Le bien-être des enfants est un sujet qui nous tient à cœur. À travers nos engagements, nous mettons tout en œuvre pour rendre la vie de notre communauté plus facile et plus agréable au quotidien. C’est un principe tellement important qu’une journée lui est même consacrée. Chaque année, le deuxième week-end de juin, on célèbre la Journée mondiale du bien-être. Être bien dans ses baskets a de multiples vertus ! On sait trop bien les ravages que peut produire une situation de stress sur nos interactions mais aussi sur notre système physiologique. A contrario, on découvre aussi combien il est important d’être serein pour aborder des phases d’apprentissage ou de productivité. À relire ou à découvrir, nous vous proposons une sélection de nos billets sur la thématique du bien-être et ses atouts pour un apprentissage efficace.
Solutions pour un bien-être général
Nous avons publié de nombreux articles pour partager nos conseils et vos astuces pour combattre l’anxiété et s’autoréguler. Vous connaissez certainement les bienfaits du yoga et de la méditation. Mais avez-vous entendu parlé d’exercices de pleine conscience appliqués aux enfants ? La pleine conscience est une technique qui peut aider l’enfant dans ses apprentissages et renforcer ses capacités et compétences au fil du temps. En pratiquant la pleine conscience, les enfants vont apprendre à devenir plus conscients de leur être tout entier, de leurs pensées profondes, de leurs sentiments, leurs sensations, et de l’environnement qui les entoure.
>> À découvrir : « Des idées pour renforcer le bien-être chez les enfants »
>> 5 activités pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants
Découvrez aussi comment le yoga peut être pratiquer par tous et dès le plus jeune âge. Pour Nadège Pétrel, puéricultrice et spécialiste des pratiques et techniques de bien-être, le yoga apporte à l’enfant de nombreux atouts. En effet, sa pratique agit à la fois sur le plan physique, en améliorant la coordination et l’équilibre, et sur le plan psychique et comportemental, en augmentant la concentration, les capacités de mémorisation et en conduisant à une meilleure connaissance de soi.
>> Lire le témoignage de Nadège Pétrel
Le bien-être émotionnel, un facilitateur de l’apprentissage
Avec Catherine Gueguen, pédiatre reconnue dans le monde entier pour ses travaux sur les neurosciences affectives et sociales, on découvre l’importance d’une relation chaleureuse et empathique dans le développement de son apprentissage. Ses recherches sur le cerveau émotionnel de l’enfant ont permis de démontrer comment un comportement « sain » de l’adulte pouvait influer sur les capacités cognitives de l’enfant.
>> En savoir plus : « Neurosciences affectives et apprentissage »
L’attention, un facteur clé de l’apprentissage
Agir sur la source de stress libère le potentiel de concentration et d’attention. Psychologues et neuroscientifiques ont identifié plusieurs facteurs intervenant dans la vitesse et la facilité d’apprentissage dont l’attention, qui est largement traitée dans l’article suivant. On apprend qu’il est possible « d’éduquer » cette attention et on évoque la complexité du processus cérébral pour mieux comprendre les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il est également une ressource très riche pour les personnes recherchant des solutions et des outils ludiques pour pallier les difficultés liées aux troubles d’apprentissage.
À lire : « Pourquoi l’attention est-elle la base l’apprentissage ? »
Le bien-être des enfants à l’école
La corrélation entre le bien-être à l’école et la réussite scolaire a été établie depuis plusieurs années par la recherche. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le bien-être de leurs élèves. Non seulement pour favoriser leur réussite scolaire mais aussi leur épanouissement personnel. Bien-être et apprentissage sont désormais liés pour le plus grand bonheur de tous. Redécouvrez le témoignage de Stéphanie Leruse, enseignante en CE1, qui nous parle des bienfaits de l’installation d’un coin d’autorégulation dans sa classe.
>> À lire : « Soutenir l’autorégulation en classe : quels outils ? »
Découvrez notre sélection autour du bien-être
Le bien-être, un sujet aussi intéressant que passionnant ! Parlez-nous de ce qui fonctionne pour vous et vos enfants ?
Source :
B. MABILON-BONFILS, F.DURPAIRE et S.COLINET. Mettre le bonheur au centre de l’école. The Conversation. 10 mai 2022.