Grâce à ce tableau d’aide à la conversation développé grâce au logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale Symwriter, le personnel soignant de l’école pourra comprendre et accompagner chacun des élèves !

À quoi sert un tableau d’aide à la communication ?

Dans certains cas et/ou de par certains troubles et/ou handicaps, certaines personnes ne se trouvent pas en mesure d’expliquer la situation qui les amène à l’infirmerie. Dans ce cas, le personnel soignant est dans une situation particulièrement délicate où il lui est impossible de comprendre et d’intervenir.

Le tableau d’aide à la communication a été réalisé dans l’optique de faciliter le dialogue entre le personnel soignant de l’école et leurs interlocuteurs. Les pictogrammes nouent un dialogue et permettent de s’expliquer plus facilement.

Un tableau d'aide à la conversation

Pour qui ?

Le tableau d’aide à la communication est utile dans tout cas où la communication est compliquée. Cela peut servir à une personne avec autisme ou ayant des troubles d’apprentissage, mais également à une personne ayant des troubles du langage ou un handicap entraînant une mauvaise articulation. Les personnes avec un handicap auditif peuvent aussi trouver ce tableau utile – à l’instar des personnes ne comprenant pas le français.

Comment utiliser le tableau ?

L’utilisation du tableau est particulièrement simple. Lorsqu’une personne ne parvenant à communiquer se présente à l’infirmerie, le personne soignant peut tout d’abord lui demander son prénom en indiquant la case « prénom » du doigt. Tout en désignant l’image, il est conseillé de poser la question à haute voix. Pour que la personne vous réponde grâce au tableau, placez ce dernier bien en face d’elle ou remettez-lui directement. Si la personne est non-verbale, il se peut qu’elle se contente d’un bref petit geste pour désigner sa réponse. Il est donc nécessaire de rester parfaitement attentif. Par ailleurs, tâchez de ne pas oublier que cette personne, qu’elle soit non-verbale ou non, peut peut-être répondre par écrit. N’hésitez pas à lui fournir une feuille de papier et un stylo et/ou votre clavier d’ordinateur s’il est à disposition.

Tableau d'aide à la conversation

Tableau d'aide à la conversation


Téléchargez ce tableau d'aide à la conversation pour faciliter la communication entre enfants et soignants.

2xA4 pdf

Article publié le 2 août 2019. Mis à jour le 5 octobre 2021.

2 Commentaires

  • Emilie dit :

    Génial !!! Je vais le proposer dans ma caserne, quand nous nous trouvons face à des personnes qui entendent mal, ne parlent pas notre langue etc … la prise en charge est parfois difficile.
    J’ajouterai simplement : nom, adresse, médecin traitant …
    Merci !!!

  • Caroline dit :

    Bonjour Emilie,

    Super initiative ! Merci pour vos gentils mots, et avec plaisir pour avoir un retour sur votre façon de l’utiliser 🙂

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.