Faut-il laisser son enfant croire au Père Noël ? Pour certains, il n’en est pas question, car cela reviendrait à les infantiliser ou les trahir. Et puis, pour les enfants avec des besoins spécifiques, est-ce que la déception peut-être perçue plus fortement à la découverte de la vérité ? Et peut-on vraiment faire passer toute la magie de Noël en faisant fi du vieux barbu ? Que l’on soit pour ou contre, c’est un choix personnel, propre à chacun. Dans cet article, on a souhaité croiser le pour et le contre de laisser son enfant croire au Père Noël.
Pour ou contre de laisser son enfant croire au Père Noël ?
Tous les ans, et tant que nos enfants sont petits, on se pose la même question : faut-il ou non les laisser croire au Père Noël ? Pour certains, il n’en est pas question, car cela reviendrait à leur mentir, les infantiliser ou à les trahir. Pour d’autres, l’homme barbu est l’emblème de la magie de Noël. Le moment des fêtes, de Noël laisse entrer la magie et la féérie dans les maisons.
D’après le média Slate : « Le Père Noël est la dernière tradition en date à être victime de la génération Z. Réputés pour être révolutionnaire en apportant une nouvelle vision du monde, certains membres de cette génération n’ont pas épargné le principal mythe des fêtes de fin d’année. Sous le hashtag TikTok #SantaIsntReal, vu plus de quatorze millions de fois, des hordes de jeunes parents ont non seulement affirmé que le Père Noël était un personnage fictif, mais qu’il était aussi traumatisant pour les plus petits ».
>> À lire : Faut il les laisser croire au Père Noël ? Les avis de la communauté
Pour : Magie et mythe de cette tradition
Pour garder la magie de Noël : ceux qui ont cru au père Noël gardent souvent un souvenir de lettre écrite, de personnes de la famille qui se déguisent, de l’attente du 24 décembre pour espérer le voir dans la maison… Et, c’est surtout cela qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants, leur faire vivre les mêmes souvenirs et les mêmes sentiments.
C’est un rite traditionnel qui ponctue l’enfance et qui aide à grandir. En effet, le passage de la croyance à la désillusion se fera chez chaque personne, car c’est un processus normal de l’apprentissage.
Faire croire au père Noël, c’est beaucoup plus qu’un « doux mensonge ». C’est encourager l’enfant à croire à un mythe, à participer à un rituel social, à une vérité qui fait partie de notre société comme nous l’indique le site educatout.com. De plus, cette croyance permet de stimuler l’imaginaire et correspond à un besoin de l’enfant de vivre une période pleine de magie, très positive, qui va lui donner confiance dans la vie et en lui-même. En imaginant ce personnage légendaire qui vient leur apporter des cadeaux en pleine nuit, les enfants peuvent se laisser emporter par leur imagination et vivre des expériences magiques et enivrantes. Cette imagination peut les aider à apprendre à rêver et à s’évader de la réalité, ce qui peut être bénéfique pour leur épanouissement personnel.
>> À lire aussi » Faut-il les laisser croire au père Noël ? Avis de notre communauté ».
Sentiment d’émerveillement
La croyance au père Noël peut donner aux enfants un sentiment d’émerveillement et de féérie. Les enfants sont souvent fascinés par les histoires des contes, et la croyance au père Noël peut être un moyen pour eux de continuer à vivre ces expériences féériques. Cela peut alors leur apporter une émotion, une joie et ainsi contribuer à leur bien-être.
Comprendre les valeurs de générosité
Également, laisser croire au père Noël peut être un moyen pour les enfants de comprendre les valeurs de générosité et de don. En imaginant le père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants, les enfants peuvent comprendre l’importance de faire preuve d’empathie et de gentillesse envers les autres. Ainsi, cela peut contribuer à leur développement social et émotionnel.
Contre : mensonge sur le Père Noël ?
Selon Maria Montessori, lorsqu’un adulte fait croire au Père Noël, il use de la crédulité des enfants comme nous l’indique le blog alternavie-montessori. Voici ce qu’elle dit à ce sujet : « Dans les pays anglo-saxons, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux, ils croient, ils n’imaginent pas. […] Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants ? […] C’est nous qui nous divertissons de la fête de Noël et de la crédulité de l’enfant. » (Maria Montessori).
Les répercutions du mensonge
Faire croire au Père Noël, c’est mentir à ses enfants. Et cela peut gêner beaucoup de parents qui ne se retrouvent pas dans le fait de raconter une histoire à leur enfant. Ils préfèrent avoir un discours clair et sans mensonge pour que leur enfant ne se sente pas trahi par la suite. De plus, lorsque les enfants croient au père Noël, ils peuvent être tentés de raconter des histoires fabuleuses à leurs amis et à leur famille pour les impressionner. Ils peuvent également être tentés de mentir pour obtenir des cadeaux ou pour éviter de se faire gronder. Cela peut les amener à mentir de manière régulière, ce qui peut nuir à leur intégrité et à leur crédibilité.
Surexploitation de l’image du père Noël
D’autres pensent qu’il y a une surexploitation de l’image du père Noël dans notre société et que celle-ci renvoie à une image commerciale de ce conte pour enfants. Cela peut déranger et ne pas correspondre aux valeurs que l’on souhaite transmettre à nos enfants.
Perte de confiance envers l’entourage
Faire croire au père Noël peut amener les enfants à perdre confiance en leur entourage lorsqu’ils découvrent que le père Noël n’est qu’un personnage inventé. Ils peuvent se sentir trahis par leurs parents et leurs proches, qui leur ont menti pendant de nombreuses années. Cela peut les amener à douter de la véracité des autres choses qu’on leur a dites, ce qui peut nuire à leur confiance en eux-mêmes et en leur entourage.
Incompréhension des concepts abstraits
Pour certains enfants avec des besoins spécifiques comme les TSA par exemple, la croyance au père Noël peut-être source de confusion et de stress. Les enfants peuvent avoir du mal à comprendre les concepts abstraits tels que le personnage mythique du père Noël, et cela peut les amener à s’interroger sur la réalité. Cela peut également les perturber de découvrir que leurs parents et leurs proches leurs ont menti pendant de nombreuses années à ce sujet.
La liberté de laisser croire ou de ne pas laisser croire
Finalement, c’est à vous de décider si vous souhaitez laisser croire ou non votre enfant au père Noël en prenant en compte tous les aspects de cette question complexe. Et surtout, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et ses besoins ! N’oublions pas, chaque enfant est unique et vous seul peut savoir ce qui est bon ou non pour lui.
Si vous êtes encore hésitant(e) quant à lui laisser croire ou non au père Noël, vous pouvez lui expliquer qu’il existe pour ceux qui ont envie d’y croire car il fait partie de la magie de cette fête. Enfin, s’il vous demande s’il existe réellement, vous pouvez lui retourner la question : » Je ne sais pas et toi, penses-tu qu’il existe ? ». Vous pouvez aussi toujours parler au conditionnel « Il se pourrait qu’il habite au pôle nord » pour éviter d’être dans le mensonge.
Et vous, quel est votre avis sur cette question ? Expliquez-nous en commentaire ci-dessous !
Sources : APA PsycNet – Doctissimo – The conversation