Nul n’est pas à l’abri de changements au cours de sa vie. Que l’on soit un enfant ou un adulte, l’inconnu fait souvent peur et devient une source de stress. Les enfants se rassurent beaucoup grâce à leurs habitudes, ce sont leurs repères. Ils leur apportent un cadre et une stabilité. Les enfants ayant un handicap sont d’autant plus réceptifs aux changements visuels et/ou auditifs. Le changement peut être un réel bouleversement. Pour l’accepter et mieux le gérer, nous vous proposons 10 idées pour faire comprendre à vos enfants qu’il fait partie de la vie !
1. Communiquer
Il est important de communiquer avec son enfant. Il faut lui parler, lui expliquer les choses et ainsi répondre à ses questions et interrogations. En instaurant un dialogue avec lui, on le prépare au changement. C’est en restant à son écoute et en lui transmettant des messages d’adaptabilité qu’il pourra appréhender celui-ci. N’hésitez-pas à lui montrer et lui expliquer tous les changements qu’il a lui-même déjà opérés dans sa vie. Par exemple, en lui montrant des photos de lui plus petit, votre ancienne maison, son ancienne école avec ses copains de classe de l’époque, etc.
Porte-clés de communication : Ce porte-clés en plastique rigide propose 16 pictogrammes Mayer Johnson qui servent de support de communication pour exprimer des besoins, des sentiments, des sensations, mais aussi le souhait de s’exprimer. Sa taille peu encombrante permet de l’avoir toujours sur soi, à la maison comme à l’extérieur.
2. Identifier l’anxiété pour mieux la gérer
Le changement peut créer de nombreuses insécurités, inquiétudes et pensées négatives. Identifiez de façon claire la source de stress pour pouvoir mieux la contrôler. L’écriture est un bon moyen pour « se rendre compte des troubles anxieux ». Lui faire écrire un journal de ses inquiétudes et lui faire imaginer des solutions à apporter. Vous pouvez aussi demander des conseils aux autres personnes qui sont dans la même situation que vous ou que votre enfant.
3. Prendre le temps du changement
Afin de gérer cette transition, il est important d’y aller doucement et de ne pas le presser. Attendez-vous à ce que tout changement prenne du temps. L’acceptation est un processus long selon les personnes. Essayez de lui faire comprendre pour ne pas qu’il ressasse sans cesse le passé. Chacun avance à son rythme, la nostalgie s’estompe avec le temps.
4. Accueillir le changement comme une opportunité
C’est l’occasion de réévaluer sa vie. Notamment pour savoir si on a pris des décisions positives, ou si on a mis trop de temps ou d’efforts à mener une vie qui ne nous rend pas épanoui. Même si cela peut être douloureux, le changement possède souvent un côté positif, montrer qu’on peut s’ouvrir à de nouvelles aventures et expériences. Le changement peut aider à passer ce cap.
Tableau de sentiments: Un tableau pour enseigner les émotions, encourager la communication et promouvoir l’indépendance. 5 émotions y sont représentées avec des codes couleurs et un pictogramme (Mayer Johnson). L’utilisateur peut alors identifier son état émotionnel du moment en positionnant le pictogramme « moi ».
5. Ne pas être négatif
Lui faire accepter cette phase de transition et l’inévitabilité des changements. Il pourrait se dire : « J’accepte le changement et c’est moi qui décide de la façon dont je le gère ». De ce fait, l’aspect négatif se fera plus discret : « Je suis maître des choses ».
6. Se recentrer sur soi
Votre enfant doit prendre du temps pour lui. La relaxation aide à faire diminuer son stress et à améliorer sa santé émotionnelle. Certaines techniques comme la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire peuvent aussi aider à la détente et à la gestion du stress. Faire une activité sportive régulière aide également à la gestion des émotions. Les enfants ont besoin d’air frais, de soleil, d’herbe, de bruits de la nature, de grands espaces, d’arbres sur lesquels grimper, de terre dans laquelle explorer… Sortir, ne pas rester enfermer, prendre l’air est primordial pour réussir à gérer un changement difficile.
>> À découvrir : 5 activités de pleine conscience
7. Stimulez-le
Les activités manuelles sont des clés pour trouver la concentration. La stimulation, c’est aussi d’avoir des moments de repos intellectuel. Proposez des activités manuelles à votre enfant comme : le coloriage, le dessin, les jeux de construction, la pâte à modeler /sel, ou encore la cuisine. Il sera acteur de son action et de son activité.
>> Enfilez vos tabliers ! 15 recettes faciles et accessibles à tous !
8. Ne pas forcer les choses
Il est primordial de permettre à son enfant de choisir ses activités et ses apprentissages. Lorsque l’enfant est petit, c’est simple : il se dirige de lui-même vers ce qui l’attire et il sait dire non (râler, repousser ou s’en aller) quand quelque chose ne lui plaît pas. C’est différent quand l’enfant grandit et va à l’école. Parce qu’à l’école, il y a des moments pour apprendre et des activités imposées : un cadre est donc posé.
9. Le faire sortir de sa zone de confort
La zone de confort représente l’ensemble des savoir-faire et des acquis. Si on souhaite sortir de sa routine, il faut donc développer de nouvelles capacités et découvrir de nouveaux domaines. C’est en se lançant des challenges et en n’ayant pas peur de l’échec qu’on peut y parvenir. Sortir de sa zone de confort ne signifie pas que votre enfant doit, dès demain, sauter en parachute ou faire des choses incroyables, au risque de se mettre en danger, mais plutôt de changer ses habitudes. Ne pas oublier aussi que chacun a sa propre zone de confort !
10. Se projeter dans l’avenir
Pour accepter le changement, il est important de se projeter dans le futur. Le fait d’avoir des buts l’aidera. Par exemple : devenir bénévole dans l’association près de chez vous, pratiquer un sport ou une activité créative, lire davantage, apprendre un instrument de musique…
Balthazar et le temps qui passe: Balthazar attend la visite de son grand- père, mais quand arrivera-t-il ? Dans ce livre, explorez avec Balthazar les notions de temps qui passent : les jours, les heures, les minutes, et la généalogie… Le livre est accompagné de la poutre du temps Montessori et d’un arbre généalogique à compléter.
>> À télécharger : « La poutre du temps Montessori »
Vous avez dû faire face avec votre enfant à un changement important ? Comment avez-vous fait pour aider votre enfant à l’accepter ? Quels conseils voulez-vous partager à la communauté Hop’Toys ? Dites nous-le en commentaires !
Source :
Gérer les changements et le stress | scientifiquepsychologue
Article publié le 18 Février 2022, mis à jour le 21 aout 2023