Devenir autonome, c’est apprendre à faire seul·e les petits gestes du quotidien comme se laver les dents. Hop’Toys a fait appel à sa communauté afin de connaître vos astuces et conseils pour que votre enfant se lave les dents tout seul. Dans cet article, nous avons répertorié les 10 conseils de parents et de professionnels pour apprendre aux tout-petits à se brosser les dents en toute autonomie.
Pourquoi apprendre à son enfant à se brosser les dents ?
La carie dentaire est la maladie la plus répandue chez les enfants, elle se produit lorsque la nourriture repose dans la bouche et se mélange à la salive. Cela va former une plaque contenant également des bactéries.
Le problème avec le manque de brossage de dents est que les enfants peuvent endommager leurs dents définitives avant même qu’elles n’aient poussé. Cela peut également créer chez eux des difficultés d’élocution et de prononciation. Alors il n’y a pas d’autres solutions, même si votre enfant déteste la brosse à dents, cela doit tout de même faire partie de sa routine habituelle.
Les recommandations de l’UFSD (l’Union française pour la santé bucco-dentaire) indiquent que l’enfant doit se brosser les dents au moins deux fois par jour. Si votre tout petit se les brosse une fois par jour et que c’est régulier, c’est déjà un bon début. Le temps à respecter pour qu’un brossage de dent soit efficace est de deux minutes afin que toutes les zones de la bouche et de la langue soient nettoyées. L’enfant doit vraiment se frotter toutes les dents y compris les zones de la bouche où leurs dents ne se sont pas encore développées.
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Quelles astuces avez-vous mises en place pour que votre enfant se lave les dents tout seul ?
1. Se brosser les dents en même temps que lui et le laisser commencer le brossage des dents tout seul
En vous brossant les dents en même temps que votre enfant, il va imiter vos gestes afin de reproduire ce qu’il voit. L’imitation a toujours été un puissant outil d’apprentissage. Le cerveau humain est activé par différents mécanismes qui nous permettent d’imiter des actions grâce notamment aux neurones miroirs. Ces cellules cérébrales s’activent lorsque nous voyons quelqu’un faire quelque chose. Ils s’activent quand on exécute une action, mais aussi lorsqu’on regarde quelqu’un exécuter une action. C’est pourquoi, il est intéressant de vous brosser les dents en même temps que votre enfant afin qu’il puisse vous imiter et devenir petit à petit autonome pour se laver les dents.
À la fin du brossage, n’hésitez pas à terminer vous-même afin de vous assurer que toutes les dents et la zone buccale soient bien nettoyées.
2. Le laisser choisir sa brosse à dents
Pour un tout-petit, lui permettre d’aller au magasin dans le rayon des brosses à dents et le laisser choisir sa préférée va le responsabiliser, lui donner un sentiment d’indépendance et de confiance en lui. De plus, comme c’est lui qui aura choisi sa brosse à dents, cela lui donnera encore plus envie de l’utiliser.
Bien évidemment, plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix de sa brosse à dents. La tête doit être petite et étroite, voire triangulaire. Le manche doit être court, ergonomique pour que la préhension soit plus facile par le tout-petit et les enfants ayant des difficultés de motricité. Enfin, les poils doivent être souples et doux pour bien protéger les gencives de l’enfant.
Brosse à dents éducative : Avec sa forme compacte, cette brosse à dents est très maniable et permet d’apporter une première sensibilisation au brossage des dents. Poils souples et arrondis pour ne pas blesser les gencives. Anneau de sécurité amovible à utiliser surtout lorsque l’enfant utilise la brosse seul. Manche antiglisse ergonomique.
Brosses buccales par 3 : Elles offrent 3 sortes de massage et stimulation sensorielle pour un travail rééducatif progressif et efficace.
>> À découvrir aussi : « J’apprends à bien me brosser les dents ».
3. Utiliser un Timer
Le Time Timer est un outil totalement différent des minuteurs ordinaires. C’est un outil visuel avec un disque de couleur se rétrécissant pour montrer le temps qu’il reste pour effectuer une tâche ou avant une transition particulière. Et c’est cette fonctionnalité qui le rend particulièrement efficace. Pour que votre enfant se lave les dents tout seul, le Time Timer est un allié indispensable ! On n’arrête pas de se les brosser tant que le temps n’est pas écoulé ! Et après on remet sur 2 minutes maxi pour les mains et la frimousse ! Vous pourrez également faciliter cette tâche en affichant une routine illustrée.
>> À lire aussi : « Time Timer : Autorégulation, attention, autonomie ».
4. Utiliser une aide visuelle
Pour aider votre enfant à faire la bonne suite de gestes, vous pouvez lui proposer une séquence visuelle qui va détailler toutes les étapes du brossage des dents. Les pictogrammes vont faciliter les gestes du quotidien, mais aussi permettre à l’enfant d’anticiper ce qui va le rassurer et lui permettre de gagner en autonomie et en confiance en soi.
On peut d’ailleurs créer des routines pour tous les gestes du quotidien, que ce soit le brossage des dents, le lavage des cheveux, l’habillement…
>> À lire aussi : « Les aides visuelles pour faciliter l’autonomie ».
5. Bien choisir son dentifrice
Les enfants qui ont notamment des particularités sensorielles, une hypersensibilité gustative ne vont pas supporter le goût prononcé du fluor contenu dans le dentifrice. On peut alors commencer par un brossage de dent sans dentifrice, puis introduire petit à petit un dentifrice fluoré à petite dose et augmenter la dose au fur et à mesure. Cela permettra une introduction en douceur.
6. Lire des livres sur le sujet
Pour l’histoire du soir, vous pouvez lire à votre enfant des histoires autour du brossage des dents. Cela permettra à l’enfant de comprendre, de s’identifier à l’un des personnages de l’histoire et de le mettre en place par la suite au moment opportun.
7. Désensibiliser sa bouche
Pour une approche progressive, pour commencer le brossage dès le plus jeune âge ou lorsque l’utilisation d’une brosse avec un manche est difficile, optez pour une brosse à doigt qui s’enfile, comme son nom l’indique, au bout du doigt. Elle est constituée de brins très souples qui permettent une première approche d’hygiène bucco-dentaire. Cette brosse permet aussi de désensibiliser la zone orale.
>> À lire aussi : « Troubles de l’oralité : stimuler la bouche par le jeu ».
8. Faire participer son doudou, sa peluche
Prenez sa mascotte, son doudou, sa peluche, sa figurine de référence à laquelle votre enfant est attaché et installez-la à côté du lavabo. L’enfant devra alors se laver les dents comme un grand pour apprendre à son doudou comment il faut se laver les dents correctement. Lorsque l’enfant est dans la transmission de connaissances, il peut sortir le meilleur de lui-même et trouver la motivation pour bien le faire.
9. Mettre en place un tableau de récompenses
Pour un tout petit qui rechigne à se brosser les dents, cela peut être très efficace de mettre en place un tableau de récompenses. À chaque brossage de dents, félicitez-le et permettez-lui de mettre des croix dans des cases à cocher ou de coller des gommettes lorsque le brossage de dents a bien été réalisé.
Chartes de récompenses – course de voiture : Ces chartes en papier permettent un suivi des efforts des enfants sur une tâche ou un comportement ciblé sur une récurrence de 20 fois pour chaque charte. Chaque fois que la tâche est effectuée, on appose un autocollant.
Idéo – système de motivation : Le système de motivation magnétique IDEO encouragera votre enfant à développer son autonomie au quotidien. Cet ensemble comprend 70 images magnétiques (4 x 4 cm) dont 50 illustrant des tâches quotidiennes et défis à accomplir, 10 images « récompense » ainsi que 10 images « privilège », une surface magnétique ainsi qu’un marqueur à encre effaçable à sec.
10. Mettre une musique pour délimiter le temps du brossage
Choisissez une comptine, une musique que votre enfant affectionne particulièrement. Idéalement, il faudra choisir une musique qui dure le temps d’un brossage de dents soit 2 minutes minimum. Ainsi, l’enfant saura qu’il faut se laver les dents jusqu’à ce que la musique se termine.
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