Votre enfant est excité, tout plein d’énergie, ou au contraire trop stressé ? Lorsqu’on a un trop-plein d’énergie ou de stress, il peut être difficile de se poser, de se calmer. Quand on est enfant, on n’a pas forcément en main toutes les clés et méthodes pour canaliser toutes ces émotions. Mais la gestion émotionnelle est une capacité très importante à développer. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 15 stratégies pour l’aider à se calmer.
1. Compter jusqu’à 10
Porter son attention sur autre chose lorsqu’on est en plein stress ou excitation peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe pourtant des stratégies efficaces et discrètes ! En portant son attention sur soi-même, ses sens, on peut interrompre ce flot de pensées. Une des méthodes pour ça, c’est de se poser, et de compter mentalement jusqu’à 10. En comptant, on occupe son cerveau avec une nouvelle tâche, on lui permet de se distraire de l’autre afflux d’émotions. Très efficace pour se calmer lorsqu’on est en colère, compter jusqu’à 10 (voir 100 si on est très énervé !) peut permettre aussi de prendre le temps de réfléchir. On ne réagit pas de manière impulsive et ça peut donc aider votre enfant à se calmer !
2. Faire une activité calme comme lire
Le temps calme, c’est un moment dans la journée où l’on va faire une activité relaxante, douce et parfois silencieuse. De plus en plus populaire parmi les parents, le temps calme peut être fait avec diverses activités. Mais s’il y en a bien une qui reste populaire, c’est la lecture. Lire un livre, c’est accepter l’idée de se poser quelque part, et de se concentrer sur le livre. Calmant donc toute l’énergie ou le stress de l’enfant.
Mais la lecture, c’est aussi une bonne façon d’apprendre à se connaître soi-même, et développer un intérêt pour les livres en général. On développe sa curiosité, ses capacités de lecture tout en étant plus calme ! Vous pouvez proposer différents livres et histoires pour votre enfant, selon son niveau et ses intérêts pour varier les lectures. En plus de ça, en incitant l’enfant à lire s’il se sent trop énervé, il saura plus tard gérer de lui-même (lorsqu’il le peut) son trop-plein d’énergie !
Recueil de textes Niveau 1 volume 1 : Ce recueil, constitué de 11 histoires amusantes, s’inscrit dans le cadre de la méthode d’apprentissage de La méthode des Alphas. Il s’agit ici pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant exclusivement des correspondances simples. Ce 1er tome permettra donc à l’enfant de construire son propre apprentissage.
J’ai 30 ans dans mon verre : Nico, un super héros avec zéro super pouvoir mais de supers histoires ! Tous les copains ont toujours le plus grand âge dans leur verre, jusqu’au jour où Nico joue un tour à sa bande !
Le buveur d’encre : Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d’une paille, avale les mots d’un livre entier. Il s’agit d’un vampire qui boit l’encre des livres…
3. Chanter ou fredonner
La musique adoucit les mœurs dit-on. Elle permet de s’évader, de se sentir transporté dans un autre monde ! Il n’est pas rare d’entendre des gens fredonner des airs de musique, que ce soit pour se calmer, se motiver, combler l’ennui… Mais pour aider votre enfant à se calmer, il est évident qu’il sera mieux de fredonner des musiques et chansons douces. Les mélodies douces permettent de calmer et d’apaiser la nervosité.
>> À lire aussi : Neurosciences : Les bienfaits de la musique
4. Faire des exercices de respiration
« Inspire… Expire »… Ces deux simples mots peuvent être très efficaces pour aider à se calmer. Mais encore faut-il savoir faire de bons exercices de respiration ! Tout comme compter jusqu’à 10 permet de se concentrer sur soi et ses sens, les exercices de respiration aident aussi à se recentrer sur soi-même. Le but n’est pas juste de respirer comme on le fait naturellement, il faut prendre de grandes inspirations et expiration, ralentir et prendre son temps.
Dans un monde qui va de plus en plus vite et qui peut être source de stress pour les enfants, savoir prendre une pause pour respirer et souffler un coup devient presque un impératif. De plus, les exercices de respiration peuvent varier et peuvent être pratiqués partout ! Pour aider votre enfant à trouver les exercices de respiration qui lui conviennent, vous pouvez lui proposer de les découvrir avec Pawz !
PAWZ – le chiot apaisant : Ce compagnon apaisant les guide à travers 3 modèles de respiration induits par la lumière : la respiration carrée (lumière verte), la respiration 4×4 (lumière bleue) et la respiration échelonnée (lumière jaune). Cette activité de respiration engageante encourage les enfants à être pleinement présents et à prendre conscience de leurs pensées et de leurs sentiments.
>> À télécharger aussi : « 7 exercices de respiration pour mieux se concentrer »
5. Faire un câlin à une peluche
Les câlins font du bien, c’est prouvé scientifiquement ! En faisant un câlin, on augmente la sérotonine, l’hormone du bien-être et du bonheur ! C’est donc l’idéal pour se calmer et se faire du bien ! Il est d’ailleurs recommandé de faire/recevoir environ 8 à 12 câlins par jour pour être bien. Quand on ne peut pas être disponible pour notre enfant, on peut aussi leur proposer de faire les câlins à leurs peluches. Que ce soit une grande ou une petite peluche, elles sont là pour réconforter l’enfant, pour l’aider à se calmer et à avoir un compagnon tout doux. Faire un gros câlin à une peluche va l’aider à se calmer en évacuant toutes ces émotions à travers ce compagnon de confort.
>> À télécharger aussi : » Infographie : les bénéfices des câlins »
6. Les fidgets sont là pour l’aider à se calmer !
Incroyables de par leurs variétés et leurs avantages, les fidgets aident aussi à se calmer. On peut les utiliser à la maison ou en garder sous le coude dans son sac à main pour désamorcer une situation. Ils se glissent aussi très facilement dans le cartable, la trousse ou la poche. En jouant avec un fidget, on permet d’éviter d’avoir la bougeotte, on canalise l’énergie et l’excitation au sein du fidget.
Il existe de nombreux type de fidgets, adaptés selon ses goûts et les mouvements qu’il fait lorsqu’il est stressé. Voici une sélection de fidgets pour accompagner votre enfant !
Fidget Pop it arc-en-ciel : Dans les couleurs de l’arc-en-ciel, ce fidget reprend le principe du papier bulle que l’on aime éclater. Mais ici, vous pouvez pousser les bulles du bout des doigts à l’infini ! Fait un léger pop à chaque manipulation.
Fidget pentagone : 12 faces en forme de pentagone qui offrent chacune une stimulation tactile, vestibulaire ou proprioceptive pour occuper les doigts !
Fidget tangle – effet métal : Ce tangle en plastique offre une surface lisse métallique tricolore et constitue une excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.
7. Utiliser un produit lesté
Les produits lestés agissent sur le principe de la pression profonde. Cette stimulation proprioceptive intensifie les repères du corps et favorise, entre autres, une meilleure conscience corporelle. Elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux. C’est la sensation de calme et de bien-être que l’on ressent après une période d’exercices ou un massage. Utiliser un produit lesté peut donc aider à être plus calme, plus serein.
Bandes lestées chevilles/poignets : Ces 2 bandes lestées s’enfilent autour des chevilles de l’enfant ou des poignets de l’adulte pour apporter du bien-être par la sensation de compression. Elles favorisent la conscience corporelle et stimulent la motricité. Extensibles pour un enfilage facile.
Chien lesté : Ce teckel tout mignon est une peluche lestée qui procure calme et structure à toutes les personnes, enfants ou adultes, sensibles aux stimulations proprioceptives. Lorsqu’on le manipule, on entend le bruit calmant des billes qui s’entrechoquent.
Tapis lesté tout doux : Placez ces tapis lestés sur les cuisses ou sur les épaules pour bénéficier de leur stimulation proprioceptive calmante. Le tissu à picot en velours tout doux invite au toucher.
>> À lire aussi : » Tout savoir sur les produits lestés ».
8. Le coin refuge
Le coin refuge, c’est un endroit où le sensoriel et la douceur seraient de mise, un endroit où on se réconcilie avec son corps et qui permet de se couper un peu du reste du monde, de la maison pour se détendre. Le fait de se couper un peu des autres, de s’isoler peut être très bénéfique pour aider à gérer les stimuli sensoriels. Pour créer un coin refuge, il faut d’abord définir un lieu qui servira à créer cet endroit. Vous pourrez ensuite le remplir de différents objets et expérimentations sensorielles comme des jeux de lumière, des objets translucides, des jeux de construction, bref tout ce qui plaît à votre enfant !
>> À lire aussi : Comment créer un espace sensoriel refuge & repère ?
9. Des exercices avec les mains
Dans la même idée que les fidgets, on peut aussi occuper les mains en faisant quelques exercices. Des exercices d’étirement en utilisant nos mains et nos doigts, il en existe beaucoup pour aider à se calmer. Voici quelques idées que vous pouvez proposer à votre enfant :
- Serrer fort le poing pendant 5 secondes puis relâcher en ouvrant les mains le plus grand possible. Alterner l’exercice autant que nécessaire.
- Masser la paume d’une main avec le pouce de l’autre.
- Joindre les mains et pousser très fort, comme si on s’étirait.
- Secouer les mains vigoureusement.
- Toucher le pouce gauche avec le pouce droit, puis l’index et gauche et l’index droit, et ainsi de suite à chaque doigt.
10. Le mouvement de balance
« Ne te balance pas sur ta chaise ! Tu vas te faire mal ! ». Les mouvements de balancier aident pourtant à se déstresser, à calmer son énergie avec ce mouvement répétitif et quasi-réconfortant pour certains. Mais, pour éviter les risques qu’il y a en se balançant avec une chaise, vous pouvez lui proposer d’autres outils alternatifs pour se calmer et se balancer sans risque ! Des produits comme ceux de la gamme Wobbel permettent d’avoir des mouvements de balance qui aideront à se calmer tout en travaillant l’équilibre et la motricité de l’enfant !
Wobbel Sup : Une toute nouvelle planche d’équilibre ergonomique de la marque Wobbel ! Mettez-vous debout sur la planche Wobbel Sup pour sentir des micromouvements constants. Ceux-ci renforcent les muscles et facilitent la capacité de concentration. Cette position dynamique peut soulager les tensions et favorise une posture saine.
Wobbel Big Up : Comme les autres produits de la marque, il n’a pas vraiment de fonction précise. Le Wobbel Big Up peut devenir balançoire, cabane, siège, pont… On peut s’y allonger dedans, l’utiliser comme cheval à bascule, y cacher ses jouets… Les possibilités sont infinies !
Wobbel standard : Un produit au design ultra simple et bien pensé qui se prête aux envies de tous les enfants. Cette planche d’équilibre n’a pas vraiment de fonction précise. Elle peut devenir balançoire, cabane, siège, pont… Chacun se l’approprie comme il veut : pour bouger et se défouler ou pour se reposer et lire !
11. Pause yoga
Véritable technique de développement personnel, le yoga permet aux enfants et aux adultes de prendre conscience de leur corps et de leurs émotions. Et encore mieux, le yoga est aussi très utile pour les enfants ! Grâce à ça, ils améliorent leur motricité, leur équilibre et renforcent ainsi leur santé physique. Cela leur permet aussi de gagner confiance en eux tout en permettant de se détendre et de diminuer le stress et l’anxiété.
>> À lire aussi : 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga
12. Utiliser un bijou à mordiller
Souvent, quand on stresse, on a tendance à mordiller ce qui se trouve proche de nous. Stylo, crayon, règle, lacets de veste… Pour permettre d’évacuer le stress sans risque d’abîmer des objets importants, vous pouvez utiliser les bijoux à mordiller de la gamme ARK. Il y a 3 duretés et une dizaine de formes différentes. Ils permettent aux personnes qui en ressentent le besoin d’évacuer leur stress. Embouts de stylos, colliers, outils, il existe diverses formes de ces objets à mâchonner, selon l’âge et les habitudes de mastication.
Embout de stylo à mordiller Ark Sabre : Un embout à glisser sur un stylo pour combler le besoin de mordiller ! Il reprend le même design que le collier Ark Sabre et permet d’utiliser les molaires lors de la mastication. Apporte une stimulation proprioceptive à effet calmant. Surface de mastication lisse, disponible en plusieurs résiliences.
Collier de mastication Ark Brick : Les colliers de mastication Ark Brick offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’apaiser, s’auto-réguler et se concentrer. Existe en plusieurs densités /résiliences.
Outil de mastication Ark mega krypto : La version MEGA du classique Ark Krypto – plus grand, plus large, plus longue… Avec une longueur de 15,24 cm et un diamètre de 1,27 cm, les Mega Krypto ont 3 fois la taille de l’original. Ils sont suffisamment longs pour atteindre les molaires. Convient aux utilisateurs qui mordillent intensivement et qui cherchent à mordre des objets plus grands. Prévu pour être tenu dans la main, il dispose également d’un trou si vous souhaitez ajouter un cordon (en option) pour pouvoir le porter en collier.
>> À lire aussi : » Bien choisir son bijou de mastication »
13. Faire travailler son imagination
Si ce conseil peut sembler innocent et peu efficace sur le papier, il est en réalité une méthode puissante et totalement discrète pour évacuer le stress. On a tous déjà entendu ce genre de conseil d’imaginer un professeur dans une situation embarrassante pour déstresser lorsqu’on doit réciter sa dictée. Faire travailler son imagination ça permet non seulement de dédramatiser et de calmer notre esprit, mais ça permet aussi d’entraîner sa créativité et son cerveau ! Notre cerveau est capable de grandes choses, il sait créer et penser à plein de choses merveilleuses, autant donc s’en servir et l’entraîner régulièrement !
>> À lire aussi : Il tourne en rond ? Rebooster sa créativité !
14. Boire de l’eau
L’eau est essentielle à notre vie et à notre fonctionnement. Il est recommandé d’en boire environ 1,5 litres par jour pour être en bonne santé. Boire de l’eau permet d’hydrater tout le corps, et donc aussi le cerveau. Boire de l’eau contribue non seulement à une meilleure santé physique, mais aussi à une meilleure santé mentale. En effet, l’eau est une source d’énergie qui permet aux cellules du cerveau de bien fonctionner. D’ailleurs, boire un verre d’eau permet de couper le stress, de penser à autre chose, ce qui va occuper le cerveau et donc réduire le stress et calmer les tensions du corps.
15. Les jeux sensoriels comme les sabliers
Dans d’autres points de cet article, nous avons évoqué l’importance de se poser, de penser à autre chose et de se concentrer sur soi-même. Les sabliers et autres jeux sensoriels peuvent alors aider à ce travail de concentration et de recentrage sur le moment présent. Regarder un sablier s’écouler, c’est reprendre conscience du temps qui passe et cela va focaliser le cerveau sur cette tâche. Ainsi, on permet d’évacuer tout le flot de pensées et de stress qui peut encombrer notre cerveau.
Porte-clés sablier bicolore : Un très beau porte-clés calmant et silencieux. On le manipule pour voir le gel bicolore s’écouler de haut en bas. En plastique.
Grands sabliers par 3 : 3 grands et beaux sabliers avec 3 temps différents : un de 1 minute, un de 3 minutes et le dernier de 5 minutes. On se laisse facilement absorber par les belles couleurs du sable… et du temps qui passe.
Sabliers gel sensoriels par 3 : Ces sabliers tubes en gel ont de très jolies couleurs vives ! Tournez-les, ils captiveront et fascineront vos enfants. Ils seront idéaux pour leur apporter concentration, relaxation et calme. Ils pourront également être à la base d’échange : l’enfant pourra vous décrire ce qu’il verra.
Avez-vous d’autres techniques pour aider votre enfant à se calmer ? Quelles méthodes, activités et stratégies mettez-vous en place quand il est trop stressé ou excité ? Dites-le nous en commentaires !