Ça y est, l’automne est bel et bien là ! L’occasion de proposer aux enfants des activités manuelles autour de cette saison inspirante ! Feuilles aux flamboyants dégradés, champignons, châtaignes, citrouilles, potimarons… les supports de saison ne manquent pas encourager l’imagination des enfants et leur permettre de développer plein de compétences tout en s’amusant ! Voici une sélection de 15 activités spécial automne à proposer aux enfants pour exploiter les trésors de la nature de manière ludique et originale.
1. Boîtes à odeurs d’automne
Une activité de saison pour sensibiliser au handicap visuel avec les pots à odeurs. On remplit les 10 petits pots à odeurs avec des fruits et légumes de saison et végétaux de la forêt : pomme, poire, raisin, rhubarbe, champignon, noix, noisette, châtaigne, mousse et pomme de pin. Chacun leur tour, les enfants associent les pots avec les éléments ; fruits, légumes ou végétaux de la forêt correspondante. Lorsqu’ils ne savent pas, ils peuvent comparer les odeurs des pots avec celles des éléments naturels. Une activité qui permet de développer son sens olfactif. Et pour sensibiliser les enfants au handicap visuel, on leur propose de réaliser l’activité les yeux bandés !
>> Découvrir l’activité complète ici : « Boîte à odeurs d’automne »
2. Bac sensoriel de l’automne
On profite aussi de nos belles promenades d’automne pour collectionner plein de petits éléments qui nous permettront de créer des univers pédagogiques et ludiques dans notre bac d’exploration. Les bacs sensoriels sont un excellent moyen de stimuler, en même temps, les 5 sens de l’enfant. Aussi attrayants qu’intriguants, ils permettent aux enfants de développer leurs compétences pré-mathématiques, leur motricité fine, leur vocabulaire, leur imaginaire… et bien plus encore !
Voyez celui que nous avons réalisé… alors que l’automne n’était pas encore bien arrivé. Avec quelques figurines d’animaux des bois ça et là, on recrée une vraie forêt miniature.
>>À lire aussi : » Mises en scène pédagogiques pour bac d’exploration »
3. Les feuilles d’automne
Une activité qui permet aux enfants de travailler leur motricité fine, leur coordination œil-main, ou encore leur discrimination visuelle. En effet, ils vont pouvoir trier et compter, écrire sur des lignes graphiques (courbées, carrées, droites, en zigzag…) autour de l’univers automnal.
4. L’Arbre d’automne
Réaliser une œuvre n’a jamais été aussi simple. On met du masking tape sur une feuille blanche puis on invite l’enfant à peindre par dessus à l’aide d’un pinceau ergonomique et de la peinture de couleurs : jaune, marron, orange. On retire ensuite ce ruban adhésif pour laisser apparaître la création de l’enfant. Pour varier l’activité, on peut aussi lui proposer de peindre avec de la peinture à doigts. Réaliser un arbre d’automne, c’est travailler la motricité fine, c’est apprendre les nuances de couleurs tout en s’amusant et en se relaxant !
5. Un abécédaire automnal
Christelle, du blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » a créé un magnifique abécédaire avec son fils Milo. Pour cela, ils ont utilisé des feuilles d’arbres récoltées lors d’une promenade automnale. L’idée était d’associer une lettre à un mot commençant par celle-ci et d’illustrer ce mot en utilisant les feuilles. Voyez plutôt leurs magnifiques créations graphiques !
Vous avez déjà les feuilles et il vous manque les lettres ? Majuscules, minuscules, rugueuses, sensorielles… vous en trouverez de toutes sortes ici.
>> À lire aussi : » Des paires et au delà »
6. Déclinaison de l’arbre d’automne
Un arbre d’automne où l’on va utiliser des bouts de bois trouvés dans la nature, les anneaux Grimms et de la pâte à modeler. Une activité très intéressante pour travailler la coordination œil-main et la motricité fine. L’enfant devra planter les branches dans une boule de pâte à modeler puis insérer les anneaux sur ces branches ou bouts de bois.
7. Plan incliné aux couleurs d’automne
Pour cette activité, on propose à l’enfant de travailler sa dextérité autrement en privilégiant un plan incliné. Cela permet également de renforcer la perception de l’espace et la conscience de soi, de travailler sur les notions de grandeurs, de nuances, de couleurs. Baladez-vous avec votre enfant dans votre jardin, en forêt, dans un parc et ramassez des feuilles de différentes tailles et couleurs. Fixez un carton sur votre mur et disposez des bandes de scotch double-face. Votre enfant n’aura plus qu’à disposer les feuilles sur les morceaux de scotch.
>> À lire aussi : « 10 manières de dessiner autrement »
8. La chasse aux trésors dans la forêt
Pour occuper votre enfant pendant les vacances, partez en forêt et proposez-lui une chasse au trésors sensorielle ! Un excellent moyen de réaliser des activités ludiques autour de son environnement, tout en mettant tous ses sens en éveil. Réalisez une petite fiche avec la photo et le nom des éléments à trouver dans la forêt puis invitez l’enfant à les retrouver avant de les cocher sur la feuille.
9. Plateaux Montessori
Avez les ateliers plateaux d’inspiration Montessori les enfants vont pouvoir manipuler, apprendre et s’exercer à certaines tâches et compétences… en toute autonomie. Les ateliers d’inspiration Montessori consistent en effet à disposer sur un plateau tout ce qu’il faut pour réaliser une activité donnée. En offrant ainsi un cadre, on aide l’enfant à se concentrer et à s’investir pleinement dans cette activité. Ici on proposera des activités de comptage, de motricité fine et de vocabulaire autour de feuilles ramassées dans le jardin.
>> À lire aussi : « Montessori : les ateliers plateaux »
10. Jouons avec les symétries
Et si on les familiarisait à la symétrie avec les feuilles de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Cette activité invite à observer les feuilles avec attention et à prendre conscience de leur structuration, symétrique, d’admirer également leurs différentes nuances de couleurs. Lors de votre balade automnale, ramassez toutes sortes de feuilles de couleurs, tailles et formes différentes afin de rendre l’activité la plus enrichissante et créative possible. De retour à la maison, donnez le temps à l’enfant d’observer les feuilles, leurs formes, leurs nervures, leurs couleurs, etc. Prenez ensuite une paire de ciseaux pour couper les feuilles en deux, au niveau de la nervure centrale. Une fois qu’on les aura découpées, on collera les deux moitiés de feuille sur un papier épais et on invitera l’enfant à colorier l’autre moitié en respectant la symétrie. Aux enfants plus petits, vous pouvez proposer des crayons de couleurs ergonomiques qui présentent une préhension plus facile.
11. Les animaux en feuilles
Pour cette acticité, on aura besoin également d’éléments de la nature. On ramasse le plus possible de feuilles de formes et couleurs diverses. Le but est de créer des animaux à partir des feuilles ramassées. Hérissons, lions, écureuils, escargots… N’hésitez pas à demander à votre enfant l’animal qu’il souhaite réaliser. Une activité permettant de développer la motricité fine et l’imaginaire de l’enfant. Surtout si on a le droit à faire des animaux rigolos.
12. « Docteur Maboul » revisité
Une activité pour travailler la dextérité et la coordination œil-main. Disposez dans votre bac d’exploration plusieurs éléments naturels : feuilles, glands, pommes de pins,… et proposez à l’enfant de les attraper avec des pinces différentes. L’enfant devra éviter de toucher le scotch qui barricade les éléments.
13. Une œuvre automnale en pâte à modeler
Une nouvelle fois, baladez-vous dans la forêt pour récupérer une grande feuille automnale. Dessinez son contour à l’aide d’un stylo ou proposez à l’enfant de le faire. Il devra ensuite faire le contour de la feuille à l’aide d’un fil un peu épais. Un excellent moyen de travailler sa dextérité, sa concentration sur une tâche précise. Il pourra ensuite compléter l’intérieur de la feuille avec de la pâte à modeler orange, jaune ou marron.
>> À lire aussi : « 47 fiches d’activités pâte à modeler »
14. Un autre arbre automnal
Vous pensez que découper est une activité banale ? Pas du tout ! Le découpage est d’une grande importance pour développer différentes capacités, parmi lesquelles la motricité fine, la coordination œil-main et la coordination bilatérale. Le découpage va renforcer les muscles de l’intérieur de la main, des muscles dont l’enfant va avoir besoin pour acquérir une bonne prise du crayon, attacher des boutons, faire ses lacets ou encore se brosser les dents. Pour cette activité, proposez à votre enfant de découper des bouts de papier dans les tons orange, jaune et marron. Dessinez les branches d’un arbre et invitez votre enfant à y coller les bouts découpés. On peut également positionner l’arbre dans un cadre pour garder un souvenir et l’accrocher dans la chambre de son enfant… ou la sienne s’il veut bien nous l’offrir ! 😉 Une fierté pour lui de voir son œuvre exposée !
>> À lire aussi : » Activité découpage : 8 fiches à télécharger ! »
15. Des marrons mignons
Les châtaignes, c’est toujours très marrant à ramasser… beaucoup moins à éplucher ! Alors si vous avez renoncé à concocter soupes de châtaignes et autres confitures, ne reconcez pas pour autant à des activités créatives pleines de fantaisie avec les marrons et leurs bogues ! Comme nous le propose ici KreaKids. Il suffit d’un peu de pâte à modeler ou de la Patarev ou de quelques pompons pour donner vie à ces éléments naturels si agréables de plus à manipuler.
https://www.facebook.com/Kreakids.activites/posts/1475284505999186
Et vous, vous avez réalisé ces activités avec vos enfants ? Vous avez des idées d’autres activités autour de l’automne ? On attend les photos en commentaires 😉 !