Un cahier de communication parlant est un album photo dont chaque page dispose d’un dispositif permettant d’enregistrer un message pour le rejouer plus tard, à la lecture du cahier. Il peut être utilisé de multiples façons. Découvrez ci-dessous 20 idées d’utilisation !
#1 Un imagier sonore
Glissez dans les pages une photo d’un animal. Vous pouvez soit enregistrez vous-même le son de l’animal soit trouver un fichier audio sur internet. Si vous optez pour le cahier de communication 100 min (RC234), vous pouvez enregistrer le son sur le carte SD.
#2 Un imagier des émotions
Enregistrez des bruitages en rapport avec les émotions des visuels que vous aurez glissé dans le page. Par exemple : des pleurs, un rire, des mots de colère…
#3 Un album du souvenir
Pour une personne malade Alzheimer, pourquoi ne pas créer un album qui va retracer visuellement les événements clés de la vie de la personne ? On peut y mettre des photos des membres de la famille, des photos de paysages, événements…
#4 Une séquence de gestes quotidiens
Décomposez des gestes de la vie quotidienne en étapes représentées visuellement soit par des photos soit par des pictogrammes. Enregistrez un message à chaque étape pour renforcer le message visuel. Les visuels présentés ont été téléchargés à partir de http://visuals.autism.net/visuals/main.php?g2_itemId=528
#5 Une histoire sonore
Vous pouvez glisser dans chaque page une illustration de conte ou d’une histoire que vous aurez inventée. Pour chaque page, racontez l’histoire avec un petit signal audio à la fin (une cloche que vous secouez par exemple) pour signaler qu’il faut tourner la page. Vous pouvez télécharger gratuitement l’histoire des 3 petits cochons ici. Pour créer une histoire sonore, nous vous conseillons le livre parlant qui vous permettra d’enregistrer sur chaque page un message de 30 secondes.
#6 Un support de communication
Glissez dans le page des planches avec des pictogrammes pour que l’utilisateur puisse communiquer ses besoins : j’ai soif, j’ai fin, j’ai mal… la planche utilisé ci-dessus est téléchargeable ici.
#7 Un livret d’apprentissage des sons
Chaque page peut correspondre à un son ! Dans le modèle ci-dessus, nous avons mis l’accent sur l’articulation avec une photo d’un visage.
#8 Un album de vacances
Créez un album de souvenirs de vacances en accompagnant la photo de chaque page d’un commentaire (ex : l’eau de la fontaine était fraiche !) ou d’un bruitage (ex : le bruit de la mer…)
#9 Ses comptines préférées
Chaque page correspond à une comptine très courte ou un extrait de cette comptine (10 secondes par page pour le cahier de communication standard). Pour ce cahier, nous avons utilisé des images que nous avons trouvées ici.
#10 Un livre d’exercices
Créez des planches d’exercices variés: jeux des intrus, jeux des différences, etc… Vous pouvez enregistrez la bonne réponse sur la page.
#11 Un livre de rébus
Dans notre modèle, nous avons choisi des Rébus faciles. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur http://devinettedujour.com/tag/rebus-pour-enfant/page/5. Enregistrez simplement la réponse sur la page correspondant au rébus. Vous pouvez donner des indices sonores associés à des détails en photos pour faire devenir un personnage, un objet…
#12 Le livre de mes amis, de ma famille
Créez un album de famille avec l’enregistrement des voix des membres de la famille ! Les photos de mes amis qui ont chacun enregistré un message sur mon cahier de communication parlant… Si les membres de la famille sont éloignés par exemple, c’est aussi un bon moyen de faire travailler les émotions, la mémoire. Proposez à chacun d’entre eux (parents, frères et sœurs, grand-parents, oncle, etc) d’enregistrer une petite phrase en-dessous de sa propre photo, puis demandez à l’enfant de reconnaître chaque membre en les nommant.
#13 Un cahier de recettes
Adaptez une recette en la traduisant en images et en décomposant chaque étape. Le principe est d’avoir une étape par page ! Découvrez par exemple la recette de la pâte à crêpes étape par étape.
#14 Un recueil d’histoires drôles et de devinettes
Sur la page de gauche, glissez l’énoncé de la devinette et enregistrez-le. Sur la page de droite, mettez un visuel donnant un indice sur la réponse et enregistrez celle-ci.
#15 Un livret pour se présenter : son identité, sa famille, ses goûts…
Utilisez le cahier de communication parlant pour présenter une personne : je m’appelle…, j’aime…, j’aime pas…, j’ai un chien. Vous pouvez aussi présenter son emploi du temps de la journée.
#16 Un compte rendu de sortie scolaire/un exposé
Il doit rendre un compte rendu de sortie scolaire ou faire un exposé ? Utilisez le cahier de communication parlant pour glisser des visuels en rapport avec la sortie. Au lieu d’écrire du texte, l’enfant peut simplement enregistrer ses commentaires !
#17 Un scénario social
Vous souhaitez préparer une visite chez le dentiste ou travailler une séquence sociale particulière ? Pourquoi ne pas utiliser le cahier de communication parlant ? Pour en savoir plus sur le scénario social, cliquez ici. Les images présentées sur la photo sont issus du livres Les Pictogrammes.
#18 Un album « doudou »
Glissez sur chaque page des photos de personnes, de lieux, d’objets qui font du bien à l’utilisateur. Enregistrez ensuite des commentaires ou des bruitages en rapport avec chaque image. L’album devient alors un refuge, une sorte de doudous qui fait du bien …
#19 Que dirais-tu ?
Glissez des cartes des jeux « Que dirais-tu ? » ou « Quelle est la question ? » et demandez à l’enfant d’enregistrer lui-même la phrase qu’il pense la plus appropriée à la situation présentée.
#20 Des devinettes sonores
Enregistrez un son sur une page et demandez à l’enfant s’il sait de quoi il s’agit… La réponse se trouve au verso sur la page suivante…
Le cahier de communication parlant existe en 2 modèles. Le RC 101 est le modèle standard. Il permet d’enregistrer des messages sur chacune des 24 pages (10 secondes maxi par page). Le RC 234 fonctionne quant à lui avec une carte externe qui vous permet de stocker des fichiers sons. La capacité d’enregistrement est de 100 min au total.
Nouveau ! Nous proposons également le livre parlant qui permet d’enregistrer un message de 30 secondes sur chaque page. Le plus de ce livre parlant ? A chaque page tournée l’enfant entend automatiquement le message sans avoir à appuyer sur un bouton. Découvrez-le en cliquant ici.
Vous avez, vous aussi, des idées d’utilisation du cahier de communication parlant ? Partagez-les en nous envoyant vos commentaires !
Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait être utile à d’autres personnes ? Partagez-le !