Depuis le 20 mars, c’est le retour du printemps ! Afin d’en faire profiter au maximum vos enfants, notre communauté vous propose ci-dessous des activités ludiques et multisensorielles dans des bacs d’exploration ! Le bac d’exploration permet de mettre en place une très grande variété d’activités, qu’il s’agisse de partir à la découverte de ses sens, d’inventer des histoires, d’exercer sa motricité fine, et bien d’autres. Il apporte également un cadre et des repères à une activité.

Un paysage urbain mais printanier !

Charlie (@charlie_et_ses_drolesdemomes), assistante maternelle et journaliste pigiste, est la maman d’Hugo et Raphaël. Afin de proposer une activité sur le thème du printemps à ses enfants, elle a créé un univers urbain, avec des routes dédiées à cette saison. Avec un circuit, des carrés de pelouse artificielle, des pois cassés, un arc-en-ciel, des petites voitures et des sujets de saison en feutrine, le tout installé dans le bac d’exploration.

La chasse aux œufs dans le bac d’exploration 🐣

Le semaine dernière, j’ai proposé une minimonde chasse aux œufs, sous le regard attentif du lapin de Pâques ! J’ai découpé mon tapis de gazon artificiel à la taille de mon grand bac d’exploration @hoptoys_fr pour créer mille et un décors. Le tout premier était donc fait d’œufs colorés à récolter avec la grosse pince ! Ils ont recommencé encore et encore, un succès fou pour ce bac !

Alisson (@alisson_nounoudeptitsmalins), assistante maternelle

Minimonde de la mare aux grenouilles !

Plaisir absolu de réaliser ce mini monde ! On y a joué toute la journée avec Alexandre, on a reparlé de tout ce qu’on avait vu dans la semaine, vraiment c’était trop trop bien ! Bien entendu, quelle belle occasion de faire des transvasements ! Donc j’ai mis des contenants, entonnoirs et épuisettes pour pêcher les têtards ! Bref GROS kiff !

Emma (@they_are_the_future), architecte paysagiste, maman de Alexandre et de Juliette

Un étang très réaliste pour prendre le large !

Ancienne éducatrice, aujourd’hui maman, Marion (@mesbouillesabisous_kids) a créé cet étang afin que ses deux enfants jouent et s’immergent dans un univers marin. En rangeant son atelier, elle est tombée sur de la mousse à raser et a décidé de faire des vagues en relief dans le bac d’exploration, en y ajoutant de la couleur bleu, pour plus de réalisme.

Le soleil étant de la partie pour la journée, ni une ni deux j’ai créé un minimonde avec mousse à raser, sable et pierres de mosaïque. Mais comme la mousse à raser, c’est quelque chose qui salit les grenouilles et autres habitants de l’étang… Il a fallu les laver et les sortir de cette vase mentholée à paillettes !

Les lapins et les œufs sont de sortie pour Pâques !

Sylvie (@oudin.sylvie), assistante maternelle en Champagne-Ardenne, a proposé aux enfants qu’elle accueille une activité avec le bac d’exploration sur le thème de Pâques !
Au programme, atelier création d’univers avec des aliments. Elle utilise du riz coloré pour remplir un œuf en bois, des pois chiche dans un œuf en plastique pour le côté « maracas », du maïs dans des tubes sensoriels et des supports en bois pour célébrer le printemps et Pâques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oudin sylvie (@oudin.sylvie)

À l’abordage ! Un univers coloré autour des pirates !

Mélanie (@25fevrier_5novembre), originaire des Alpes-Maritimes, maman de Clément (7 ans) & Hugo (3 ans) est assistante maternelle en cours de formation. Elle a décidé de créer dans le bac d’exploration un monde de pirates pour ses garçons. Avec des billes bleues pour faire l’eau et les vagues, du sable pour façonner une plage, un palmier, des petits cailloux et un bateau de pirate, afin de rendre l’immersion totale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@25fevrier_5novembre)

Annoncer l’arrivée du printemps avec des lettres en bois !

C’est avez du riz, des insectes en plastique et des lettres en bois que la maman de Robin (@sur.les.petits.pas.de.robin) lui a créé cet univers printanier. L’activité du bac d’exploration était accompagnée d’une chenille en carton, afin que Robin puisse transvaser le riz dans les ronds qui constituent le corps de la chenille, des insectes et des fleurs à l’intérieur. Il a ainsi pu travailler sa motricité et sa dextérité.

Jouer avec de l’eau dans le bac pour expérimenter le sens du toucher !

Marine (@marineactivity), maman de deux enfants, formée à la pédagogie Montessori, propose une activité bac d’exploration avec de l’eau. Pour sa fille, elle a créé un univers marin avec des bateaux en bois pouvant flotter sur l’eau ainsi que d’autres jeux flottant comme une petite île pour une immersion complète en milieu marin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine (@marineactivity)

Mandala dans le bac d’exploration !

Avec le bac d’exploration, des coquillages et des petites pièces en bois, Marine (@marineactivity) et sa fille Clémentine ont créé un mandala, un dessin circulaire organisé autour d’un centre s’ouvrant sur l’infini, en relief et coloré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine (@marineactivity)

Le printemps à la ferme !

La micro-crèche Les Nids a proposé à ses petits adhérents une ferme fleurie. Avec de la terre, des jonquilles, de l’herbe coupée, des cailloux et des figurines d’animaux. L’occasion de se plonger dans cette saison, en devenant acteur et actrice de l’activité avec les fleurs coupées, la mise en place de l’herbe, etc.

>> Lire aussi : Des activités sensorielles avec le bac d’exploration

Connaissez-vous le bac d’exploration ? Avez-vous d’autres idées d’activités pour le printemps ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.