Nous avons demandé le point de vue d’une enseignante spécialisée sur les jeux éducatifs : comment bien les choisir ? Comment repérer les meilleures valeurs éducatives ?
Selon vous, qu’est-ce qu’un bon jeu éducatif ?
Voici les critères qui me paraissent essentiels : un jeu attractif et « solide » (couleur / graphisme / matériau), un jeu où l’enfant puisse rencontrer ses situations de recherche variées et un jeu qui entraîne une ou des compétence(s) éducative(s) en privilégiant l’aspect ludique et motivant.
Quels types de jeux et jouets recommanderiez-vous pour accompagner un enfant présentant des troubles de l’apprentissage ?
Je conseille aux parents des jeux qui favorisent en priorité :
- Les interactions langagières. La construction du langage d’un enfant se réalise dans un premier temps lors des interactions : interactions adulte/enfant, interactions enfant/enfant. En jouant avec un enfant, l’adulte doit encourager la vocalisation, nommer le plus possible les objets manipulés, les actions effectuées… L’important est que par le jeu, l’enfant puisse s’exprimer, formuler des questions, y répondre correctement, expérimenter du vocabulaire.
Rory’s Story Cubes | Lec Si Image |
- Des procédures cognitives : Mémoire/ déductions / tri / classement / sériations / logique / évocation mentale/ Repérage spatial et temporel
Les compteurs Muffins | Beasties |
Topoprimo | Maxiloto des animaux |
- Le raisonnement hypotético-déductif. C’est la capacité d’un enfant à déduire des conclusions à partir de pures hypothèses et pas seulement d’une observation réelle. On formule une hypothèse et on essaie ensuite de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.
Qu’est-ce qui ne va pas ? | La brebis galeuse |
- Des habiletés manuelles. L’adresse manuelle est la capacité à utiliser de manière optimale ses deux mains pour des tâches précises. L’utilisation de la main comme outil, une caractéristique propre à l’être humain, est le fruit d’un long apprentissage qui commence dès le plus jeune âge. Cependant, l’acquisition de cette habileté ou dextérité peut être rendue plus ardue du fait de la présence d’un handicap moteur ou d’un retard psychomoteur. Afin de promouvoir l’autonomie de l’enfant, il faut alors entraîner le geste pour l’affiner.
La maison aux serrures | La coccinelle à visser |
La planche à pointes | Le grand anneau sonore |
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