Laura Génin est enseignante depuis 12 ans. Créative et passionnée, elle a toujours eu à cœur de proposer à ses élèves des outils pour les aider. Elle témoigne aujourd’hui de l’aménagement de sa classe flexible. Pourquoi a-t-elle choisi la classe flexible ? Quels aménagements y a-t-elle fait et quels en sont les bienfaits ?
Pourquoi avoir choisi la classe flexible ?
Enseignante depuis douze ans, j’ai toujours adapté ma pédagogie aux élèves. Au fur et à mesure, j’ai transformé mes cours, puis la façon de travailler, la disposition de la classe, les assises. J’ai découvert sur Internet que cette façon de faire relevait du concept de «classe flexible».
Pour moi, l’enseignant·e doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. C’est important de se sentir bien en classe, de sentir que le professeur prend en compte le rythme et les besoins de chaque élève, notamment à besoins particuliers. En effet, ces derniers ont tendance à se dévaloriser et parfois à se décourager.
J’ai toujours observé mes élèves, et c’est en les voyant parfois agités sur leur chaise ou ayant du mal à se concentrer que je me suis rendue compte qu’il fallait trouver des moyens pour les aider, pour canaliser leur énergie et améliorer la concentration en classe.
Les aménagements
C’est ainsi que ma classe flexible s’est enrichie au fil des années. Je conçois des jeux pédagogiques, j’utilise du matériel adapté aux besoins de chaque enfant : ballons, tables hautes, vélo-bureau, coin au sol, coussins et galettes de chaise, élastiques aux pieds des chaises, repose-pieds, casques antibruit… Je propose également des fidgets, petits outils qui permettent de canaliser l’attention, de détendre les muscles et de se relaxer. Ils ont toujours beaucoup de succès !
Les élèves peuvent se lever pour choisir du matériel ou changer d’activité. Plusieurs tables sont disposées en îlots : cela permet de favoriser le travail entre pairs.
Le coin lecture est également un endroit où l’on peut se relaxer et lire lorsque le travail est terminé. C’est un espace clé dans une classe, surtout en cours de français au collège.
Choisir une classe flexible, c’est choisir le bien-être des enfants et leur fournir un cadre adapté et propice aux apprentissages. C’est aussi apprendre à observer davantage les élèves et ne pas hésiter à tester. L’enseignant·e saura quel matériel proposer à ses élèves. Je n’ai pas construit ma classe flexible en un jour ! On teste, on innove, on cherche aussi ses repères en tant qu’adulte, c’est tout à fait normal…et humain !
L’enseignant·e n’a pas forcément été formé pour permettre une telle flexibilité en classe alors que c’est une pédagogie qui, je pense, met en avant un des principes fondamentaux de l’enseignement : apprendre avec plaisir, apprendre en manipulant, non pas en restant passif face à un cours didactique et magistral.
Les bienfaits de la classe flexible
Les bienfaits d’une classe flexible sont nombreux : l’enfant est davantage concentré, il canalise son énergie grâce aux outils et est donc plus réceptif en classe. De plus, il se sent mieux, plus à l’aise : il évolue à son rythme et ses besoins sont respectés. Travailler dans une classe flexible est pour eux synonyme de plaisir : l’école n’est plus rigide et s’adapte à eux. Cela leur fait un bien fou !
Ils sont également plus autonomes : ils prennent conscience de leurs besoins lorsqu’ils testent et choisissent leur matériel. Ils peuvent également se déplacer dans la classe et n’ont plus de place fixe.
Travailler en classe flexible a changé énormément de choses en classe : les élèves sont plus impliqués, plus réceptifs et aiment venir en classe. C’est également un plaisir pour l’enseignant·e malgré la charge de travail et l’organisation : voir s’épanouir ses élèves, c’est tout simplement le bonheur !
La classe flexible, c’est aussi prendre conscience de ses besoins et inculquer le respect des autres autant que le respect de soi.
Témoignages d’élèves
«C’est trop bien, parce qu’on se sent mieux pour travailler.» Lesly, 12 ans.
«J’arrive mieux à me concentrer, je suis plus libre, c’est plus cool et du coup je ne me fais pas disputer par les profs car je bouge sur ma chaise.» Killian, 12 ans.
«J’adore, ça devrait être tout le temps comme ça, c’est ma salle préférée, elle est belle, et le matériel est top !» Alice, 11 ans.
«Votre classe flexible, elle est géniale Madame, c’est une classe pour tout le monde et ça c’est trop bien.» Nolhan, 11 ans.
«Je me sens mieux ici, c’est bien de penser aux élèves qui bougent tout le temps comme moi.» Lilian, 13 ans.
Merci à Laura Génin, Lesly, Killian, Alice, Nolhan et Lilian pour leurs précieux témoignages sur la classe flexible !
>> Découvrez aussi nos ressources sur la classe flexible
Je suis Laura Génin, professeure de lettres modernes depuis 12 ans. J’ai exercé mon métier de la maternelle à l’enseignement supérieur. D’abord assistante d’éducation puis assistante pédagogique, j’ai toujours travaillé au milieu d’enfants. J’ai réalisé le métier qui me tenait à cœur depuis mon enfance et je m’ennuie jamais ! J’enseigne au collège Henry Dunant à Aumale (Normandie) depuis plusieurs années et c’est dans cet établissement que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place ma classe flexible. Je suis également référente de lutte contre le décrochage scolaire et tutrice de collègues néo-titulaires.
Créative et passionnée par mon métier, j’ai toujours eu à cœur de proposer à mes élèves des outils pour les aider et les motiver dans leur parcours scolaire, notamment les élèves à besoins particuliers comme les enfants avec troubles Dys, ( dyslexie, dysgraphie, dysphasie…) TDAH ( trouble du comportement avec ou sans hyperactivité) et TSA (troubles du spectre autistique).
Amoureuse de littérature jeunesse, de théâtre et de mythologie, je mets à profit ma passion pour leur insuffler mon amour pour les livres et les emmener avec moi dans ce voyage.
Retrouvez Laura Génin sur son blog, son Instagram et sur son groupe Facebook.