Les premières années de la vie d’un enfant sont cruciales pour son développement cognitif et sensoriel. Les jeux imagiers MIRA ont été créés avec l’intention de répondre aux besoins évolutifs des tout-petits, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils suivent les stades de développement sensoriel, cognitif et langagier pour apporter la bonne stimulation au bon moment. On vous explique tout dans cet article !
Nous nous sommes posé la question : de quoi a réellement besoin le jeune enfant dans ses premiers mois et années ? Nous avons consulté des professionnels pour créer un imagier basé sur leurs expertises et connaissances scientifiques. La série de jeux imagiers MIRA stimulent la vision de bébé en lui proposant des visuels calibrés qui l’aident à construire sa compréhension du monde. Mira participe à la construction d’un champ lexical socle en montrant des objets issus du quotidien des premières années. Les objets sont représentés sous différentes formes graphiques suivant la maturation des fonctions cognitivo-sensorielles. Enfin, Mira est un produit ouvert et versatile qui s’adapte à toutes vos idées d’utilisation.
MIRA 1 : Découvrir le Monde en Noir et Blanc
Le premier des jeux imagiers MIRA s’adresse aux bébés entre 0 à 3 mois. A cette période la vision de bébé est encore en développement. Nous avons choisi un monde en noir et blanc, mettant en avant le contraste pour aider bébé à percevoir les contours des objets. Les formes géométriques simples et les damiers stimulent l’attention visuelle et jettent les bases de l’appariement des cartes pour les jeux à venir.
L’explication scientifique
À la naissance, les photorécepteurs dans les yeux, en particulier les cônes au centre, existent mais ne sont pas encore matures. Les bébés peuvent percevoir les couleurs, mais ils ne peuvent pas encore les différencier. Les couleurs ressemblent à une palette de gris pour eux. C’est pourquoi ce jeu utilise exclusivement le noir et le blanc pour mettre en avant le contraste, car à ce stade, les bébés sont principalement capables de repérer les contours des objets et ne peuvent pas encore discerner les détails intérieurs. De plus, nous avons choisi de représenter des formes géométriques en inversant les couleurs, ce qui facilitera ultérieurement l’appariement des cartes.
L’enjeu développemental
Nous sommes aux prémices du développement de la chaîne de perception visuelle à ce stade. L’acuité visuelle d’un bébé est estimée à environ 1/10ème, basée sur les réactions aux stimuli visuels. La fréquence visuo-spatiale détermine le niveau de détail clairement perceptible par l’œil, en se référant à l’alternance entre zones de différentes couleurs. En utilisant l’échelle de Thibaudet, nous avons appliqué une formule simple pour calculer la « mesure de contraste » pour une illustration de 14,2 cm de côté, présentée à une distance d’environ 30 cm devant les yeux du bébé, face à lui (sans vision périphérique). Cette mesure, qui est ici de 21 millimètres, représente la taille minimale des zones de couleurs alternantes pour qu’elles soient nettement perceptibles par le bébé.
L’objectif pédagogique
Nous introduisons des formes géométriques simples pour initier le bébé à la diversité des formes. Nous privilégions également les compositions en forme de pyramide inversée pour encourager la découverte du visage, car les bébés ont un instinct naturel à rechercher des visages et à y sourire, comme l’a souligné Jeanne Ashbé lors de ses recherches. Enfin, nous avons équilibré la conception en mélangeant courbes et lignes droites, zones remplies et vides, et alternance de dominance entre le noir et le blanc. Nous avons également présenté plusieurs versions de damiers avec différents niveaux de complexité. Ces damiers guident le regard du bébé vers des points spécifiques, créant ainsi une focalisation visuelle.
Les formes géométriques utilisées dans ce jeu seront également utilisées pour composer les illustrations des jeux 2 et 3, ce qui facilite l’appariement des cartes d’un jeu à l’autre, offrant une continuité d’apprentissage.
>>En savoir plus : Infographie : comment voit mon bébé ?
Conseils d’utilisation
Camille Lopes – Orthophoniste
Dans ma pratique, j’utilise des cartes de stimulation visuelle, particulièrement dans les livres type “Montessori”. Je fais des ateliers “bébé livre”, une fois par mois dans une maternité, qui permettent d’expliquer l’importance du livre, dans lesquels je présente des livres en noir et blanc contrasté. Et bien souvent, les parents ne connaissent pas, ne savent pas que c’est ce qu’il y a de plus adapté visuellement pour les bébés.
Parolina– Orthoptiste
J’essaye de travailler beaucoup au sol avec les petits. Pour moi, il y a cet élan dans la profession, de travailler vraiment dans l’environnement de l’enfant. Nous créons dans nos cabinets des espaces de stimulation au sol pour les petits.
Catherine Lefèvre – Psychomotricienne
On utilise énormément d’images blanc sur noir et noir sur blanc et tout ce qui est “lignes”. Pour travailler la vue, par exemple dans un espace de type Snoezelen, où on va travailler la concentration du regard avec le suivi.
MIRA 2 : Couleurs, contrastes et premiers sourires
Le deuxième jeu est spécialement conçu pour s’adapter à la perception visuelle des bébés âgés autour de 3 à 6 mois approximativement. Lors de la création des illustrations, nous nous sommes appuyés sur quatre principes fondamentaux :
>> Pour aller plus loin : L’importance des objets contrastés pour les bébés
L’explication scientifique
Vers l’âge de 3 mois, les photorécepteurs atteignent une maturité qui permet aux bébés de percevoir clairement des couleurs vives, en commençant par le rouge et le vert. Pour ce jeu, nous avons choisi d’utiliser un rouge pur légèrement assombri (sans cyan, avec une touche de noir) et un vert tout aussi pur et saturé (sans magenta ni noir).
L’enjeu développemental
À ce stade du développement, l’acuité visuelle moyenne des bébés est estimée à 1,75/10. En appliquant la même logique que pour le premier jeu, nous avons obtenu une mesure de contraste de 11 millimètres. Cette mesure définit la taille minimale des zones de couleurs alternantes pour qu’elles soient clairement perceptibles par les bébés.
L’objectif pédagogique
Dans ce deuxième jeu, nous avons choisi de représenter une moitié des illustrations de manière figurative. Bien qu’il soit encore trop tôt pour le développement du langage ou pour susciter des réactions de mimétisme chez les bébés, nous pouvons utiliser ce jeu en introduction en associant les éléments figuratifs à des bruitages et à des gestes pour capter leur attention.
Cohérence entre les jeux imagiers MIRA
Les formes géométriques utilisées dans ce jeu sont les mêmes que celles du premier jeu. Le contenu figuratif est présenté selon des catégories qui seront ensuite élargies dans les jeux suivants pour favoriser une progression continue de l’apprentissage.
Emilie Vareilles – Educatrice de jeunes enfants
La notion d’évolution est intéressante à mettre en valeur pour une utilisation optimale par les professionnels, sinon il y a saturation de l’environnement des enfants.
Conseils d’utilisation
Benoît Veil – Psychomotricien
La carte de validation et la croix, je les ai trouvés très bien parce que je savais déjà comment m’en servir au cabinet. Dans mon cabinet, nous avions créé une raquette de ping pong comme ça, avec le vert d’un côté et le rouge de l’autre, pour travailler l’inhibition avec les enfants, alors merci !
MIRA 3 : L’émergence de la couleur et de la communication
>> À lire aussi : Stimuler la vision chez le bébé pas à pas
Ce troisième des jeux imagiers MIRA s’adresse aux bébés âgés approximativement de 6 à 12 mois et a été conçu en suivant trois principes clés pour rendre l’expérience visuelle plus adaptée à leur développement :
L’explication scientifique
À ce stade, les photorécepteurs de bébé continuent de mûrir, lui permettant de distinguer davantage de couleurs. Pour capter son attention et rendre la lecture des illustrations plus compréhensible malgré leur complexité croissante, nous avons opté pour une palette de couleurs vives. Nous avons conservé le noir et le blanc tout en ajoutant trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que trois couleurs secondaires (violet, orange et vert). Nous avons accordé une attention particulière au contraste entre ces couleurs et à leur utilisation équilibrée pour stimuler la perception visuelle de bébé.
L’enjeu développemental
Les bébés de cet âge sont désormais capables de percevoir plus de détails dans une image, car ils ont développé la capacité de « balayer » visuellement un objet. Par conséquent, nous avons introduit des formes plus complexes pour représenter les objets, ainsi que quelques détails intérieurs. Malgré cette complexité, chaque illustration reste composée de formes géométriques simples, qui ont été introduites dans les deux jeux imagiers MIRA précédents pour assurer une progression cohérente.
L’objectif pédagogique
À partir de l’âge de 6 mois approximativement, les bébés commencent à montrer des signes de mimétisme, c’est-à-dire qu’ils veulent imiter ce qu’ils voient lorsqu’ils interagissent avec un adulte. De plus, ils commencent à émettre des vocalisations. Dans ce jeu, toutes les illustrations sont figuratives et ont été sélectionnées en gardant à l’esprit cette communication naissante. Chaque illustration représente des éléments du quotidien de bébé et est associée à des bruitages et à des gestes. Les mots associés ont été soigneusement choisis pour introduire progressivement le langage. Ils sont simples, composés de peu de syllabes, et présentent une variété de phonèmes, en évitant les phonèmes complexes qui seront introduits plus tard dans le développement linguistique de l’enfant.
Conseils d’utilisation
Camille Lopes – Orthophoniste
Les mots sont bien représentatifs de la langue française. Complexes et plus simples, monosyllabiques (vite produits par l’enfant), qui peuvent être signés en “baby sign”, des sons à différentes positions dans les mots, les animaux (pour l’imitation verbale), des paires minimales (ndlr : mots quasi identiques qui diffèrent par un seul son), tout ça étant très intéressant pour le répertoire phonologique de l’enfant.
Emilie Vareilles – Educatrice jeunes enfants
Moi je travaille en lieu d’accueil enfant/parent. Donc si je devais utiliser cet outil, ce serait tourné vers des activités type “classifier” (mettre par catégorie). C’est le genre de jeu que je pourrais utiliser. Savoir si l’enfant va pouvoir pointer, travailler sur l’attention conjointe. Je travaille avec des enfants de familles primo-arrivantes, pas avec des enfants porteurs de handicaps mais je peux avoir des enfants qui ont un retard de développement dans le domaine du langage.
MIRA 4 : À la découverte des nuances et des textures
Ce quatrième jeu MIRA a été spécialement conçu pour les bébés âgés approximativement de 12 à 24 mois, en prenant en compte quatre principes essentiels pour améliorer leur expérience visuelle :
L’explication scientifique
À ce stade de développement, nous abandonnons les couleurs vives au profit de nuances plus subtiles. Cela nous permet d’introduire les concepts d’ombre et de lumière.
L’enjeu développemental
Entre 6 et 12 mois, les bébés développent une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’ils apprennent à utiliser leurs deux yeux ensemble, ce qui leur permet de percevoir la profondeur, le volume et la distance des objets par rapport à eux. Cette perception se développe progressivement, et ce quatrième jeu vise à les accompagner dans cette exploration. Nous avons choisi d’utiliser une perspective isométrique pour initier les bébés au concept de relief. L’isométrie est une perspective constante qui préserve les proportions, contrairement à la perspective réaliste qui déforme les objets en fonction de leur proximité. Cette approche nous permet d’introduire la notion de volume sans altérer la forme des objets. Nous renforçons cette perception en utilisant des jeux d’ombres et de lumières, et pour la première fois, nous présentons des objets qui se superposent les uns aux autres.
Compte tenu de la capacité des bébés à percevoir les nuances et les volumes, encore en cours de développement, ce jeu intègre également des textures et des éléments transparents. Les textures enrichissent le langage en permettant de décrire les objets de manière différente, en associant des adjectifs liés au toucher, à l’ouïe et au goût. Elles ouvrent également de nouvelles possibilités d’association entre les cartes.
L’objectif pédagogique
Nous poursuivons le travail amorcé dans le jeu précédent en choisissant le contenu en suivant les mêmes directives pour favoriser la communication et l’apprentissage du langage.
Dans ce jeu, nous mettons particulièrement l’accent sur les catégories d’objets liés aux outils et à l’hygiène, ainsi qu’à l’ameublement. Ce choix vise à soutenir le développement de l’enfant en élargissant son champ d’action et de mouvement, car à cet âge, les enfants commencent à explorer leur environnement domestique et à utiliser des objets qui ne sont pas nécessairement des jouets, mais qui ont une fonction précise.
Conseils d’utilisation
Benoît – Psychomotricien
On a vraiment l’impression de voir l’objet, ce n’est pas une illustration trop enfantine. Ce jeu, on pourrait par exemple complètement s’en servir en gériatrie, et cela ne serait pas infantilisant. Et je pense que c’est la grande réussite de votre projet, qui a certes une utilisation initiale pour la pédiatrie, mais qui peut être utilisé pour des adolescents, des enfants d’âge scolaire, etc.
Camille Lopes – Orthophoniste
Quelque chose qui fonctionne bien aussi, c’est de mettre quelques cartes sur une table que l’on retourne. L’adulte vient placer des pièces sous les cartes, en quantité aléatoire. Chacun son tour, on retourne une image et on la dénomme. Si on a bien dénommé la carte, on gagne le nombre de pièces qui étaient cachées dessous. C’est une activité qui plait bien aux enfants. On peut y ajouter un aspect communication, expression, vocabulaire, phonologie (mais dans ce cas trier les cartes en fonction du son).
MIRA 5 : L’exploration du monde réel
Le cinquième jeu MIRA a été spécialement conçu pour les bébés âgés approximativement de 24 à 36 mois. Nous avons suivi trois principes clés pour améliorer leur expérience visuelle :
L’explication scientifique
Ce cinquième jeu présente exclusivement des photographies d’objets, soigneusement découpées et placées sur un fond blanc. Nous avons choisi un fond blanc pour diriger l’attention de l’enfant vers l’objet lui-même. En effet cela minimise les distractions liées à un arrière-plan coloré.
L’enjeu développemental
Nous continuons à suivre les directives établies dans les jeux imagiers MIRA précédents, en mettant l’accent sur l’acquisition des sons de la parole, la familiarité de l’enfant avec les objets et leur association avec des sons et des gestes. Cependant, nous introduisons également des éléments de complexité ponctuels. Nos illustrations peuvent maintenant comporter plusieurs objets (par exemple, un pot de fleurs avec une fleur à l’intérieur, un trousseau de clés, etc.). Cette approche vise à enrichir l’interaction avec l’enfant en utilisant une plus grande diversité de mots. Elle permet également de continuer à contextualiser les objets, contrairement aux jeux précédents où les objets étaient présentés de manière isolée, sans relation avec leur environnement.
L’objectif pédagogique
Ce dernier jeu reflète l’élargissement du champ d’action et de perception de l’enfant au-delà de la maison et de l’intérieur. Vous y trouverez de nombreux éléments de la nature, des activités de plein air, ainsi que des objets moins familiers normalement associés aux adultes (comme un marteau). Ce contenu traduit également l’évolution de la relation de l’enfant avec lui-même. Vous découvrirez des activités où l’enfant est actif (par exemple, la peinture), des objets plus complexes qui deviennent ses « affaires personnelles » (comme un petit sac à dos), davantage de jeux et de lieux en extérieur.
Ce jeu élargit les horizons de l’enfant, le conduisant à explorer le monde extérieur et à développer sa capacité de catégorisation et d’action. Conformément à la théorie du développement de l’intelligence chez les enfants de Jean Piaget, qui stipule que les enfants construisent leurs connaissances en se basant sur leurs expériences directes, ce jeu offre une variété de variables potentielles pour les appariements et la catégorisation, enrichissant ainsi les connaissances de l’enfant.
>> À découvrir aussi : 15 stratégies pour stimuler le langage
Conseils d’utilisation
Camille Lopes – Orthophoniste
Je vois ce jeu dans des séances où on pourrait travailler la communication. De parler ensemble en ayant un objet, jeu référent. De se poser des questions, que l’enfant puisse y répondre convenablement (alternance conversationnelle, tour de parole). Travailler tout ce qui est construction de phrase, enrichissement syntaxique, pointage (prérequis très important à la communication). On peut également travailler la phonologie (l’articulation) avec une épreuve de dénomination orale de l’image. L’imitation verbale également, en utilisant une chasse au trésor (en cachant des cartes dans la pièce).
Ca peut être également un jeu de devinettes. Je pioche une carte et je dois la faire deviner sous forme de devinette, d’indices. Puis on échange et c’est l’enfant qui doit faire deviner.
Ca peut être aussi piocher plusieurs images et essayer de construire une phrase à partir de ces images. On entre là dans un objectif de morphosynthaxe (construction de phrase).
Retrouvez très bientôt des idées d’activités en téléchargement ! Et n’hésitez pas à nous faire part de la façon dont vous utilisez les imagiers développementaux MIRA en commentaires.
Je découvre tous les jeux imagiers MIRA
Les jeux imagiers MIRA sont bien plus que de simples cartes. Ils sont le fruit d’une réflexion approfondie sur le développement visuel et cognitif de l’enfant. Chaque jeu a été conçu avec soin. Ils stimulent les sens, encouragent la communication et soutient la croissance des tout-petits. N’hésitez pas à commander MIRA pour offrir aux enfants une expérience d’apprentissage passionnante et éducative dès leurs premiers jours. Avec les jeux imagiers MIRA, vous accompagnez les enfants dans leur voyage vers la découverte du monde qui les entourent.