. Manger des légumes frais
Quand il fait chaud, le corps transpire pour se rafraîchir. Il est donc important de se réhydrater. C’est pourquoi il est important de beaucoup boire ou de consommer des fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau ! Cuisiner à base de légumes frais (gaspacho, compotes, salades…) vous fera redescendre votre température corporelle et vous sentir plus désaltérées.
6. Ouvrir les fenêtres le soir et le matin
L’air se rafraîchit durant la nuit, profitez-en pour aérer votre appartement ou votre maison. Créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres le soir et le matin. En revanche, maintenez fenêtres et volets fermés pendant la journée, car l’air extérieur est plus chaud que celui de votre intérieur.
>> À lire aussi : Des tubes sensoriels sur le thème marin
7. Des tissus mouillés partout
Des tissus mouillés, tels que des draps ou des vêtements, peuvent être suspendus aux portes et aux fenêtres. En s’évaporant, l’eau va humidifier et rafraîchir votre appartement. Profitez-en pour faire sécher votre linge près des fenêtres (fermées), vous pouvez gagner jusqu’à deux degrés.
8. Une serviette humide pour dormir
Préparer un gant ou une serviette dans une bassine d’eau avant de vous coucher. Une fois dans le lit, disposez la serviette sur votre corps. L’eau fraîche aidera à faire baisser votre température. Dans la nuit, vous pouvez mouiller à nouveau la serviette pour renouveler le frais sur votre peau. Pour plus d’efficacité, pensez à appliquer la serviette sur des zones de forte circulation sanguine (le cou, l’aine, etc.).
Canicule : les bons gestes pour protéger nos enfants
À télécharger, à imprimer et à partager : notre affiche sur les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ou d’épisode caniculaire.
Canicules : les bons gestes pour protéger nos enfants
Voici une infographie à imprimer et à afficher dans les centres de loisirs, dans les cabinets médicaux, à la piscine municipale et dans tous les lieux de vacances afin d'adopter les bons gestes lors d'épisodes caniculaires !
Affiche au format A3 adaptable en A4.
Avec ces conseils et astuces, vous voilà prêts à profiter de l’été qui approche, même avec ses grosses chaleurs ! On ne cessera de le rappeler, il faut boire beaucoup d’eau, et surtout penser à protéger les enfants du soleil; ils sont bien sûr plus fragiles que les grands !
Article publié le 16 juillet 2018, mis à jour le 21 juillet 2023
Merci pour ces précieux conseils et astuces face à la vague de chaleur. En tant que parent de deux enfants, ces recommandations me sont extrêmement utiles pour assurer leur confort et leur sécurité pendant les températures élevées. Votre article est une ressource inestimable pour rester au frais tout en profitant de la saison estivale.