Du 14 au 23 mai 2024, dans de nombreux établissements scolaires : écoles, collèges, lycées,… c’est l’heure des 10 jours sans écrans ! 497 structures se sont inscrites pour relever ce défi ! Pendant ces dix jours, télévisions, jeux vidéo, consoles, tablettes et smartphones seront mis de côté. Alors, pour remplacer la dopamine que l’on obtient habituellement en utilisant les écrans, on vous propose des idées d’activités pour les enfants qui acceptent ce défi !
Une prison pour portable
Pendant les repas, on a tendance à regarder son téléphone lorsque nous recevons un message ou une notification. Pourtant, c’est un moment de partage et de discussion en famille à privilégier. En créant une boite pour y mettre son portable, les distractions numériques sont éliminées. Cela permet à chacun de se concentrer pleinement sur les conversations et les interactions en face à face. Une pratique qui va instaurer des moments de déconnexion nécessaires pour réduire le stress lié à une utilisation excessive des écrans. On peut bien évidement utiliser cette prison pour portable à d’autres moments de la journée, à la maison, à l’école…
Une astuce efficace et ludique
Nous vous proposons donc de réaliser une « prison pour téléphone », une boîte en papier à construire soi-même. On pourra aussi, fort utilement, la faire faire par ses élèves en classe, afin de comprendre, que pendant le cours, le téléphone reste isolé !
Avant de débuter une activité, on place le téléphone dans sa « cellule » et on définit le temps de « la garde à vue ». Une fois le temps écoulé, on pourra libérer son téléphone !
Une boite temps calme
En alternative à l’utilisation des jeux vidéos ou pour des temps calme au sein de la classe, nous vous suggérons de créer une boite à calme. Mais, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un concept pour favoriser l’autorégulation émotionnelle, la gestion du stresse et la détente. Elle offre de nombreux avantages pour le bien-être et le développement personnel des enfants et des adolescents. Cette boite contient divers outils à adapter en fonction des besoins de chaque personne. En y retrouve généralement des objets sensoriels tels que des produits lestés ou vibrants, des fidgets, des livres de coloriage ou des mots d’encouragement.
Le Time Timer : l’allié du temps sans écrans
Que ce soit à la maison ou dans les salles de classe, on peut utiliser le Time Timer pour limiter le temps d’écrans. En effet lorsqu’on est devant un écran, on a tendance à perdre la notion du temps. En déterminant en amont le temps d’écran autorisé, cela permet un repère visuel pour l’enfant et il acceptera plus facilement que l’on éteigne la télé. A la différence d’une minuterie qui sonnerait au moment fatidique, le système de représentation du temps du Time Timer permettra à l’enfant ou à l’ado devant ses jeux vidéos de s’y préparer.
Jouons en famille
Jouer en famille présente de nombreux avantages qui contribuent au bien-être et à l’harmonie familiale. Cette activité renforce les liens affectifs en offrant des moments de convivialité et de partage, loin des distractions numériques. Elle permet également de développer des compétences sociales telles que la communication, la coopération et la résolution de conflits. De plus, les jeux en famille stimulent la créativité, l’imagination et la capacité de réflexion des enfants, tout en enseignant des valeurs importantes comme le fair-play et la patience. En créant des souvenirs communs et en favorisant une atmosphère de soutien mutuel, jouer en famille enrichit la dynamique familiale et contribue à une ambiance plus joyeuse et unie à la maison.
Des activités artistiques pour du temps sans écrans !
Que ce soit à la maison ou à l’école, les activités artistiques offrent une alternative enrichissante et stimulante. Elles apportent de nombreux bienfaits pour le développement personnel et la créativité. On peut notamment proposer aux enfants et aux adolescents de faire des activités sensorielles, de la peinture, du dessin, de la musique. Cela va leur permettre de développer leur imagination, leurs compétences motrices, leur concentration et renforcer la confiance en soi. En choisissant des activités artistiques à la place des écrans, on offre des moments de plaisir et de détente loin des sollicitations numériques.
Des idées de bacs d’exploration sensoriels
Nous avons répertorié pour vous 20 idées d’activités à faire avec le bac d’exploration ! De la sculpture avec du sable, de la peinture ou encore de la musique, tout y est !
Autres idées d’activités
Exercice physique
On peut aussi pratiquer de la course à pied, du vélo, de la natation, du yoga pour libérer des endorphines et se procurer un bien-être similaire à celui des écrans.
La lecture
On peut plonger dans un bon livre. Cela peut être une source de plaisir intense et de détente, comparable à l’immersion dans un jeu vidéo ou une série.