Permettre à un enfant de s’occuper intelligemment et de manière ludique, quels que soient son âge et ses capacités, n’est pas une mince affaire… Et cela peut bien sûr être encore plus compliqué lorsqu’on a un enfant polyhandicapé. Pour vous aider, nous avons regroupé ici 19 de nos meilleures idées d’activités sensorielles ! Que ce soit par le jeu, les massages ou les manipulations douces, vous trouverez ici de quoi vous inspirer pour passer des moments agréables, ensemble.
1. Un chamboule-tout adapté
Le classique des classiques et qui reste un excellent exercice de motricité ! Ici, il s’agit d’une activité très simple avec un effet maxi ! Vous aurez besoin d’un mur de Batibriques et des sacs à grains parachute.
Les Batibriques sont des briques de construction en carton ultra résistant qui permettent d’imaginer et d’édifier de grandes constructions ou des parcours, en les renouvelant très facilement. Légères et solides, ces briques sont en effet très maniables.
Les Grenouilles par 6 parachute peuvent parfaitement convenir à un enfant porteur de polyhandicap ; leur prise en main par le voile permet en effet de les jeter facilement. Avec ce chamboule-tout adapté, votre enfant pourra exercer sa motricité, mais également sa coordination œil-main.
2. La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen
Lilli Nielsen est une éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle. Elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle remplie de jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va permettre à l’enfant de développer ses compétences puisqu’il disposera les occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive, les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.
>> Activité : La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen
3. La peinture adaptée pour enfant polyhandicapé
Proposez à votre enfant de peindre avec les outils qui sont pour lui les plus adaptés, agréables et amusants. Nous vous proposons, pour agrémenter cette activité peinture, un petit pochoir en forme de cœur pour exprimer son amour et sa bienveillance à ceux qu’il aime. En plus d’être un joli cadeau personnalisé, cette peinture favorisera la créativité de l’enfant, mais développera également ses sens visuels et tactiles.
Rouleaux de peinture, plumeaux à peindre, tampons, mini-pinceaux boules, balles tampons… Tous les moyens sont bons pour peindre !
>> Activité : Je crée une peinture pour ceux que j’aime
4. Les massages
Lors de moments privilégiés durant lesquels on va toucher avec bienveillance une personne polyhandicapée, le corps devient un espace de rencontre. Il permet de s’exprimer, de ressentir, d’apprendre et de comprendre. Le corps est une fenêtre sur le monde extérieur, il est aussi un vecteur d’émotions et un moyen d’expression. En utilisant un code particulier, on peut créer un contact émotionnel. Pour cela, on peut apporter un toucher doux, tonique, peau à peau, avec un objet intermédiaire, etc. Le corps n’est alors pas qu’un corps à manipuler, mais bel et bien un corps de relation et d’émotion.
>> Polyhandicap : les bienfaits du toucher chez l’enfant
Les solutions Hop’Toys pour des massages sensoriels
Reflex roll : Un rouleau en forme de cacahouète muni de picots sur toute sa surface pour des massages très agréables. Roulez-le sous le pied, entre les mains, sur le dos…
Kitpratik balles massages : Ce lot de 5 balles tactiles permet de réaliser des massages sur le corps et le visage en variant les intensités et les techniques : malaxage vigoureux, doux frottement, chatouillement… Permet de faire prendre conscience des différentes parties du corps.
>> Découvrez toute notre sélection d’outils de massage
5. Les mallettes Poly’pédagogiques de l’association Des carrés dans des ronds
L’association Des carrés dans des ronds, qui milite pour le respect du droit à une scolarisation et à une rééducation de qualité pour les enfants et adolescents polyhandicapés en France, a créé les mallettes Poly’pédagogiques pendant le confinement et continue sur sa lancée avec d’autres ambitieux et nécessaires projets auxquels Hop’Toys sera heureuse d’apporter son concours ! (On vous en reparlera bien sûr…)
Les mallettes Poly’pédagogiques proposent des activités et supports adaptés aux enfants polyhandicapés, leur permettant de jouer et d’apprendre. Les activités sont rangées dans des « albums » et classées en fonction du domaine de compétences (programmes scolaires du cycle 1 de l’Éducation nationale).
>> Découvrir les mallettes Poly’pédagogiques
6. Le Nido adulte
Le Nido d’inspiration Montessori est un espace de découverte permettant à l’adulte de stimuler ses sens dans un environnement adapté et sécurisé par rapport à son handicap.
Cet espace sensoriel va permettre à la personne en situation de handicap de développer ses perceptions sensorielles et sa curiosité. Nous avons adapté ce concept pour qu’il puisse convenir aux enfants plus grands et aux ados, porteurs d’un handicap moteur lourd ou encore d’un polyhandicap. Ce Nido permet de jouer allongé, mais propose aussi un coin pour jouer installé dans un pouf. Dans les deux cas, le principe reste le même.
>> Le Nido : un espace de découverte pour les plus grands !
7. Les bacs sensoriels
Les bacs sensoriels sont de véritables outils de stimulation. Ils invitent à explorer les textures, les couleurs, le visuel. Nous vous proposons ici plein d’idées pour créer des bacs sensoriels variés !
>> Des activités d’éveil pour mon enfant polyhandicapé
8. Un circuit de course adapté
Les contacteurs sont des dispositifs astucieux palliant les limitations physiques imposées par un handicap. Ils permettent à une personne ne pouvant exercer les mouvements coordonnés et précis indispensables à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant ces gestes possibles. Cette activité invite à assembler un circuit de course sur lequel jouer avec des jouets connectés à des contacteurs ! Une activité que votre enfant va tout simplement adorer ! Apprentissage primordial, la relation de cause à effet que l’on expérimente ici est la voie vers l’autonomie et vers bien d’autres enseignements !
>> Activité : Le pupitre lumineux et ses contacteurs
>> Activité : Je fabrique mon circuit de course adapté
9. Le pupitre lumineux pour enfant polyhandicapé
Cet outil « low-tech » permet de rendre accessibles aux enfants, adolescents et adultes présentant de sévères handicaps, certaines activités dans les domaines ludiques, occupationnels ou d’apprentissage. Comment ? Grâce à un matériel simple utilisant les nouvelles technologies. Avec ou sans fil, personnalisables, sonores et entièrement paramétrables, les contacteurs permettent à l’enfant d’agir sur son environnement.
Découvrez également à travers cette activité, comment aider l’enfant à prendre conscience de la relation de cause à effet, apprentissage, nous l’avons dit, primordial pour l’autonomie de l’enfant.
>> Activité : Le pupitre lumineux et ses contacteurs
10. Des pictogrammes tactiles et sonores
Les pictogrammes tactiles pour les enfants non-voyants, malvoyants ou polyhandicapés sont d’une richesse incroyable ! Ils vont en effet offrir à ces enfants ayant une déficience sensorielle une nouvelle source de communication. Sorte d’imagiers tactiles, ils présentent des objets aux différentes textures, des miniatures d’animaux, des morceaux d’objets réels, ainsi que certains objets dans leur forme propre, c’est à dire tels que nous les utilisons. Ils apportent une information sur les activités quotidiennes de l’enfant (boire, manger, dormir…), sur différentes textures et sensations associées (dur, doux, rugueux…), sur ce qui l’entoure (animaux…).
L’enfant va utiliser ces objets de manière autonome pour obtenir des informations sur ce qui l’entoure, faire des choix ou exprimer des messages…
La personne créera ces pictogrammes tactiles choisira des objets qui auront le plus de sens pour l’enfant. Le nombre d’objets utilisés pour représenter des activités ou des objets peut être augmenté au fil du temps. Lorsque l’enfant comprend que les objets représentent quelque chose de spécifique, des objets supplémentaires peuvent être ajoutés pour compléter ceux-ci.
Par ailleurs, du fait que ces supports sont enregistrables, l’enfant pourra également en appuyant sur le bouton texturé entendre le nom de ce qui est représenté.
>> Pour créer et utiliser les pictogrammes tactiles, voir le pas-à-pas complet !
11. Exercer le sens vestibulaire
Proposer à votre enfant un moment de détente dans une de nos balançoires. Pendant quelques instants, il pourra se relaxer avec un léger balancement pour travailler son sens vestibulaire, et ce, tout en sécurité, enveloppé dans le Nid hamac Joki par exemple.
Nid hamac Joki : Ce nid hamac est un refuge pour les enfants qui ont envie d’un temps calme. Profitez d’une assise moelleuse, de parois enveloppantes et d’une douce oscillation pour vous détendre et rêver.
12. Utiliser des produits lumineux
L’utilisation de produits lumineux peut être très bénéfique durant des exercices de rééducation, en plus de faire plaisir à votre enfant. En effet, en étant attiré par l’objet lumineux, votre enfant va faire des efforts pour le manipuler et va donc travailler sa capacité à attraper. Nous vous présentons ici deux produits lumineux, mais vous en trouverez bien d’autres sur notre site qui sauront captiver votre enfant !
>> Découvrez notre sélection de produits lumineux
Baguette étoile : Au bout de la baguette une étoile lumineuse brille de mille feux ! Fonctionne avec 3 piles boutons (non fournies).
Fibres optiques 150 – 1.5m : Les gerbes de fibres optiques sont un élément clé pour tout environnement multisensoriel. Les fibres optiques standard forment un halo de lumière et encouragent la manipulation.
13. Tester les goûts et les odeurs
Vous pouvez ici proposer à votre enfant de tester divers aliments sucrés, salés, acides, amers. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits de la maison ou notre loto des saveurs. Avec ce jeu, votre enfant partira à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons aux saveurs des plus variées.
>> Je découvre le loto des saveurs
Vous pouvez également proposer à votre enfant une découverte olfactive en lui présentant différents gobelets contenant des odeurs appréciées (ou pas) : lavande, ail, épices, savons, etc. Là aussi, nous vous proposons un jeu « tout prêt » : le loto des odeurs qui, avec ses 30 boîtes à odeur, développera son odorat tout en l’amusant !
>> Je découvre le loto des odeurs
14. Les tubes sensoriels
Les tubes sensoriels vont permettre à l’enfant de faire de nombreuses découvertes et de stimuler ses sens et de renforcer un large éventail de compétences et de concepts. Les enfants ont souvent besoin d’une source extérieure afin d’apprendre à réguler leurs réponses, physiologiques et émotionnelles, face aux multiples facteurs de stress. Si un enfant ne peut être consolé ou n’arrive pas à s’engager dans d’autres activités calmantes, ces tubes sensoriels peuvent être utilisés comme une « ancre » visuelle afin d’apporter de la sérénité. L’enfant se concentrera alors uniquement sur celle-ci et non sur le monde qui l’entoure. Il pourra secouer le tube sensoriel aussi fort qu’il le souhaitera, fournissant ainsi des propriétés proprioceptives calmantes à son corps en même temps qu’un exutoire.
>> Activité : créer des tubes sensoriels pas à pas
15. Les paniers de découvertes
Les paniers de découvertes sont des paniers sensoriels permettant à l’enfant de ressentir différentes sensations grâce aux multiples matières et matériaux des objets présentés dans le panier. Mettant en éveil tous les sens avec des sensations variées, des choses à attraper et à manipuler, cette activité permettra à l’enfant et à son aidant de stimuler les différentes parties du corps grâce aux multiples sensations proposées :
>> Panier de découvertes : le froid
>> Panier de découvertes : matières et sensations
>> Panier de découvertes : les produits lumineux
>> Panier de découvertes : les sons
>> Panier de découvertes : les contrastes noir et blanc
>> Panier de découvertes : le métal
16. Créer un coin multi-sensoriel
La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces. En choisissant les objets qui la composent, vous pourrez créer un espace de découverte sensoriel adapté aux préférences de votre enfant ! Vous pourrez par exemple opter pour un univers spécial océan ou encore un univers dans les étoiles. Vous aurez besoin de couvertures, coussins et tapis et pourrez ajouter un projecteur, une veilleuse, une colonne à bulles ou encore une lampe fibre optique selon vos envies… et celles de votre enfant bien sûr !
>> Je crée un espace multi-sensoriel
17. Faites des bulles !
Ce mignon petit singe adapté rit, pète et bouge tout son corps à chaque fois que vous serrez sa main ou que vous appuyez sur un contacteur (vendu séparément). Préadapté : il suffit de brancher le contacteur de votre choix !
>> Je découvre Funny Monkey Adapté
18. Créer un mur sensoriel
Les enfants apprennent avant tout de leurs interactions avec leur environnement. Pour s’épanouir et développer leur intelligence, ils ont besoin qu’on leur propose des activités qui vont les aider à comprendre le monde, son fonctionnement, ses objets, ses principes en l’expérimentant… à travers tous leurs sens ! Comment créer un environnement qui, à la fois encourage l’enfant à manipuler le réel, lui permette de le faire en toute sécurité – et donc en toute autonomie – et en multipliant les découvertes sensorielles ? Les murs sensoriels peuvent permettre de répondre à tous ces enjeux.
>> De l’intérêt de manipuler le réel : les murs sensoriels
>> Activité : je crée un mur sensoriel
>> Lookbook : créer un mur sensoriel
Les jeux et outils adaptés au polyhandicap
19. Des sièges de balançoire adapté pour enfant polyhandicapé
La balançoire, c’est une activité favorite de bien des enfants. Mais quand on est polyhandicapé, difficile d’en profiter simplement. Et pour cela, nous vous proposons les sièges de balançoire adaptés pour les enfants avec polyhandicap. Elle comprend un pommeau et un harnais de sécurité avec boucles à pression. Ce dernier est livré en standard, confortable et respirant. Les cordes de qualité permettent un réglage complet soit en hauteur, soit en inclinaison.
Disponible en 3 tailles : Enfant, Ado et Adulte
Et vous, quelles sont vos idées d’activités à faire avec un enfant polyhandicapé ? En avez-vous esssayé parmi notre sélection ? Racontez-nous vos retours en commentaires !
Article publié le 1 juillet 2020, mis à jour le 28 décembre 2021