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Accompagnement de l’enfant dyspraxique (TDC) en psychomotricité
27 mai 2021 / 21 h 00 - 22 h 00
Nous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier en ligne sur notre page Facebook, le jeudi 27 mai 2021 à 21 h, pour vous aider à mieux comprendre l’accompagnement par les psychomotriciens des enfants ayant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie.
Pendant une heure, deux membres de l’équipe de l’association Calliopé vous expliqueront ce qu’est le TDC et comment il peut affecter les activités de la vie quotidienne. Nous aborderons également ensemble comment les psychomotriciens participent au diagnostic de ce trouble et quelles stratégies il est possible de mettre en place pour aider l’enfant TDC, guider ses parents et les enseignants.
Les intervenants
L’association Calliopé est née du souhait d’un groupe d’amis et collègues de créer un espace ressource pour les psychomotriciens et le grand public. Sur leur site internet et leur page Facebook, vous trouverez des informations sur les actualités en lien avec la profession (Haute Autorité de Santé, Plans gouvernementaux, Actions des syndicats…), des infographies, des interviews de professionnel·le·s, des articles, des fiches concernant des jeux de société, des livres…
Élodie Lemoine : Psychomotricienne depuis 14 ans, j’exerce en cabinet libéral depuis 11 ans. Co-fondatrice de l’association Calliopé, je suis également intervenante au sein d’instituts de formations de psychomotriciens et d’orthophonistes. Au cabinet, je reçois essentiellement des enfants et adolescents en séance individuelle ayant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TDC, TSA… ) et plus généralement, des enfants ayant des troubles des apprentissages comme la dysgraphie. J’anime également des groupes d’habiletés sociales en collaboration avec une collègue orthophoniste et neuropsychologue. Dans le cadre de mon exercice, je travaille en étroite collaboration avec les familles, le corps enseignant, les établissements de soin et tous les professionnels qui entourent l’enfant.
Kerya Gaillan Sun : Psychomotricienne depuis bientôt 8 ans, j’exerce en SESSAD TSLA depuis 5 ans auprès d’enfants avec troubles cognitifs spécifiques sans déficience intellectuelle. Beaucoup de ces enfants ont un TDC (dyspraxie), un TSLE/O (dyslexie, dysphasie), un TDA/H et plus généralement des troubles spécifiques des apprentissages. Scolarisés en milieu ordinaire avec ou sans dispositif ULIS, je les suis directement à l’école ou au collège. Notre intervention est pluridisciplinaire, en individuel ou en groupe. Ce poste me permet de travailler en étroite relation avec l’éducation nationale et au plus près du quotidien des enfants dys, TDA/H et avec des troubles du comportement. Je suis également membre du conseil d’administration de l’association Calliopé et responsable de la communication visuelle.
Le replay !
Si vous avez manqué le direct, vous pouvez regarder la vidéo en replay à tout moment.