Certains enfants ont besoin de certitudes. L’imprévisible entraîne chez eux une réelle panique qui leur est difficile de contrôler.
Voici quelques outils pour les aider à rendre les événements de la vie de tous les jours plus prévisibles et leur apporter plus de sérénité.
Identifier les évènements clés à moyen terme
Vous pouvez créer une fresque murale en vous inspirant de la poutre du temps du livre « Balthazar et le temps qui passe ».
C’est une frise chronologique sur laquelle vous pouvez inscrire les événements marquant, les saisons, etc…
Utilisez également le l’agenda Pictogenda : il est entièrement utilisable avec des pictogrammes !
Veuillez à ce que l’enfant puisse évaluer visuellement le temps en respectant une échelle cohérente.
Et la semaine prochaine ?
Utilisez un semainier mural comme le tableau magnétique ma semaine et identifiez les différents événements par des pictogrammes, des images, des photos.
Vous pouvez tout à fait fabriquer vos propres aimants avec des pastilles magnétiques ou en utilisant la station créative avec la cartouche plastification magnétique.
Veillez à utiliser le même langage pictographique ou visuel sur vos différents supports.
Identifier les événements de la journée
Votre enfant peut utiliser un planning visuel qu’il pourra porter toujours sur lui afin d’avoir l’information sous la main à tout moment.
Un planning […]pour structurer l’exécution des tâches
Nous vous conseillons les plannings portatifs qui se portent à la ceinture et se déplient facilement.
Vous avez le choix entre la version en plastique : les visuels sont placés sous des petites pochettes transparentes. Ou peut-être préférez-vous le planning version velcro qui permet à l’enfant de détacher les événements du planning lorsqu’ils ont eu lieu ?
Cela permet alors d’avoir une vision claire des événements restant de la journée. Notez que ces plannings peuvent aussi être utilisés pour structurer l’exécution d’une tâche.
Savoir anticiper la fin d’un événement
Quelque fois, la fin d’un événement ou d’une séquence peut entraîner une réaction négative et violente de la part d’un enfant ayant des troubles du comportement.
Encore plus si cette fin n’a pas pu être anticipée !
Il existe un excellent outil, pratiquement indispensable pour beaucoup : le Timer Timer.
Il permet de « voir » le temps qui s’écoule et de prendre conscience de la fin d’une période en utilisant comme repère visuel la zone rouge du Timer.
Le Time Timer existe en plusieurs tailles dont une toute petite pouvant être glissée dans un sac et une murale pour la classe.
La montre Time Timer est aussi un outil précieux plus discret.
Au secours, il fait une crise !
Un enfant ayant des troubles du comportement peut réagir très violement à un évènement imprévu : il panique face à une situation qui lui est très difficile à gérer.
Il est important de comprendre que cette crise n’est pas un caprice mais témoigne d’une réelle souffrance pour savoir comment réagir, ou plutôt comment ne pas réagir.
Ne grondez pas l’enfant : cela ne ferait qu’accentuer encore plus sa panique !
Le mieux dans ces situations extrêmes est de parler le moins possible, de résoudre rapidement le problème qui se présente, et éventuellement de donner une explication claire et courte à la situation.
Pour cela, il faut savoir identifier rapidement ce qui a causé la crise. Vous pouvez aussi essayer de détourner son esprit du problème et en présentant des fidgets à manipuler
Source photo : Marc Dupuy