Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter une collection qui nous tient à cœur et un partenaire qui apporte sa petite contribution au soutien parental et aux aidants en général. Nous avons eu la chance de rencontrer et d’interviewer Alain Royer, co-fondateur des Éditions Tom Pousse, pour qu’il vous présente la collection « 100 idées ».
100 idées : une collection de soutien aux aidants
La collection 100 idées propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues… – ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté.
Comment la collection est-elle née ? Comment avez vous eu l’idée ?
J’ai enseigné 15 ans la linguistique à la faculté de Paris VII avant de quitter l’Éducation Nationale pour l’édition et j’ai cofondé les éditions Tom Pousse il y a une quinzaine d’années pour éditer des livres destinés aux enfants en difficulté d’apprentissage. J’ai découvert ce concept de collection créé par un éditeur anglo-saxon et ai acheté les droits d’adaptation pour trois titres (dyslexie, dyspraxie, troubles du comportement), le temps de trouver des auteurs français pour poursuivre la collection. À l’époque, la France était très en retard sur la prise en charge des enfants dys.
J’ai décidé de fonder cette maison d’édition à soixante ans passés pour ne pas m’ennuyer en retraite en me disant: ça passe ou ça casse! C’est passé… Nous avons environ 150 titres au catalogue et nous venons d’embaucher une nouvelle éditrice pour développer deux nouvelles collections: une collection sur le sophrologie et les troubles dys (10 titres à paraître à partir de janvier 2023) et une collection d’albums accompagnés d’une version audio et de suppléments pédagogiques destinés aux enfants en difficulté de lecture. J’ai aujourd’hui 75 ans et aucune intention de prendre ma retraite mais de déléguer de plus en plus.
Une collection destinée au plus grand nombre
Tous les livres de la collection sont destinés à un large public ce qui n’existait pas il y a 15 ans. Les publications scientifiques existaient certes, mais elles étaient destinées à des spécialistes. Nous voulions nous adresser aux parents, aux enseignants, aux aidants… Bref, à tous ceux vivant au contact d’enfants qui ont besoin d’un accompagnement, d’une aide pour les apprentissages scolaires.
Des lives organisés pour donner des conseils aux parents, aux professionnels
L’autodétermination par le jeu
Le 28 octobre dernier, Hop’Toys, en partenariat avec les Éditions Tom Pousse, a eu le plaisir de recevoir, lors d’un Facebook Live, Julia Boivin et Marc Blin les auteurs du livre 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance. L’objectif était d’explorer ensemble ces concepts et comprendre l’importance du jeu pour encourager l’autodétermination.
>> À lire aussi : « Récap’ live : l’autodétermination par le jeu »
Comment développer la psychomotricité des enfants
En collaboration avec Hop’Toys, nous avons également proposé proposé une heure de discussion en direct avec Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin autour du développement psychomoteur des enfants. Ces deux experts psychomotriciens sont les auteurs du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ils ont pu délivrer leurs conseils et leurs idées pour mieux comprendre la psychomotricité, ses enjeux, son champ d’action.
>> À lire aussi : « Récap’live : comment développer la psychomotricité des enfants »
Quelles sont les nouveautés pour 2022 ?
Nous allons poursuivre notre politique de refonte des titres qui ont besoin d’être mis à jour pour correspondre aux évolutions des contenus.
Nous allons également continuer d’élargir la gamme aux concepts de bien-être ou de prise en compte des troubles adultes, pour être au plus proche des besoins. Il s’agira d’ ouvrages pour accompagner les jeunes et les adultes en difficulté dans la vie quotidienne, et dont l’état de santé mobilise l’entourage pour un accompagnement de longue durée : Alzheimer, diabète, anorexie, épilepsie, etc.
Quelques projets:
- 100 idées pour le bien-être de l’enfant à l’école
- 100 idées pour promouvoir la bibliothérapie
- 100 idées pour accompagner la transidentité
- Et 100 idées pour prendre compte l’angoisse de la génération Covid
Les titres les plus vendus en 2021
Les best-sellers depuis leur parution :
- 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
- 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention
- 100 idées pour aider les enfants dyslexiques
- Et 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance
et tous les autres sur les troubles dys.
Le mot de la fin
En ce contexte de crise sanitaire que nous connaissons tous, je tenais ainsi que toute l’équipe à remercier tous les lecteurs et les auteurs de la collection 100 idées pour leur fidélité qui nous a permis de tenir la distance. On continue avec vous et grâce à vous à proposer toujours plus de solutions concrètes, d’idées pour accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien.