Peu de personnes se doutent que Noël puisse être une source de stress pour un enfant ou un adulte autiste. Entre les déplacements, les interactions sociales avec la famille élargie, les longs repas, les défis ne manquent pas. En tant qu’adulte TSA, je me demande chaque année quoi offrir et surtout, quoi demander ? Dans cet article, je partage avec vous des idées cadeaux qui me feraient plaisir… et pourraient aussi faire plaisir à un adulte TSA de votre entourage.
Noël quand on est un adulte avec un TSA
Les personnes neurotypiques ne se rendent pas forcément compte que la période des fêtes de Noël peut être difficile à vivre pour les adultes et les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Noël implique en effet souvent de longs voyages ponctués de repas en compagnie de la famille éloignée. Ces moments de socialisation peuvent fatiguer les personnes autistes, sans compter les imprévus et la surcharge sensorielle.
Difficile donc d’être totalement serein à l’approche des fêtes, même en étant un adulte, car, à l’âge adulte, les attentes sociales sont plus élevées que durant l’enfance.
>> À lire aussi : » Dossier : bien-être et autisme »
Vers un Noël plus inclusif en prenant en compte l’expérience des personnes TSA
Heureusement, il existe des solutions pour rendre les fêtes plus agréables pour tout le monde.
Les personnes autistes éprouvent par exemple souvent des difficultés à supporter les changements de dernières minutes. Elles ont besoin de temps pour appréhender une activité qui modifie leur routine. Ainsi, savoir où et quand se dérouleront les festivités, quel sera le repas et qui seront les invités me rassure et me permet de prévoir ces quelques jours sereinement.
De même, il ne faut pas hésiter à laisser à disposition de la personne un endroit au calme où se reposer en cas de besoin. Interagir avec plusieurs interlocuteurs demande beaucoup d’énergie. Chez mon oncle, chaque Noël, je ressens le besoin de m’isoler après le repas principal.
Enfin, la question des cadeaux est aussi source de stress. Les adultes TSA ne savent pas toujours quoi offrir, ni quel montant attribuer aux cadeaux des différents membres de la famille. Qu’est-ce qui se fait ? Qu’est-ce qui ne se fait pas ? C’est la raison pour laquelle je préfère que chaque personne me donne ses préférences. Il ne me reste qu’à acheter les cadeaux.
>> À lire aussi : » Live shopping : un coin refuge féérique »
Mes meilleures idées cadeaux pour Noël pour un adulte avec TSA
Ces difficultés pour choisir un cadeau, on le retrouve aussi de l’autre côté de la barrière. Déjà qu’il n’est pas évident de trouver une idée de cadeau originale et utile à offrir à un autre adulte, alors à une personne avec TSA. Heureusement, j’ai pour vous quelques idées pour trouver le cadeau parfait pour votre proche qui est sur le spectre.
Un cadeau en lien avec l’intérêt spécifique de la personne autiste : livres, jeux vidéos, produits dérivés, etc.
Les personnes autistes investissent beaucoup de temps et d’énergie dans des passions qu’on appelle des intérêts spécifiques.
Pour Noël, quelle meilleure idée qu’un cadeau en lien avec l’intérêt spécifique de votre proche ?
Ainsi, s’il apprécie un univers en particulier (par exemple Harry Potter), vous pouvez lui offrir un produit dérivé dans le même univers, un livre, un jeu vidéo ou un jeu de plateau.
S’il aime une activité manuelle ou créative, vous pouvez lui offrir un cours (sous réserve qu’il apprécie les activités en groupe) ou des matières premières ou outils dont il aurait besoin.
Le mieux reste encore de lui demander pour être sûr de ne pas faire de faux pas. Et hop, vous avez trouvé un cadeau personnalisé et pertinent à inscrire sur votre wishlist de Noël !
Idées cadeaux pour prendre soin de soi et aider à se détendre
Avez-vous pensé à offrir des objets texturés et de bien-être à un adulte autiste ?
Comme beaucoup d’adultes autistes, je recherche et apprécie les stimulations sensorielles. Le fait de sentir certaines textures sur ma peau, certaines odeurs ou de voir certaines couleurs me stimule ou au contraire m’apaise. J’ai également souvent des difficultés à trouver le sommeil.
Du coup, j’ai trouvé trois cadeaux originaux à déposer dans la hotte du Père Noël.
Le rouleau massage pression : Faites-le rouler sur le dos d’une personne pour effectuer un massage réconfortant mais aussi pour apporter une stimulation par pression. Les cylindres en mousse ne font pas mal contrairement à certains outils de massage en bois.
Le Morphée Zen : Il propose 72 séances de méditation, de sophrologie et de relaxation guidée. Il vous accompagne à tout moment de la journée, pour vous apaiser ou gérer votre stress en 5 minutes, où que vous soyez. Toutes les séances ont été créées par des professionnels de la relaxation : sophrologues, hypnothérapeutes et psychologues.
Le Hoombook, une conteuse numérique sans ondes et sans écran qui diffuse des sons apaisants à l’heure du coucher. Elle contient plus de trente heures d’audios, dont des contes et des méditations guidées.
Les fidgets, des cadeaux idéaux pour aider un adulte TSA à se concentrer
Une autre idée cadeau de Noël original : les fidgets ! Les fidgets sont de petits objets à presser pour aider à se concentrer. Ils sont utilisés aussi bien par des adultes que par des enfants avec un TSA ou un TDAH.
Lorsque je réfléchis, j’ai besoin de bouger. Pour éviter de faire les cent pas et pouvoir me concentrer sur mon travail, j’utilise des balles antistress. Ces dernières évitent que je me ronge les ongles.
Balles à billes sonores par 3 : Ces balles remplies de billes en plastique émettent un bruit de gravier lorsqu’on les manipule. Ce feed-back sonore facilite ainsi la concentration et la coordination œil-main. A la surface, de petites bosses renforcent l’adhérence lors de la préhension et apportent une stimulation tactile supplémentaire.
Balles à paillettes par 7 : Secouez ces balles pour observer, émerveillé, des millions de paillettes brillantes flotter à l’intérieur. Lot de 7 balles offrant chacune une couleur brillante : rose, argenté, doré, vert, bleu, rouge et violet.
>> À télécharger aussi : » Comment choisir son fidget selon son comportement ? »
Idées cadeaux pour apaiser les hypersensibilités acoustiques
Les personnes autistes ont souvent une hypersensibilité acoustique – elles sont plus sensibles que la moyenne aux bruits qui les entourent. C’est pour cette raison que beaucoup d’adultes et d’enfants autistes redoutent les endroits bruyants comme les transports, les supermarchés ou les lieux publics.
Pour aider votre proche à apaiser son hypersensibilité, optez pour un casque antibruit, pensé pour une utilisation quotidienne chez l’adulte. Rien à voir avec un casque de chantier !
J’apprécie beaucoup à titre personnel utiliser des fréquences sonores et des bruits blancs pour m’aider à me concentrer en filtrant les sons ambiants. Cette veilleuse générateur de bruits blancs propose plusieurs pistes audio. Il s’agit également d’un bel objet décoratif, comme ça pas de compromis entre fonctionnalités et design.
Plaid lesté et couvertures lestées, le cadeau idéal pour un adulte autiste à Noël
Autre idée cadeau testée et approuvée : les plaids et couvertures lestées.
Ces couvertures sont remplies de billes de plomb à l’intérieur qui les rendent plus lourdes qu’une couverture traditionnelle. La sensation de confort, d’enveloppement et de pesanteur apaise bon nombre de personnes autistes.
Les couvertures lestées ont désormais quitté le monde de l’autisme… mais n’en demeurent pas moins intéressantes à offrir à un adulte TSA s’il n’en possède pas déjà ! Ce plaid lesté existe en quatre poids (3; 3,6; 4,5 et 6 kg).
Et pour les journées de télétravail, il y a même ce couvre-jambe lesté, idéal pour ceux qui ont envie d’un peu de contention et de chaleur en position assise.
Et vous, avez-vous observé les besoins de votre proche avec TSA ? N’hésitez pas à nous dire en commentaires ses besoins pour que l’on vous aide à trouver des cadeaux utiles !
Article publié le 22 novembre 2022. Mis à jour le 16 novembre 2023.
Je m’appelle Clémence Guiot et je suis rédactrice web, mais aussi autiste. Je fais de la communication pour les entreprises et sensibilise aux questions de handicap sur les réseaux sociaux.