La lecture, ça s’apprend… Et ça se prépare ! En travaillant l’acuité visuelle, les sonorités à l’oral, le graphisme et la construction des lettres, la fusion syllabique… C’est tout cela qui entre en jeu dans l’apprentissage et qu’il faut donc stimuler en amont, afin d’être plus à l’aise au moment de l’apprentissage. Voici donc une sélection de jeux pour permettre à votre enfant de se préparer au mieux à la lecture !
1. Se familiariser avec la forme des lettres
Au début de l’apprentissage de l’alphabet, les enfants confondent souvent certaines lettres, notamment « b » et « d », et « p » et « q ». En les manipulant, les distinctions de formes s’inscrivent non seulement dans la mémoire visuelle de l’enfant, mais aussi dans sa mémoire corporelle. Aussi, pour découvrir et ancrer profondément la connaissance des lettres, il sera intéressant d’utiliser des outils tels que les lettres transparentes à construire, ou encore des lettres tactiles.
Construire les lettres : Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres selon des modèles. Un excellent jeu de manipulation pour préparer la lecture !
Lettres tactiles : Jeu pour apprendre à former et reconnaître les lettres. Avec le doigt, en partant du point, tracer la forme en suivant les flèches. Si l’on se trompe, on déborde, la sensation d’une texture rugueuse apparaît tel un autocontrôle.
2. Éduquer le regard pour une poursuite visuelle fine
On lit de gauche à droite, du haut vers le bas. Il faut donc apprendre à suivre des yeux des éléments visuels et à rester concentré afin de ne pas confondre les lignes ou en sauter. La discrimination visuelle permettra à l’enfant de discerner les différences entre les lettres. Enfin, ces jeux permettent de faire travailler la mémoire visuelle, l’attention et la concentration.
Robot Face Race : Secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous !
Le lynx : Retrouvez l’objet représenté sur la carte piochée parmi tous ceux présents sur l’énorme plateau de jeu. Pour gagner, un œil de lynx et de la méthodologie vous seront utiles ! Idéal pour travailler la discrimination visuelle.
Dobble : Soyez le premier à trouver le seul et unique symbole identique entre les 2 cartes présentées ! Permet de développer le sens de l’observation et la concentration et la discrimination visuelle.
Rafle de chaussettes : Saurez-vous trier toutes les chaussettes en paires strictement identiques ? À vous de relever le défi ! Ce jeu fait travailler la discrimination visuelle, l’attention aux détails et la concentration tout en permettant la manipulation des pièces et le mouvement.
>> Lire aussi : 30 jeux de discrimination visuelle
3. Apprendre à développer une vision sélective
Lorsqu’un enfant lit un texte, il faut qu’il isole visuellement chaque syllabe, puis mot pour déchiffrer ceux-ci sans tenir compte de l’intégralité du texte. Voici donc deux jeux qui permettent donc de travailler la vision sélective. L’enfant doit isoler certains éléments visuels du jeu pour réussir.
Itrax : Sur chacune des planches, des chemins sont dessinés dont un seul est entre 2 blocs. Retrouvez-le puis construisez-le à l’identique avec les barres de différentes longueurs. Un excellent jeu qui prépare d’autres apprentissages en développant la vision sélective.
Ramasse le trésor : Un coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… Au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors !
4. Développer la faculté d’attention auditive
L’apprentissage de la lecture nécessite au préalable que l’enfant ait aiguisé sa faculté d’écoute pour bien reconnaître les différents sons et pouvoir distinguer : « on et an », « u et ou »… Cette attention auditive se travaille très tôt avec des jeux de reconnaissance sonores.
Tubes sonores : Chaque tube est rempli de différents matériaux en quantités différentes. Secouez-les pour entendre des sons et retrouver les paires identiques. Vous avez trouvé ? Vérifiez votre réponse en regardant sous les tubes les pastilles de couleurs.
Boites à sons : Retrouvez, grâce à l’ouïe, les paires de cubes émettant des sons identiques. Ce jeu de mémoire auditive en bois développe la capacité de concentration et le sens de la déduction. Il s’inspire de la pédagogie Montessori. Ses grosses poignées facilitent la prise en main.
5. Développer la conscience phonologique
La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture. C’est la capacité à percevoir, différencier et manipuler les sons produits par le langage. C’est une compétence qui est travaillée dès l’école maternelle. Voici donc des jeux qui vous permettront de poursuivre cet apprentissage à la maison.
L’as des sons : ce jeu permet de lire et associer des mots ayant des syllabes, des sons, des lettres muettes ou des consonnes doubles semblables.
Sylladingo: un jeu amusant autour du découpage syllabique des mots. Sur chaque carte, une syllabe. On combine des lettres et des syllabes pour créer des mots.
Découvrez notre sélection de jeu pour se préparer à apprendre à lire
Et hop, les voilà prêts ! À eux l’apprentissage de la lecture !
Article publié le 25 février 2016, mis à jour le 22 juillet 2022.