La première année d’un enfant est très riche en apprentissages. Il passe de nouveau-né à bambin qui se déplace, qui interagit, qui s’exprime. Mais chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains auront besoin de temps pour développer un apprentissage, d’autres découvriront leurs capacités plus rapidement. Motricité, langage, préhension… Il existe pourtant de nombreux cadeaux à glisser sous le sapin, pour stimuler les bébés et développer leurs compétences tout en s’amusant. Découvrez 10 cadeaux pour le premier Noël de bébé !
De 0 à 4 mois : bébé se développe à vitesse grand V
À la naissance, le bébé ne contrôle pas encore ses mouvements et n’a pas conscience des limites de son corps. Dans les semaines qui suivent et vers l’âge de 2 mois, il va commencer à prendre conscience de son schéma corporel, à contrôler les mouvements de ses membres, à faire ses premiers sourires en réponse à ceux de l’adulte. C’est l’heure des premières interactions ! Pourtant, sa vue n’est pas encore parfaitement développée. Il sait fixer du regard et est attiré par les objets contrastés situés entre 20 et 30 cm de lui.
Vers 3 mois, bébé découvre ses mains et les agite devant son visage, les porte à sa bouche, réussit à attraper certains objets. Plus tonique, il sait tenir sa tête et apprend, petit à petit, à se tourner sur le côté. Puis, il se met sur le ventre vers l’âge de 4 mois. À cet âge, vous l’entendez rire aux éclats lors de vos séances de chatouilles !
Quels cadeaux offrir ?
Privilégiez un jouet souple, facilement préhensible et avec des couleurs contrastées. Les effets sonores seront également appréciés à cet âge pour stimuler l’ouïe.
Oibo contrasté : ce jouet sensoriel est idéal dès la naissance. En caoutchouc silicone (sans BPA, sans latex et sans phtalate), il est très malléable et permet à bébé de soulager ses gencives douloureuses. Dans les mois qui suivent, Oibo devient un jouet de construction et d’empilement, parfait pour développer la motricité fine et la relation de cause à effet.
Tapis d’éveil contrasté : Dès que le bébé commence à se tourner sur le côté et à se mettre sur le ventre, il sera attiré par le noir et blanc et les 9 motifs de ce tapis d’éveil. Des textures douces et des effets sonores de papier froissé sont là pour parfaire la découverte sensorielle du bébé.
Maxi générateur de bruits blancs : Cette veilleuse crée une ambiance reposante et relaxante pour bébé, avec une lumière douce et des bruits blancs apaisants. Bébé sera bercé par les 24 sonorités de ce maxi générateur.
>> À lire aussi : « L’importance des objets contrastés pour les bébés. »
De 4 à 8 mois : le début des grandes découvertes
À partir de 4 mois, le bébé est de plus en plus à l’aise dans ses mouvements. Il explore ses capacités motrices, en ramenant ses pieds vers la bouche lorsqu’il est sur le dos, ou en se tournant plus facilement du dos au ventre. Sur le ventre, il soulève sa tête et prend appui sur ses avant-bras pour se redresser.
Progressivement, son corps se tonifie et ses muscles se renforcent. Il saisit plus facilement les objets qui lui sont proposés et porte à sa bouche tout ce qui se présente à lui : ses jouets, ses mains, ses doigts, ses orteils.
Vers 6 mois, certains enfants se mettent en position de « gainage » pour se préparer au futur 4 pattes et au déplacement en rampant. Le bébé tend les bras vers l’adulte aux environs de 7 mois. Il reconnaît les voix familières et de son côté, développe son langage en enchaînant les syllabes : « ga-ga-ga », « ma-ma-ma ».
Quels cadeaux de Noël offrir ?
Optez pour un jeu d’éveil évolutif, qui permettra à bébé de jouer pendant plusieurs mois, au fur et à mesure de son évolution.
Oball bâton de pluie : cette balle est très facile à prendre en main. Les doigts du bébé se glissent aisément dans ses alvéoles. Les billes du bâton rappellent le son reposant de pluie, sans avoir besoin de secouer la balle. Oball permet de stimuler l’ouïe, la motricité fine et la dextérité du tout-petit.
Miroir d’éveil : un miroir en acrylique et des images contrastées pour développer la découverte de soi, chercher à se déplacer vers son reflet, stimuler la vue. Ce miroir pourra suivre le bébé tout au long de ses acquisitions.
Pour aller plus loin sur l’intérêt du miroir : Les miroirs en petite enfance.
Bouteilles sensorielles : ces 3 bouteilles sensorielles apportent sérénité et apaisement à votre bébé. Les mouvements de l’eau, des paillettes et des pompons émerveilleront les sens votre tout-petit ! La lumière qui traverse les bouteilles offre de magnifiques couleurs.
Instants de bébé : Ce livre d’Isabelle Cottenceau est un excellent support pour mettre en place la langue des signes avec votre enfant. Le bébé pourra manipuler le livre en carton épais et le livret-support vous permettra d’accompagner l’imagier pour associer facilement le mot au signe.
>> À découvrir aussi : « Nos idées cadeaux pour le premier Noël de bébé ».
De 8 à 12 mois : c’est parti pour l’aventure !
En roulant, en rampant ou à 4 pattes, à partir de 8 mois, le bébé commence à se déplacer et à vouloir explorer son environnement. Il sait s’asseoir et passer d’une position à l’autre facilement et de manière autonome. Vers 9 mois, il adorera jouer à « coucou-caché tout comme lâcher un objet et le regarder tomber par terre. À cet âge, le bébé comprend la relation de cause à effet et expérimente de nouvelles choses.
Sa motricité fine se précise et lui permet de tenir une cuillère ou un objet fin. Plus habile de ses mains, le bébé adore jouer en position assise, puis debout. Vers 10 mois, il commence à se mettre debout et à se tenir en appui contre les meubles. Il se déplace le long des meubles en faisant des pas de côté.
Vers l’âge de 12 mois, en fonction de son développement, il peut faire ses premiers pas. À la fin de sa première année, le bébé enchaîne des syllabes différentes. Il comprend des phrases simples accompagnées de gestes, comme « donne-moi le livre » en tendant la main vers l’objet.
Quels cadeaux offrir à Noël ?
Les jeux d’empilement ou de construction sont les bienvenus à cet âge, car bébé prend plaisir à construire puis détruire ses œuvres.
Topanifarm : Avec ce jeu complet, le bébé empile les cubes en carton, cache les personnages dans les cubes. En laissant libre cours à son imagination, le tout-petit peut aussi jouer avec les figurines seules, faire des escaliers avec les cubes, etc. Idéal pour travailler la relation de cause à effet (la tour qui tombe) et pour prendre conscience de l’espace (dessus, dedans, dehors, etc.).
Arc-en-ciel en silicone : Incontournable de la pédagogie Montessori, l’arc-en-ciel est parfait pour les bébés. Sa matière douce permet à bébé de le mâchouiller. Avec ses couleurs attrayantes, l’arc-en-ciel offre une multitude de possibilités de jeux : empilement, tour, circuit, bascule, pont, etc. De quoi stimuler la créativité et l’imagination des bambins !
Construction magnétique : les pièces aimantées permettent de réaliser facilement des édifices de grande taille. Ce jeu de construction magnétique accompagnera votre enfant pendant plusieurs années !
Des idées cadeaux en vidéo !
Cet article général donne des pistes en fonction du développement de l’enfant généralement observé. Mais rappelons-nous que les enfants n’évoluent pas tous au même rythme et que les apprentissages se font au regard de leurs capacités. Observez votre enfant pour voir ce qui l’intéresse et ce qu’il cherche à développer. Le premier Noël d’un enfant est un moment inoubliable. Vous vous souvenez sans doute des premiers cadeaux de votre bébé au pied du sapin ! Partagez vos meilleures idées cadeaux en commentaires !
Article publié le 01/12/2022 et mis à jour le 16/11/2023
Je suis Coline Laulhé, rédactrice web et ancienne auxiliaire de puériculture. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans une crèche inclusive, en PMI et en maternité. Je suis aujourd’hui spécialisée dans la rédaction d’articles sur la petite enfance et la parentalité. Suivez-moi sur LinkedIn !