En 2016, nous avions fait la connaissance de Célestin, un petit garçon avec autisme, joyeux et très bavard, de 6 ans et demi. Aujourd’hui, il a 12 ans et demi, il est toujours aussi bavard ! Il reste curieux et s’intéresse facilement à plein de choses. Marjoleine, sa maman, nous donne, pour notre plus grand plaisir, de ses nouvelles.
Parlez-nous de Célestin !
Célestin va très bien ! Il est maintenant en classe de 5e ordinaire au collège de notre secteur. Il est heureux. Sa grande passion est l’espace. Il souhaite devenir ingénieur aérospatial. Il aime la nature et chercher des trèfles. Célestin apprécie aussi de regarder des vidéos de science en anglais sur YouTube. Aussi, il adore parler avec ses professeurs et il n’aime pas lorsqu’on l’embête.
Quelles sont ses évolutions ?
Aujourd’hui nous n’avons pratiquement plus de crises de violence. Il sait très bien se canaliser, mais ça l’épuise énormément. Il a fait beaucoup de progrès au niveau du partage et des échanges grâce aux séances en groupes d’habiletés sociales.
Ses petites victoires du quotidien
Ses excellents résultats scolaires sont une victoire ! De plus, en classe de 6e, un diplôme de « bon comportement » lui a été décerné par l’équipe éducative de son collège. Au niveau des progrès, son regard est beaucoup plus présent. Il sait aussi maintenant intervenir de manière pertinente dans un groupe. Aujourd’hui, il a pratiquement la vie d’un enfant ordinaire. Si ce n’est qu’il a une AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
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De quoi est-il le plus fier ?
Je lui ai posé la question. Il m’a répondu qu’il est : « fier d’avoir envie de fabriquer une lampe à plasma » et fier aussi de : « trouver plein de trèfles à quatre feuilles ».
Qu’est-ce qui le rend heureux ?
La nature le rend heureux. Il aime particulièrement les promenades en forêt. Et il passe beaucoup de temps à chercher des trèfles à quatre feuilles.
Son parcours scolaire
Il a suivi une scolarisation en ordinaire, sans redoublement ni saut de classe. Il est actuellement en 5e au collège de secteur. Une AESH l’accompagne, 15h par semaine. Célestin se fait souvent embêter mais l’équipe éducative veille. Il s’entend mieux avec des enfants qui ne sont pas dans sa classe.
En classe, Célestin a sa table proche de l’enseignant afin de l’aider à mieux se concentrer. Pendant la récréation, il a aussi la possibilité de passer les récréations dans une salle au calme. La recréation étant éprouvante pour lui, c’est lui qui décide de ce qu’il veut faire ou non. Il a aussi un casier pour mettre ses affaires de classe.
Sa prise en charge
Il est suivi en libéral par le docteur Pinabel, qui est pédopsychiatre. Il suit un groupe d’habiletés sociales dans une association à Esnery.
Hop’Toys et vous
Comment avez-vous connu Hop’Toys ?
J’ai connu Hop’Toy’s par les réseaux sociaux, (Facebook). Je suis sur des groupes de parents d’enfants autistes. Les jeux de Hop’Toys ont bien aidé mon fils. Lorsqu’on rencontre une problématique avec son enfant, on trouve des solutions avec les produits que vous vendez. Nous avons d’ailleurs acheter des pictogrammes magnétiques qui nous ont permis de mettre en place des routines. Son jouet favori Hop’Toys est la lampe à lave.
Pour conclure
Qu’est-ce qui selon vous pourrait améliorer significativement la vie et l’inclusion de votre enfant et des personnes en situation de handicap ?
Il faudrait moins de rejet dans les écoles. La scolarisation des enfants en situation de handicap en classe ordinaire n’a pas toujours coulé de source ! Nous, il nous a fallu nous battre, et ce n’est pas normal.
Êtes-vous confrontés à des idées reçues sur l’autisme ? Si oui, lesquelles ?
Oui, le déni du handicap. Beaucoup de gens pensent que ce n’est qu’une question d’éducation ou d’écrans. Les idées reçues de ces dernières années sur les écrans nuisent énormément. J’ai pris du recul depuis la précédente interview en 2016. Je prends moins les choses à cœur et ça marche aussi bien.
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