Il est parfois difficile pour votre enfant de tomber dans les bras de Morphée… Parce qu’il souhaite continuer de jouer, parce qu’il est anxieux, parce qu’il est malade ou bien tout simplement parce qu’il n’a pas envie de dormir ! Pourtant, nous connaissons l’importance du sommeil sur notre bon développement. Afin d’accompagner le coucher au mieux, nous vous proposons 10 outils qui sauront rendre ce moment plus doux et plus serein pour vous et lui.

Les troubles du sommeil des enfants avec autisme sont monnaie courante. Cependant, il y a toujours des solutions pour les aider à s’apaiser et à canaliser leurs énergies ou leurs angoisses. Ces outils sont favorables pour les enfants et adultes avec ou sans handicap afin d’appréhender la nuit en toute sérénité et d’être en forme pour commencer une nouvelle journée le lendemain !

Quels outils pour accompagner le coucher de mon enfant ?

1 – Le Dodow, petit galet lumineux pour apprendre à respirer calmement

Le Dodow est un petit galet, très joli et qui se place facilement sur une table de chevet. Il a 3 petits trous sur sa face supérieure qui diffusent une lumière bleue en variant son intensité sur un rythme lent de respiration. Dans le noir, cette lumière bleue se projette au plafond en une jolie tâche qui grandit puis rétrécit.

Le but ? : Inspirer le temps que la tâche bleue grossisse et expirer le temps qu’elle diminue. C’est tout. Ça ne fait pas de bruit. Tout ce que vous avez à faire, c’est regarder la tâche au plafond et inspirer/expirer à votre rythme. Et c’est épuisant. Alors on s’endort.

Le plus ? Dodow s’éteint automatiquement au bout de 8 minutes, mais même allumé, il ne gêne pas pour dormir.

Le dodow pour bien respirer et se relaxer

Retours d’expériences

Suite à ma première nuit test, le lendemain soir, ma fille qui n’a jamais de problème pour dormir se met à chouiner dès 22h30.

Elle me joue le combo j’ai soif/je veux me moucher/je veux dormir avec toi/j’ai pas sommeil/j’ai peur du noir. Je me défends avec un verre d’eau et un mouchoir, mais elle contre-attaque avec je veux laisser la lumière/je veux la porte entrouverte. Je feinte en lui proposant le brumisateur qui fait veilleuse. Pas de bol, elle me pare en un coup avec elle fait peur la machine.

Et c’est là que je fais tilt. Le Dodow ! Je suis passablement énervée quand je file chercher le Dodow et lui explique vite fait le fonctionnement du bidule : «Tu vois, ça fait de la lumière bleue, là, au plafond. Tu souffles quand la lumière baisse et tu inspires quand elle grandit. Allez bonne nuit.» Bon Ok, j’étais à bout, ma pédagogie était nulle, mais j’y croyais pas trop. D’ailleurs ça loupe pas, au bout de 2 minutes, je l’entends m’appeler. Je déboule dans la chambre les naseaux fumants et je l’entends me dire :  Tu peux arrêter la lumière, je veux dormir ! Je me dis que c’est encore une entourloupe. Pas du tout. Ma fille s’est vraiment endormie : le Dodow l’a apaisé, car elle a focalisé son attention sur autre chose que son anxiété, et elle a trouvé de suite le sommeil.

Ni une ni deux, je colle le Dodow au Petit Prince (mon fils), le lendemain soir. Je lui explique comment ça fonctionne. Alors évidemment, mon fils comprend les consignes courtes et orales, (c’est un enfant avec autisme), mais j’y vais toujours de mon explication mise en scène, où je mime le fait d’inspirer et d’expirer pour qu’il comprenne bien, genre prof de yoga. Le lendemain, il me dit qu’il s’est endormi comme une masse.

Elvire, maman de deux enfants et auteure du blog Le Petit Prince a dit

>> À lire : 4 idées pour l’aider à s’endormir sereinement

2 – Ocarina est un lecteur de musique unique pour se faire bercer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

Ocarina est un lecteur de musique unique. Il est recouvert de caoutchouc de qualité alimentaire pour un effet antichoc et peut facilement être transporté grâce à sa poignée ergonomique. Il respecte la nature des enfants en les encourageant au niveau perceptif et cognitif sans aucun stress visuel et auditif. Nul besoin de savoir lire pour l’utiliser ! Avec seulement 4 boutons, on démarre Ocarina, on arrête la lecture, ajuste le volume, change les chansons et on s’enregistre pour s’écouter.

3 – Un doudou sensoriel hibou pour un réconfort total

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

Une peluche hibou ultra douce au toucher qui joue 8 sons apaisants pour accompagner l’endormissement ou apaiser les enfants. Un capteur sonore automatique (désactivable) permet de déclencher les sons au moindre bruit de l’enfant. Arrêt automatique après 23 ou 45 minutes. 4 sons (battement de cœur, pluie, vagues et chants des baleines) et 4 musiques douces.

4 – Une couverture lestée pour se relaxer et se sentir à l’aise

Couverture lestée et jeune fille sur un pouf

La couverture lestée apporte une pression profonde qui stimulerait la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, permettant ainsi une régulation des humeurs et entraînant un sentiment de relaxation et de calme, en raison de son poids. Si l’on créé un environnement tamisé, et peu éclairé, la sérotonine est traitée par la glande pinéale pour être converti en mélatonine, l’hormone du sommeil.

>> Découvrez aussi : Bien choisir et utiliser une couverture lestée

5 – La veilleuse tortue pour s’apaiser

La veilleuse tortue pour s'apaiser

La veilleuse de la mer tortue avec des mélodies apaisantes et d’incroyables effets lumineux ! L’animation projetée est vraiment très belle : des vagues qui s’animent sur tout un mur nous donnent presque l’impression de nager sous l’eau avec la tortue. Ses doux effets sonores et lumineux aident les enfants à s’endormir ou à se relaxer. Elle projette sur les murs et le plafond un effet sous-marin accompagné d’un doux mouvement continu de vagues. Sa carapace translucide est illuminée d’un effet marin. Deux mélodies apaisantes sont proposées avec volume ajustable : Mélodie Tranquille et Vagues Océanes pour s’apaiser avant de bien dormir !

6 – Lire une histoire pour favoriser l’endormissement

Livres à lire pour faire réfléchir les enfants

Moi et les autres : Cette série de livres aide les enfants à développer des compétences en intelligence émotionnelle en abordant divers thèmes par le biais d’histoires. Elle permet de faire comprendre les rôles de chacun et les attitudes pour vivre en société en bonne intelligence. Lire un livre avant le coucher, favorise l’endormissement de l’enfant.

7 – Coucher sur papier ses angoisses et ses peurs pour plus de sérénité

L'avale soucis mangent les soucis

L’avale soucis mange les soucis des enfants ! Votre enfant ressent souvent des chagrins, des appréhensions et a souvent ses petits secrets. Le principe de cette peluche coloré ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat. Un sentiment d’apaisement s’instaure alors et votre enfant peut s’endormir tranquillement.

8 – Se réconforter et se sentir moins seul(e) avec la poupée Lulla

La poupée Lulla réconforte

La poupée Lulla est un compagnon de sommeil pour les bébés prématurés, les bébés et les tout-petits. Elle a été conçue par une maman islandaise, inspirée par des recherches scientifiques sur la proximité, le sommeil et le bien-être. Des médecins, des infirmières, des psychologues, des parents l’ont ensuite évaluée pendant 3 ans. Elle imite la proximité d’un proche, aidant au repos, avec son toucher doux et les sons apaisants de respiration et de battements de cœur. Elle peut jouer jusqu’à 12 heures d’affilé pour offrir un confort tout au long de la nuit.

9 – Effectuer un massage avec l’aide d’un rouleau pour se décontracter

Rouleau de massage pression

Faire un massage avec le rouleau en mousse ! Faites-le rouler sur le dos de votre enfant délicatement pour effectuer un massage réconfortant mais aussi pour apporter une stimulation par pression. Les cylindres en mousse ne font pas mal contrairement à certains outils de massage en bois. Idéal pour détendre les muscles avant de dormir !

10 – Nourrir son imaginaire pour rêver et bien dormir !

La conteuse merveilleuse

La conteuse merveilleuse : c’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication avec des gestes précis et nourrir l’imagination des enfants grâce aux 66 histoires incluses. On peut même enregistrer ses propres histoires ! Les enfants adorent manipuler le cube et se le coller à l’oreille, comme un coquillage. Cet outil va permettre de nourrir son imaginaire et l’invitera à rêver pour mieux dormir !

>> À lire aussi : L’aider à mieux dormir : les conseils de la communauté

Veilleuse, stimulation proprioceptive, massage, lecture, exercices de respiration, doudou réconfortant… À vous de trouver le rituel qui convient le mieux à votre enfant pour un coucher tout en tranquillité !

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.