De plus en plus, on entend parler de neurodiversité. Que ce soit dans les médias ou les réseaux sociaux beaucoup en parle! Chez Hop’Toys on a voulu en savoir plus sur ce sujet qui touche à l’autisme.

La neuroquoi?

La neurodiversité évoque le fait qu’il n’y ait pas qu’un mode de fonctionnement neurologique chez l’être humain et bien plusieurs. Ce terme fait référence à la diversité de l’organisation neurologique. Cette dernière dicte au système nerveux la façon de traiter l’information et donc comment une personne va réagir face à l’environnement qui l’entoure, comment elle va penser et comment elle va apprendre.

Ce courant de pensée, si on peut l’appeler comme cela, est issu de recherche lié à l’autisme. En effet, cette idéologie indique qu’une personne pensant ou réagissant différemment de la majorité des gens n’a pas « d’anomalies » mais que son fonctionnement diffère simplement de la majorité. Il n’y a pas qu’une façon de penser, il n’y a pas qu’un type de fonctionnement cognitif et cérébral. C’est alors aux autres de s’adapter à cette différence et non pas aux personnes dites atypiques de changer ou de se faire aider pour penser comme la majorité. Tout cela regroupe la notion d’inclusion également : il faut avant tout s’adapter, respecter et comprendre.

« L’autisme est une différence »

Comme dit dans le paragraphe ci-dessus, dans ce courant, l’autisme est vu comme une différence et non comme un handicap. Né dans les années 1990, la neurodiversité indique qu’il ne faut arrêter de définir l’autisme par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité des individus. Cette comparaison fait mal à l’autisme car elle ne montre que les caractéristiques négatives comme le manque de communication ou les intérêts restreints, et efface les positives. Pour les partisans de la neurodiversité, l’autisme constitue une autre forme d’intelligence.

L’Américain Jim Sinclair est l’un des activistes pour la défense de la neurodiversité. En 1993, à Toronto, cet homme a prononcé un discours, à l’adresse des parents, qui fait encore parler. En voici un extrait : « Vous essayez d’entrer en contact avec votre enfant et l’enfant ne réagit pas. Il ne vous voit pas; vous ne pouvez pas l’atteindre; il n’y a rien qui passe. C’est la chose la plus dure à supporter, n’est-ce pas? Sauf que ce n’est pas vrai. »

« Reconsidérez cela: vous essayez d’en­trer en contact de parent à enfant, et vous utilisez pour cela votre propre compréhension des enfants normaux et vos propres sentiments sur la parentalité. […] Cela signifie seulement que vous adoptez un système commun, une compréhension commune de signes et de significations que, dans les faits, votre enfant ne partage pas. Comme si vous tentiez d’avoir une conversation amicale avec quelqu’un qui ne comprend pas votre langue. »

Comment appliquer la neurodiversité?

À l’école :

  • Utilisation des pictogrammes pour rassurer l’enfant et l’aider au quotidien : réaliser des séquences visuelles avec des pictogrammes pour que l’enfant puisse savoir le fonctionnement de la journée, pour qu’il puisse faire son sac sans rien oublier…
  • S’adapter à un élève qui a un besoin de mouvements : fidgets, coussins, chaise en ballon sauteur
  • Utiliser un ordinateur en classe pour lui faciliter le quotidien

À la maison : 

  • Utilisation de pictogrammes pour expliquer le déroulement de la journée, du matin, du soir…
  • Mettre en place des transitions avant les sorties qui vont donner le temps à son enfant d’apprivoiser l’environnement nouveau ou moins familier sans pression
  • Penser à de nouvelles manières d’apprentissages : work boxes, savoir son profil d’apprentissage…
  • Mettre en place des stratégie d’autorégulation qui lui permettra de se calmer tout seul

Et vous qu’en pensez-vous?

Tous nos supports gratuits pour la neurodiversité !

À partager autour de vous !

Épingle Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 


Sources :
http://www.lesechos.fr/06/10/2014/LesEchos/21786-048-ECH_l-autisme–une-autre-forme-d-intelligence–.htm
http://fr.madymax.com/blogue/Mieux-comprendre-la-neurodiversite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.