Les jeunes enfants peuvent ressentir de l’anxiété, et c’est un sentiment normal. L’anxiété est une réaction de peur devant l’inconnu ou une situation nouvelle et cela peut permettre à l’enfant de rester prudent face à certaines situations qui pourraient le stresser ou déclencher chez lui des sentiments négatifs. Parfois, l’anxiété va devenir difficile à gérer pour l’enfant, car elle devient beaucoup trop présente face à des situations qui ne sont généralement pas source d’inquiétude. Ainsi, si l’enfant montre des signes d’anxiété de façon poussée devant des situations nouvelles ou même dans sa vie quotidienne, il est important d’adopter des solutions lui permettant d’atténuer ses ressentis négatifs.
1. Restez à l’écoute de votre enfant
Permettez-lui de se confier lorsqu’il en ressent le besoin et n’hésitez pas à lui poser des questions si vous sentez qu’il commence à ressentir de l’anxiété et qu’il a l’air de ne pas se sentir bien. En discutant avec votre enfant et en lui permettant de se confier, vous l’aidez à mettre des mots sur ses ressentis. Pour l’aider à exprimer ses sentiments, vous pouvez, par exemple, vous munir du tableau de sentiments.
2. Évitez de le surprotéger
Il est bien sûr important comme parent de rassurer son enfant lorsqu’il a peur de quelque chose. Nous devons montrer aux enfants que nous sommes présents pour eux pour les soutenir dans n’importe quelle situation. Cependant, nous ne devons pas le surprotéger, car cela pourrait lui faire comprendre qu’il a raison d’être anxieux.
3. Prendre l’anxiété de votre enfant au sérieux
Lorsque votre enfant est anxieux, c’est un sentiment réel. Il est important de ne pas dramatiser la situation et de ne pas non plus la minimiser. Votre enfant doit sentir que vous le prenez au sérieux et que vous ne le jugez pas sur ses ressentis.
4. Mettre en place une technique de retour au calme
Instaurez un moment dans la journée de retour au calme. Vous pouvez mettre à disposition de l’enfant une boite avec des outils lui permettant de s’apaiser et de se calmer. Vous pouvez alors lui proposer d’utiliser cette boite dans un coin calme, où il pourra se couper des stimuli extérieurs et s’autoréguler.
>> À lire pour en savoir plus : « Boite de retour au calme, un outil d’autorégulation »
L’affiche retour au calme : cette affiche présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.
Balles à triturer multicolore : ces balles colorées ont une texture incroyable grâce à leur membrane souple très agréable à manipuler. Elles peuvent être pressées et tirées pour une expérience sensorielle unique ! À l’intérieur, des billes d’eau multicolores glissent les unes contre les autres. Ces balles aident à soulager le stress et l’anxiété, favorisent la concentration et le calme.
5. Être un modèle
Essayez de vous questionner sur votre propre gestion du stress et de l’anxiété. Les enfants sont des éponges et calquent leur comportement sur celui de leurs parents. L’important est de ne pas faire ressentir à votre enfant votre propre anxiété. Le rôle de parent n’est pas facile tous les jours et il est courant de se laisser submerger par ses émotions ! Il existe également des outils tels que les Emoticartes adultes, qui vont vous aider à comprendre vos émotions pour être plus à même d’aider vos enfants à canaliser les leurs.
6. Avoir des règles et des routines claires
L’anxiété peut souvent être causée par des situations changeantes, des comportements différents ou même des changements dans la routine. C’est pour cela que les enfants anxieux sont toujours plus rassurés lorsqu’ils sont dans un environnement structuré et prévisible, avec des règles et des routines claires.
Agenda hebdomadaire : un grand semainier format A3 que l’on personnalise avec des pictogrammes scratchés à l’aide de pastilles Velcro. Une aide visuelle indispensable pour structurer le quotidien !
7. Utiliser des pictogrammes
Pour que l’enfant visualise les étapes d’une routine et appréhende au mieux l’avenir, vous pouvez utiliser des pictogrammes. Ces supports visuels vont permettre à l’enfant de mieux se repérer et de pouvoir anticiper, ce qui l’aidera à réduire son anxiété.
Je sais à quoi m’attendre : avec le kit « Je sais à quoi m’attendre – À la maison », vous allez pouvoir fournir à votre enfant une structure et une orientation dans sa journée, diminuer ses angoisses et conduire à une amélioration dans sa communication et son autonomie.
Ideo jeu de départ : le jeu de départ Idéo aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche. En lui montrant une séquence ou l’horaire de la journée, il deviendra vite confiant et rassuré. Idéal pour tous les enfants.
8. Trouvez des informations à propos de leurs inquiétudes
Certains enfants gagnent en pouvoir et en confiance en eux quand ils ont plus d’informations au sujet de leurs peurs (informations techniques, psychologiques, biologiques…). Vous pouvez donc organiser avec lui des séances de recherches sur Internet, à la bibliothèque ou en visionnant des vidéos.
9. Mettre en place des techniques de relaxation
Il existe de très nombreuses techniques de relaxation. Le yoga, par exemple, permet potentiellement de réguler, de temporiser les émotions de l’enfant. En pratiquant cette activité, il pourra décharger ses tensions sans violence. Le yoga permet de se défouler et d’extérioriser ce qui se passe en nous pour atteindre un état de plénitude et de sérénité.
>> À découvrir : Les bénéfices du yoga pour les enfants
Vous pouvez également lui créer un coin refuge ou un espace sensoriel, véritable cocon où les enfants peuvent se ressourcer et se relaxer.
>> À lire : Une chambre sensorielle à la maison !
10. Instaurer un rituel de massage
Les massages ont des effets relaxants, et apaisants et permettent également de relâcher la pression. Vous pouvez instaurer un moment en fin de journée avec votre enfant pour lui offrir un massage relaxant.
[15/06 11:14] Aude HABERT
Article publié le 2 octobre 2018. Mis à jour le 09 octobre 2024.