Aborder le sujet de la sexualité avec son enfant, c’est, pour de nombreux parents, une étape avec laquelle on n’est pas toujours à l’aise. Qu’il s’agisse de la découverte de son corps, de ce qu’est l’intimité, du consentement… Nous devons non seulement apporter des réponses aux questions des enfants, mais aussi pouvoir aborder directement le sujet. Dans cet article, nous vous proposons des ressources pour parler de sexualité avec votre enfant. Nous avons traité le sujet par tranche d’âge, à titre indicatif. Il faut prendre en compte les spécificités de chacun.
Un peu de contexte
La sexualité reste un sujet tabou. En particulier lorsqu’il s’agit d’en parler avec nos enfants, ce n’est pas toujours un sujet facile. Il y a beaucoup de questions qui viennent à l’esprit des parents : Par où commencer ? Quels mots utiliser ? Quand commencer à en parler ? Comment répondre à ses questions ? Qu’est-ce qui est adapté à son niveau de maturité…
L’éducation sexuelle de l’enfant est primordiale dans la construction de la personne. Soyons clairs, parler de sexualité avec un enfant n’a rien à voir avec la sexualité des adultes. Il s’agit de découvrir son corps, de comprendre les différences entre son corps et celui des autres, comprendre la notion de pudeur, de consentement… L’objectif est de le conduire à avoir un rapport sain et harmonieux avec son corps et à respecter celui des autres.
Il est conseillé d’aborder le sujet dès le plus jeune âge. Dès qu’il découvre son corps, l’enfant va se poser des questions. Le but est de l’accompagner progressivement, de l’aider à construire son éducation sexuelle étape par étape. Il faudra progresser en même temps que lui, choisir des mots adaptés à son âge ou trouver des supports compréhensibles. C’est parfois un casse-tête !
Une vidéo d’introduction pour les parents
Pour les parents, voici un extrait de l’émission « La Maison des maternelles ». Vous y entendrez, entre autres, l’avis d’un pédiatre et d’une psychologue sur l’éducation sexuelle des enfants.
Comment répondre à leurs interrogations ? Comment transmettre les notions d’intimité, de respect du corps et de consentement ? À écouter !
Un livre pour les parents et les encadrants
Jocelyne Robert, sexologue et philosophe, a écrit « Parlez-leur d’amour… et de sexualité ». Ce livre est un guide pour les parents. Il s’adresse aussi au personnel de l’enseignement, des centres sociaux et de santé, pour accompagner et encadrer les enfants au fil de leur développement.
Les tout-petits
Chez les tout-petits, la découverte du corps se fait très tôt, cela commence même dès la vie intra-utérine !
Quand l’enfant découvre son anatomie, cela passe par la découverte des organes génitaux. Nous sommes parfois confrontés à des situations qui peuvent nous embarrasser ! C’est souvent le début du questionnement pour les parents. Comment réagir ? Que dire ? Faut-il interdire ?
L’enfant va toucher ses organes génitaux, les explorer, comme il explorerait sa bouche, ses oreilles. C’est un comportement normal et il ne faut pas l’interdire ! En revanche, il sera important d’aider l’enfant à comprendre qu’il ne peut pas le faire partout ni tout le temps.
La découverte du corps expliquée aux parents
Pour aiguiller les parents, voici un extrait de l’émission « La Maison des Maternelles » qui explique bien la découverte du corps chez les tout-petits.
Un livre pour les enfants et leurs parents
« Ma sexualité de 0 à 6 ans » invite les tout-petits au pays de leur propre développement sexuel et propose des pistes aux parents. Ce livre rappelle que l’enfant exprime sa sexualité au fil des activités quotidiennes, et que celle-ci fait partie intégrante de son développement.
Les 3-6 ans
À partir de 3 ou 4 ans, les enfants commencent à se poser de plus en plus de questions : « Comment on fait des bébés ? », « C’est quoi un amoureux ? »…
Pour l’aider à bien grandir et l’accompagner étape par étape, il sera donc nécessaire de parler des sujets liés à la sexualité avec son enfant, avec des mots simples, adaptés à son niveau de compréhension.
À cet âge, les enfants sont conscients qu’il y a des filles et des garçons, ils peuvent commencer à dire qu’ils ont un(e) ou plusieurs amoureux(ses), mais sans forcément bien comprendre ce que cela veut dire. Alors comment leur expliquer ?
On évoquera la différence entre l’amour des membres de sa famille, les sentiments que l’on éprouve envers quelqu’un et l’amitié… On peut commencer à expliquer les différences physiologiques entre les filles et les garçons. C’est une conversation que l’on peut approfondir pour parler de stéréotypes (ce n’est pas parce qu’on a les cheveux longs qu’on est forcément une fille), d’identité de genre (on a un genre assigné à la naissance mais ce n’est pas toujours celui auquel on s’identifie)…
C’est le moment de parler des différentes « conventions sociales » autour de l’intimité, de la nudité et du respect des autres dans les relations. Les notions de respect et de consentement sont des choses à apprendre très tôt.
En comprenant le consentement, votre enfant aura des armes pour se prémunir des abus. Mais il faudra également lui apprendre qu’il peut parler en cas de problème. C’est une des raisons principales pour les parents de communiquer avec leurs enfants sur ce sujet, afin de créer une relation de confiance et d’éviter d’en faire un sujet tabou face auquel l’enfant se retrouverait seul.
Une chanson sur le respect du corps
Ci-dessus, vous découvrirez une chanson écrite par une professionnelle de l’éducation à la sexualité. Elle doit permettre aux enfants de 4 à 11 ans de mémoriser des messages-clefs de prévention, d’éducation affective et sexuelle. L’auteure Maëlle Challan Belval a également un podcast d’éducation affective et sexuelle.
Des livres
« Le Parcours de Paulo : la grande histoire d’un petit spermatozoïde » de Nicolas Allan, est un livre conseillé à partir de 4 ans. Il traite de la conception, de la naissance et de l’hérédité d’une manière simple, drôle et précise.
Il existe également de nombreux ouvrages sur le sujet des représentations sexuées comme « Fille ou garçon ? » de Sabine De Greff et Fleur Camerman.
Des professionnels
Des ateliers, animés par des professionnels, sont organisés par des associations locales. Un véritable soutien pour les parents qui souhaitent être accompagnés pour parler de ces sujets. Ils peuvent s’adresser à des enfants dès 3 ans. Renseignez-vous près de chez vous !
Les 6-12 ans
Bien évidemment, l’éducation sexuelle à cet âge, ce n’est pas immédiatement rentrer dans le détail de la reproduction. Il s’agira d’y aller pas à pas, le but est de construire avec l’enfant les connaissances nécessaires pour pouvoir grandir de façon saine. Par exemple, parler des organes génitaux, comment ils sont faits, pourquoi ils peuvent se modifier, ce qui se passe quand on est enceinte…
Les parents ont un rôle de confident et de tuteur à jouer. Un enfant qui se sent écouté, encouragé et soutenu, est un enfant qui s’épanouira sainement dans ses propres relations amoureuses. Ainsi, l’éducation et l’apprentissage de certaines notions liées à la sexualité ne doivent pas être évités.
Ces éléments serviront non seulement à aider l’enfant à mieux se comprendre, mais aussi à préparer et anticiper la puberté, qui apportera de grands changements !
Des supports vidéo
« Comment on fait les bébés ? » Vous avez déjà entendu cette question ? La vidéo ci-dessus répond à cette question très fréquente des enfants, et avec laquelle les parents ne savent pas toujours comment se dépatouiller !
Voici une vidéo créée par un regroupement de professionnels œuvrant dans le domaine de la santé mentale, de la santé sexuelle et de l’éducation. Ils conçoivent du matériel éducatif visant à prévenir la maltraitance chez les enfants, la violence en relation amoureuse et la violence basée sur le genre (physique, psychologique et sexuelle) en Haïti.
Nous avons sélectionné cette vidéo car elle explique de façon ludique l’intimité et le consentement.
Vous trouverez ci-dessus une seconde vidéo expliquant le consentement, qui aborde la notion de choix, comme par exemple, le choix de faire ou pas un bisou, le choix de donner la main ou pas…
Un livre
Vous préférez les supports papier ? Ce livre, en téléchargement gratuit ici, propose de très belles illustrations pour apprendre à connaître et à prendre soin de son corps.
Il permet d’aborder la question du corps de façon saine et ouverte, et d’évoquer le droit de dire non à toute personne qui ne respecte pas les limites.
Pour les ados
Avec l’adolescence vient la puberté, et donc les changements du corps. Une étape très importante dans le développement, mais qui peut dérouter, voire effrayer certains. Rien de plus normal, tous ces changements physiques et mentaux, les nouvelles étapes de la vie… cela peut être complexe à gérer.
Si vous avez déjà abordé le sujet de la sexualité et du corps, au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant, la discussion sera plus facile. En effet, il est plus simple d’aborder un sujet petit à petit, plutôt que d’avoir « LA grande discussion » qui peut mettre mal à l’aise. Lorsque l’on aborde un sujet aussi intime que la sexualité avec son enfant, il faut penser à évoquer le sujet avec douceur, même s’il est incontournable !
À lire sur notre blog pour les parents
>> 10 conseils pour parler de la puberté avec son enfant
>> Adolescence et handicap : la puberté
>> Autisme et puberté : 11 conseils pour les parents
À partir de 16 ans
Un manuel
Vos ados connaissent peut-être la série Sex Education. Le timide Otis, dont la mère est sexothérapeute, se retrouve à donner des conseils à un élève de son lycée. La rebelle Maeve le décidera à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
C’est une série feel good à conseiller au plus de 16 ans pour leur permettre de dédramatiser la sexualité. Elle se démarque par la justesse de son discours, où le sexe est à la fois drôle et sérieux, important et anodin, et où la pluralité des sexualités est représentée.
À l’occasion de la sortie de la 2e saison en 2020, un petit manuel avait été créé (Cash !) pour expliquer aux jeunes que « Le sexe, c’est cool » ! On y parle de consentement, d’identité de genre et d’orientation sexuelle, de l’anatomie, mais aussi de stéréotypes, de masturbation… Ce petit manuel fait le tour de la question !
>> Découvrez le petit manuel Sex Education
Une série Arte sur la sexualité et le handicap
Nous avons aimé la série Arte « Un mètre 20 », dont APF France handicap est partenaire. On y découvre Juana, 17 ans. Son personnage est inspiré du vécu de la co-autrice et coréalisatrice Rosario Perazolo Masjoan. En 6 épisodes de 15 minutes, la série explore la diversité des corps, une sexualité consentie, la fierté de trouver sa place. Entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique…
Et vous, comment abordez-vous le sujet de la sexualité avec vos enfants ? Partagez votre expérience en commentaires !
Article rédigé le 22 Février 2022 et mis à jour le 16 aout 2023
Bonjour
Je suis intéressée par le livre sur le corps dont vous parlez. En revanche le nom ou l’auteur ne sont pas renseignés sur l’article et on tombe sur la page d’accueil du site sans pouvoir accéder au livre. Pourriez vous me donner le nom du livre et son auteur SVP. Merci j’ai beaucoup apprécié cet article
Bonne journée
Bonjour Ana, je viens de mettre l’article et son lien à jour, le voici : https://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/book/1351
Margaux ✍