Le 1er octobre 2020, nous avons eu le plaisir d’organiser la première conférence online de Hop’Toys, avec en invité, Cédric Gueyraud, Docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2 et directeur du centre FM2J, le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet. Pendant une heure, en direct, Cédric Gueyraud a présenté les résultats de la recherche-action « Médiation par le jeu pour les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ». Cette présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses avec les participants. Pour ceux qui auraient manqué ce live ou voudraient retrouver les résultats de cette étude-recherche, voici un récapitulatif avec les informations clés. Bonne lecture !

Origine de la médiation jeu et TDAH

Le jeu comme outil professionnel

Le jeu est le support privilégié de l’enfant dans son temps libre. Il est également un outil privilégié de certains professionnels de santé: particulièrement pour les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotricien·ne·s, orthoptistes. Ils sont amenés à l’utiliser dans leurs différentes prises en charge rééducatives avec des enfants. Utilisée principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, la façon de penser et d’utiliser le jeu peut manquer de congruence. En effet, le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et ses préoccupations personnelles. Alors que la proposition de jeu faite par le professionnel est ciblée en fonction d’objectifs précis de rééducation.

Entre le jeu libre et le jeu dirigé

Le jeu libre permet de favoriser l’attention, l’exercice de différentes habiletés cognitivesmotricesaffectives et sociales tout en offrant un espace d’autonomie, de liberté et de créativité. En ordonnant le comportement et en offrant un but choisi et désiré par l’enfant, il incite à la concentration. Il influe positivement sur l’impulsivité, la gestion de l’inhibition et de l’hyperactivité, ainsi que l’organisation d’une tâche.

Jeu constructions engrenages 96 pièces

TDAH: Découvrez notre sélection d’outils pour accompagner au quotidien

Projet Recherche-Action

En novembre 2019, le FM2J, Centre National de formation aux Métiers du Jeu et du Jouet et le cabinet d’Anaïs Rognard, ergothérapeute, en collaboration avec le Centre Halppy Care et Hop’Toys ont lancé un projet de recherche-action. La problématique de terrain identifiée a été la nécessité de recentrer les approches non-pharmacologiques en partant davantage de l’enfant, de ses besoins, de ses désirs et de ses compétences.

L’objectif était de créer un modèle d’intervention, entre jeu libre et rééducation, qui permette de renforcer le bien-être des enfants TDA/H en partant de leurs activités ludiques. 

La recherche du FM2J a été menée auprès d’enfants âgés de 7 à 10 ans présentant des troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et étant pris en charge par un professionnel de santé souhaitant utiliser le jeu comme approche non-médicamenteuse

>> En savoir plus sur ce projet de Recherche-Action

Le cadre ludique

Les trois piliers du cadre ludique de cette recherche-action sont :

  • la sélection des objets ludiques : types de jeux, quantité, compétences
  • l’aménagement de l’espace : principes généraux et spécifiques
  • la posture du professionnel·le : observation et disponibilité pour intervenir en fonction des besoins

Un enfant lors d'une séance de rééducation

Les outils de la médiation « Jeu et TDAH »

Une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes a sélectionné des produits afin de constituer une malle de jeux adaptés pouvant viser ces 3 objectifs :

  • améliorer l’attention,
  • canaliser et diminuer l’hyperactivité,
  • canaliser l’impulsivité.

La sélection de jeux comprendra au final des jeux :

  • sensori-moteurs,
  • symboliques (jeu de rôle, jeux de mise en scène, jeux de représentation),
  • d’assemblage (construction, agencement, fabrication), 
  • de société (jeux d’adresse, jeux de réflexion, jeux d’expression…).

Découvrir la sélection de jeux pour la médiation

Pour aller plus loin

Revoir la conférence : « Jeu et TDAH vers une médiation par le jeu »

Se former

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez vous former ? Le centre FM2J propose une journée de formation en présentiel à Lyon le 8 juin 2021. Pour plus d’informations sur cette option, rendez-vous sur la page du centre en cliquant ici.

À destination des professionnel·le·s de santé, cette formation propose de réfléchir à un espace de jeu intermédiaire entre jeu libre et jeu dirigé pour répondre, aussi bien aux préoccupations de l’enfant, qu’aux vôtres en tant que professionnel·le. L’objectif général de cette journée est donc de découvrir une médiation clef en main construite par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée par des professionnel·le·s de santé.

Je suis intéressé·e par la formation « Médiation par le jeu et TDAH »

Et vous ? Utilisez-vous le jeu lors de vos interventions thérapeutiques auprès de vos patients avec TDAH ? Aimeriez-vous en savoir plus sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires.

Article publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 10 février 2021.

Responsable de projets stratégiques et innovation chez Hop'Toys

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