Utiliser les pictogrammes et les symboles peut aider les jeunes enfants à développer leur communication. Ce sont des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait, tel qu’une émotion. La signification d’un pictogramme est limpide et peut être comprise par tous, quel que soit l’âge. Bien que les pictogrammes et symboles aient d’abord été développés pour les enfants ayant des troubles de la communication verbale, ils sont des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés pour le plus grand bénéfice de tous les enfants !
Nous vivons dans une société très verbale. La plupart des apprentissages, en maternelle, se font par la parole et l’écrit. Les élèves qui éprouvent des difficultés avec ces modes de communication risquent d’avoir des difficultés tout au long de leur scolarité. L’un des principaux objectifs de l’éducation est de leur enseigner l’autonomie, et la lecture est l’un des moyens d’y parvenir.
Le développement de l’alphabétisation chez l’enfant est donc de première importance, et ce, dès les petites classes. Pour que tous puissent avoir les mêmes chances d’apprendre, puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer plus de compréhension, il est important de prendre des mesures pour minimiser les problèmes que les difficultés de lecture peuvent causer. Cela aura un impact à la fois sur l’apprentissage et la motivation des enfants, mais aussi sur leur estime de soi. Les symboles et pictogrammes peuvent justement aider tous les élèves dans leurs apprentissages.
Les pictogrammes et symboles, différents des images
Il est important de différencier les symboles et pictogrammes des images. Les images sont utilisées pour composer une illustration ou un dessin qui véhiculent de nombreuses informations à la fois. Un symbole ou un pictogramme, quant à lui, se concentre sur un seul concept. Cela signifie que les symboles peuvent être assemblés pour créer des informations plus précises.
À partir de quel âge utiliser les pictogrammes ?
Tout petit, l’enfant a déjà le désir et le besoin de communiquer. Les symboles et pictogrammes peuvent être utilisés très tôt. Dès 12 mois, il est possible de les intégrer dans le quotidien de l’enfant. Lorsque celui-ci n’a pas le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce qu’il pense, rien ne l’empêche d’utiliser cette autre façon de communiquer.
Avant que l’enfant puisse s’exprimer avec les mots, il a souvent la capacité d’utiliser des représentations pour le faire. Pour certains, ceci n’est qu’une période transitoire, pour d’autres, c’est un passage prolongé. Cette communication transitoire peut être intéressante pour tous les enfants, et encore plus pour eux ayant des troubles du langage, un handicap intellectuel, ou une dyspraxie verbale.
Dans les crèches et les maternelles, la communication alternative est largement utilisée pour communiquer des consignes aux enfants, mais aussi pour créer des interactions.
Plus l’enfant sera exposé à ce mode de communication dans son quotidien, plus celui-ci deviendra significatif pour lui.
Petit à petit, les symboles et pictogrammes vont stimuler le développement de la parole chez l’enfant et ainsi le guider à produire des mots, qu’il va pouvoir combiner de la même façon qu’il combine des pictogrammes pour former des structures de phrases simples.
>> À lire : l’importance des routines en crèche
L’utilisation des symboles et pictogrammes dans la petite enfance
Accéder aux apprentissages
Les symboles et pictogrammes soutiennent la communication et l’accès à l’alphabétisation pour tous les enfants. Certains pourront l’utiliser dans le cadre d’une communication alternative et augmentée. À d’autres, cela donnera les moyens de commencer à développer leurs compétences en alphabétisation, et à accéder ainsi aux différentes étapes menant vers la lecture.
Apprendre du vocabulaire
Par le jeu et l’exposition au langage, l’enfant va apprendre le nom de chaque symbole et pictogramme et, progressivement, il faire le lien et les connexions entre l’objet, son nom et sa représentation picturale. C’est là un processus naturel, spontané et subconscient.
Entrer dans la lecture
La lecture, en revanche, est une tâche difficile qui se déroule en plusieurs étapes et qui doit être activement enseignée et exercée. La prise en charge des symboles est un pont utile entre le connu (images / objets) et l’inconnu (le mot imprimé). Les symboles fournissent une représentation visuelle d’une idée ou d’un mot et ils sont particulièrement utiles pour les enfants qui ont des difficultés de langage, car l’image du symbole aide à renforcer le sens du mot écrit.
Les symboles peuvent aider les enfants à accéder à la compréhension d’un texte lorsqu’ils commencent à lire, en renforçant le sens des mots et de l’écrit. Chaque enfant a un rythme d’apprentissage différent, et certains peuvent manquer de motivation lorsque leur capacité à lire est moindre que celle de leurs camarades. Avec les symboles et pictogrammes, l’enfant va malgré tout pouvoir comprendre le texte, ce qui va l’inciter et le motiver pour l’apprentissage de la lecture.
>> Activité : adapter un livre en pictogrammes avec SymWriter
Soutenir la différenciation pédagogique
De nombreux enfants ayant des difficultés d’apprentissage sont dans des écoles ordinaires ou des groupes d’enseignement présentant une grande hétérogénéité de difficultés d’apprentissage. Il y a alors un véritable défi de différenciation à relever afin que le matériel pédagogique soit accessible à tous !
Dans les classes maternelles, les symboles et pictogrammes peuvent être utilisés de multiples façons. Il sera possible, par exemple, d’utiliser ces outils inclusifs à chaque début de classe. En parlant avec les enfants de la météo du jour ou des saisons, les enfants vont être encouragés à partager leurs observations sur le temps qu’il fait, les oiseaux qui chantent dans le jardin, les bourgeons qui apparaissent, les feuilles qui tombent, les animaux qu’ils ont vus, les évènements personnels, locaux et nationaux du jour, etc. L’enseignant va pouvoir inscrire au tableau ces éléments, et les élèves vont quant à eux pouvoir sélectionner des symboles ou pictogrammes pour représenter leurs idées.
Ces différentes formes de communication, qu’elles soient orales, écrites ou picturales vont permettre de s’adapter aux différents niveaux de compréhension tout en donnant à chaque enfant la capacité de s’exprimer au sein de sa classe.
Renforcer les consignes et les instructions
Il a été démontré que les symboles jouent un rôle dans la gestion des comportements en créant des moyens efficaces de communiquer avec les élèves. Beaucoup ne sont pas capables de comprendre ou de se souvenir instructions et informations verbales. Tenir une carte symbole pour renforcer une consigne orale, peut aider un élève à bien comprendre quel comportement est attendu.
Créer des routines pour développer l’autonomie
Les symboles et pictogrammes peuvent être utilisés par les enfants de façon temporaire pour structurer leurs routines. Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes, des paroles et des règles bien posées et connues. Ces dernières permettent aux enfants de se sentir rassurés et en sécurité, mais aussi de gagner en autonomie en apprenant à faire seul. Pour certains enfants comme ceux porteurs de troubles de l’autisme, les routines répondent aux besoins de prédictibilité. Avant de les utiliser, on montrera alors tous les symboles afin que l’enfant puisse se familiariser avec eux. S’il ne lit pas encore, on lui demandera de deviner la signification de chaque pictogramme. On effectuera d’abord la routine avec l’enfant, avant, petit à petit, de lui demander de se référer aux pictogrammes pour chaque nouvelle étape.
Apprendre à gérer ses émotions
Les symboles et les pictogrammes sont des outils parfaits pour permettre aux enfants d’identifier et d’exprimer leurs sentiments. Ils sont aussi utiles dans le cadre scolaire qu’à la maison. Ce sont d’excellents supports pour aborder des incidents et dédramatiser certaines situations.
>> À lire : communiquer avec les roues à pictogrammes
SymWriter, un outil pour communiquer et se comprendre
L’utilisation des pictogrammes et des symboles est facile et accessible grâce au logiciel SymWriter. En écrivant un mot ou une phrase sur votre clavier, le logiciel le transforme en une série d’images. Un peu à la manière d’un rébus, les pictogrammes mis bout à bout aident à retrouver le sens d’une phrase ou d’un texte et permettent de créer des outils d’apprentissage différenciés et dynamiques.
Comportant plus de 8000 symboles, la base d’images est en perpétuelle évolution grâce aux mises à jour du logiciel. Il est d’ailleurs possible de personnaliser les symboles en les associant aux textes de votre choix.
La flexibilité de SymWriter permet de créer des documents avec le support graphique souhaité. Qu’il s’agisse de consignes, de compréhension de texte ou encore de routines, les symboles utilisés, simples et universels, donnent à l’enfant l’aide visuelle adéquate pour renforcer sa compréhension.
Une fois les symboles mis bout à bout, vous n’aurez plus qu’à les imprimer, à les plastifier (pour plus de durabilité) et à les découper pour les utiliser à la maison, en crèche, ou en classe !
>> À lire : Symwriter, un logiciel pour permettre de se comprendre
Les symboles et pictogrammes sont des supports ludiques et pratiques à utiliser avec les tout-petits comme les plus grands. Chaque message se trouvera renforcé par l’utilisation conjointe de la stimulation visuelle (à l’aide du pictogramme), auditive – lorsque la consigne est donnée verbalement, et tactile lorsque l’enfant manipule le pictogramme, le pointe et fait l’action désignée.