Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’écriture manuscrite ! L’occasion de vous partager 4 planches d’activités autour du graphisme à télécharger gratuitement. Vous pouvez réaliser ses activités avec des feutres ou des crayons de couleurs adaptés pour faciliter la préhension et l’apprentissage de l’écriture.
L’écriture manuscrite un apprentissage long
L’écriture manuscrite est un apprentissage long qui s’étale sur de nombreuses années. Elle est d’ailleurs liée à de nombreuses compétences sous-jacentes et simultanées. Par exemple, le langage, la gestion tonique et posturale, l’attention ou encore l’intégration visuomotrice. Dès l’âge d’un an, votre enfant peut tenir un crayon et gribouiller sur une feuille ! Cela correspond aux prémices de l’écriture ! Même si cela n’a rien de ressemblant avec des mots ou des phrases, ces petits gribouillis, lignes et dessins préparent votre enfant à l’acquisition de l’écriture. Une compétence clé pour son avenir.
>> À Lire : Graphisme : Préparer son enfant à l’écriture
Activité 1 : Symétrie à l’index
Dans cette activité, l’enfant va travailler la latéralité. La latéralité est le fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps (la droite ou la gauche). Dans cet exercice, vous pouvez voir quelle est la main dominante de votre enfant/de la personne qui réalise l’activité. Le principe est simple : il suffit de suivre avec son index de la main droite et de la gauche, la ligne sans s’arrêter en partant du premier rond et en arrivant au second rond et vice-versa.
Cette activité permet également de se familiariser avec les courbes, les ronds, ces gestes que l’on retrouve plus tard dans l’écriture.
Démonstration de l’activité 1 en vidéo :
On peut décliner cette activité ! Au lieu de suivre le tracé avec les doigts, proposez à l’enfant de réaliser le tracé entre les deux points à l’aide d’un feutre. Cela permet de travailler sa motricité fine, sa coordination œil-main et la latéralité.
Démonstration en vidéo :
Activité 2 : Apprendre à tracer une ligne avec des feutres
Cette activité va permettre de travailler la préhension (notamment du feutre), et se familiariser avec les traits verticaux, les traits horizontaux, les courbes que l’enfant utilisera par la suite lorsqu’il commencera à écrire des lettres. Il suffit de relier les 2 points de la même couleur.
Démonstration de l’activité 2 en vidéo :
Activité 3 : Les labyrinthes à résoudre
C’est une activité idéale pour se familiariser avec la forme générale des lettres (il y a un labyrinthe à résoudre dans chaque lettre de l’alphabet). Cela permet aussi d’apprendre à avoir une vue d’ensemble (où va le trait, quel est son chemin).
Démonstration de l’activité 3 en vidéo :
Activité 4 : Les animaux à compléter
Utiliser les lettres comme un élément graphique, en réécrivant la lettre de l’animal en question à la chaîne dans la zone blanche pour créer un motif. Cela permet de continuer son apprentissage de l’écriture des lettres tout en s’amusant !
Démonstration de l’activité en vidéo :
>> À Lire aussi : Téléchargez nos coloriages pour s’apaiser
Découvrez notre sélection : Du graphisme à l’écriture en s’amusant
Retrouvez ces activités dans notre carnet d’activités ludiques pour travailler la motricité fine !
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 20 janvier 2022