Les enfants aiment découvrir les fleurs à tout moment de l’année, mais s’amusent encore plus avec toutes les fleurs que nous pouvons trouver dès le printemps. Voici quelques activités amusantes avec des fleurs que vous pourrez réaliser avec vos enfants !
Une couronne de fleurs
Disposez l’essentiel des fleurs et les plus hautes d’entre elles au centre de la couronne et le feuillage ou les fleurs plus légères tout autour. Pas besoin de faire tout le tour de la couronne, le dos de celle-ci peut rester vierge ; elle tiendra mieux et sera tout aussi jolie. Réunissez les deux côtés de la couronne en les scotchant et/ou à l’aide d’agrafes… et vous obtenez la plus belle des couronnes de fleurs.
>> Téléchargement : La couronne de fleurs (et autres activités florales)
Des collages en végétaux naturels
Collez de multiples éléments naturels sur les affiches en téléchargement ! Vous pouvez bien sûr adapter cette activité et choisir de coller d’autres éléments. De petites brindilles seront parfaites pour les piques de notre hérisson. On peut aussi utiliser de l’herbe fraîche, des aiguilles de pin… ou même du sable, des lentilles. Avec des éléments très volatiles comme le sable, on couvrira toute la surface de colle liquide, puis on parsèmera délicatement de sable.
>> Téléchargement : des collages naturels (et autres activités florales)
Un bac sensoriel autour des fleurs
L’idée est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble, pour faire un tout harmonieux qui donne l’idée qu’on entre dans un univers floral ! On peut rendre cet univers plus réaliste en utilisant des feuillages, des fleurs ou des figurines d’insecte.
>> Activité : Un bac sensoriel pour le printemps et l’été
Observer la nature
Se reconnecter avec la nature, c’est aussi appréhender son environnement en sollicitant des sens trop peu utilisés… à commencer par l’odorat ! Chez Hop’Toys, les boîtes à odeurs et set de tubes sensoriels permettent de « réveiller le nez » des enfants en les remplissant d’éléments naturels. Rien de tel que l’odeur des bois après l’orage pour se sentir en communion avec la nature !
Les tubes à trésor en bois et plexiglas permettront de créer des sortes d’herbiers en 3D. On pourra y glisser différents éléments naturels au fil des saisons : brindilles, fleurs, rochers, chrysalides de cigales… Les tubes conserveront un temps les odeurs de ces éléments. Voilà qui va motiver les balades en forêt !
>> À lire : se reconnecter à la nature et à soi
Les flacons à odeurs
Et si on explorait les senteurs de l’été ? En remplissant les flacons à odeurs de diverses fleurs et de leur parfums, vous allez pouvoir vous amuser à essayer d’identifier leurs sources. Développer son odorat permettra à l’enfant de prendre conscience de la diversité olfactive de son environnement et d’en élargir sa sensibilité. Cette activité peut être particulièrement bénéfique pour les enfants porteurs de troubles ou déficiences sensoriels ; approfondir les sens fonctionnels leur est souvent agréable, et toujours bénéfique pour la gestion de leur repère.
>> Activité : les flacons à odeurs : le Printemps
La chasse aux trésors des couleurs de la nature
Sandy, éducatrice de jeunes enfants, propose ici une activité chasse aux trésors « des couleurs de la nature ». À l’aide d’une carte aux trésors, vous allez pouvoir partir observer la nature. Le but est d’associer la couleur à un élément naturel (fleur, feuille, etc.).
Voir cette publication sur Instagram
Des fleurs gelées
Marine propose une activité hivernale ET printanière, que vous pourrez reproduire facilement avec vos enfants. Avec des fleurs, un moule en silicone ou une boîte en plastique, de l’eau et un congélateur, vous allez pouvoir observer les fleurs sous un autre aspect : conservées dans la glace ! Puis vous verserez de l’eau chaude sur le glaçon pour l’observer fondre et les fleurs se délivrer ! Fascinant !
Voir cette publication sur Instagram
Un bel herbier
La Famille JmeBouscule a réalisé un bel herbier dans un joli cahier artisanal. Une belle façon de s’interroger ensemble sur les plantes, les fleurs, et une jolie aventure à faire en famille au fil du temps et des saisons !
Voir cette publication sur Instagram
Du Land-Art avec des fleurs
Maud partage une proposition d’activité à réaliser lors des matins d’été, avant que les grandes chaleurs de la journée fassent leur apparition ! Vous allez pouvoir ramasser des fleurs et des feuilles multicolores dans les champs pour réaliser un arc-en-ciel.
Voir cette publication sur Instagram
Un tissage végétal éphémère
Le Mas de La Gallinière, ferme pédagogique à Roquemaure dans le Gard, invite à découvrir deux activités à réaliser avec des fleurs ! Pour cette première activité, il s’agit de réaliser un tissage végétal à l’aide d’herbes et de fils, que l’on passera alternativement dessus et dessous et que l’on décorera de fleurs de saison !
Voir cette publication sur Instagram
Un disque fleuri en pâte à sel
Pour cette 2e activité, la ferme pédagogique nous propose de réaliser un disque en pâte à sel dans lequel seront incrustés des fleurs et d’autres trésors végétaux. Les fleurs et autres herbes sont déposées sur la pâte à sel, puis une fois que celle-ci est sèche, le tout est passé au four pour la cuisson. Ces beaux ornements pourront être accrochés partout dans la maison !
Voir cette publication sur Instagram
D’autres idées d’activités ? N’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions en faire profiter le plus grand nombre. Merci !
Article rédigé le 24 juin 2020. Mis à jour le 23 mars 2021.