Nous vous proposons 40 idées pour que la route des vacances riment avec joie et partage ! Les petits voyageurs sont souvent impatients d’arriver à destination, alors on vous a rassemblé une liste de propositions pour amuser, éveiller et apaiser les esprits sur le chemin des vacances. Préparez votre séjour pour échapper au fameux « Est-ce qu’on est bientôt arrivé ? », et commencez  la grande aventure de cet été par de chouettes moments en voiture. 

Pour cultiver la créativité des artistes en herbe

1. Innovez et emportez un mini bac d’exploration  ! Remplissez une boite en plastique avec avec couvercle de sable kinetic et compléter par des petites figurines. l’objectif: farfouiller dans le sable pour les retrouver ! Puis inventer milles histoires…

2. Le coloriage a toujours beaucoup de succès !  Avant le départ, téléchargez plein de coloriages divers pour créer un album unique. Vous avez un énorme choix ci-dessous de modèles gratuits et amusants.

3. Choisissez des feutres avec un système anti-perte de capuchon. Plus de risque de perdre les crayons dans le train ou dans la voiture, ils sont accrochés entre eux et c’est bien pratique !

Coloriage blop>>Imprimez nos coloriages pour s’apaiser – Blog Hop’Toys (bloghoptoys.fr)

>>Téléchargez Le coloriage par les dés – Blog Hop’Toys (bloghoptoys.fr)

>>Cherche et trouve avec des coloriages rigolos – Blog Hop’Toys (bloghoptoys.fr)

4. Pour changer du coloriage, emportez une ardoise Wikki Stix avec ses bâtonnets de cire qui ne sèchent jamais. Vous pouvez même les utiliser sur les vitres de la voiture !  

5. Utilisez des ardoises magiques comme le Magpad, la planche magnétique créative… Comme toutes les pièces sont solidaires des ardoises, il n’y a pas de risque de perdre le stylet ! Donnez aux enfants des challenges de dessins à réaliser !  

6. Prévoyez des supports créatifs divers et pratiques pour la voiture comme flexipeinture.

Pour tous s’amuser en famille

7. Divertissez les enfants avec des devinettes comme ”le premier qui trouve…“. A ce jeu, on peut trouver absolument tout et n’importe quoi : une voiture rouge, une voiture avec 3 personnes, un vélo, une vache, le numéro 8, le lettre D, etc. 

8. Stimulez leur imagination avec des jeux comme « Je pars en vacances ». Un joueur commence en disant : Je pars en vacances, dans ma valise il y a… (choisir un objet). Ajoutez un objet à tour de rôle en reprenant la phrase d’amorce et la liste des objets cités depuis le début. Excellent pour la mémoire de travail !

9. Utilisez ce tableau à histoire (à télécharger gratuitement) pour inventer 1001 récits !

Tableau à histoires>>Téléchargez le tableau à histoires !

Les enfants aiment aussi

10. Jouez à l’histoire sans fin : vous commencez à raconter une histoire et votre enfant doit inventer la suite… Il était une fois…

11. Demandez à votre enfant de trouver un mot, une personne, un objet… Aidez-le en lui précisant la première lettre et la dernière ou en débutant par une question. Par exemple, je suis un des plus petits animaux sur Terre, mon nom commence par le son « ffff », qui suis-je ?  Ou jouez au jeu « qui suis-je ? » avec cette version portative du jeu.

12. Téléchargez le jeu « Le parcours des 5 noms ». Serez-vous capable de citer 5 ustensiles de cuisine, 5 personne que vous aimez, 5 super héros?

13. Et si vous en profitiez pour apprendre tous ensemble quelque chose de nouveau comme la langue des signes ? Découvrez une sélection de petits livres LSF pour apprendre en jouant…

14. Profitez des trajets pour se découvrir les uns les autres avec des jeux comme Distavie ou Improsocial.

15. Association d’idées à la chaîne. Un passager commence par un mot et le second joueur ajoute un mot que lui inspire le précédent mot : aurore boréale/nuit/hibou… 

16. Prévoyez plein de petits jeux de poche comme Sel ou Piment, l’as des rimes, etc… Vous pourrez aussi les ressortir lors des jours de pluie.

Pour des moments de jeux en autonomie

17. Proposez des petits jeux de casse-tête évolutifs et magnétiques (pour ne pas perdre de pièces). Vous trouverez beaucoup de choix ici.

18. Optez pour des livres à jouer comme le livre Princes et Princesses. Le décor en 3D apporte un + pour développer l’imaginaire et la création d’histoires. Une fois refermé, le livre se glisse dans le sac et est facilement transportable. Complétez par des petites figurines sur le même thème, par exemple les figurines contes féériques, rangées dans un sac ou une boite !

19. Optez pour des jeux de construction magnétiques comme le Tangoes jr ou ce coffret géoforme.  

20. Créez des petites activités de type « busy bag » que vous mettrez dans des pochettes comme ici. Téléchargez et imprimez d’autres idées d’activités gratuites. Donnez ces petites poches au fur et à mesure du voyage.

Fidget pop

21. N’oubliez pas de prendre un fidget pop it et téléchargez gratuitement ici des activités éducatives et ludiques à utiliser avec celui-ci.

22. Créez une boite à trésors : remplissez une boite à chaussure de trésors sensoriels, mettez-y des pierres précieuses, des balles sensorielles, des petits objets intéressants, de jolis boutons, etc…

Pour s’exercer de la tête aux pieds

23. Faites une petite activité autour de la voix avec ce dé des voix à télécharger gratuitement.

24. Essayez de faire du yoga des yeux en téléchargeant les cartes d’activités ici.

25. Prévoyez un petit kit de massage avec un masseur vibrant, un masseur de tête, des balles qui font des chatouilles, etc…

26. Lancez des petits challenges de motricité fine comme par exemple le jeu tricky finger. Vous pouvez trouver des jouets ici ou télécharger des activités gratuitement…

Idées enfants

>>Téléchargez des jeux pour travailler la motricité fine

>>Téléchargez un parcours de motricité fine

27. Jouez au jeu « Chorégraphie de la route ». Faites une charte de mouvements avant de partir : si on voit une auto rouge, on fait un rouleau avec les mains… Si on voit un pont, on fait une grimace…

28. N’oubliez pas de prendre des petits jeux moteurs qui ne prennent pas de place comme ce ruban de gymnastique multicolore. Vous le sortirez lors des arrêts sur l’aire de repos. Vous pouvez également imprimer gratuitement un dé de motricité. 

29. Faites régulièrement des petites pauses sensori-motrices. Téléchargez les 11 cartes d’exercices ici.

30. Pour apporter un peu de mouvement, jouez à Tam-tap, un petit jeu où il faut enchainer de gestes moteurs simples comme taper des mains, des pieds, à la lecture des symboles.

Pour rester zen

31. Emportez des activités de pleine conscience comme ce kit labyrinthe pleine conscience. En cas de conflit, d’impatience, de frustration, cela permet de faire redescendre la pression…

32. Faites un petit album photo présentant le lieu de vacances. Sur le modèle des scénarios sociaux, l’objectif est d’apporter de la prévisibilité qui peut être bénéfique pour des enfants anxieux. Utilisez des supports comme ce planning velcro et attachez les photos avec des vignettes velcro.

33. Remplissez un petit sac avec de petits jouets et des fidgets à découvrir. Notre conseil : choisir des objets très différents les uns des autres pour créer de la surprise !

Idées enfants

34. Pensez aux supports qui racontent des histoires comme la conteuse merveilleuse  ou Hoomkid

35. Si vous voyagez de nuit, proposez une petite veilleuse qui facilitera la relaxation de l’enfant (sans gêner le conducteur) et rassurera.

36. Pensez à prendre une couverture ou peluche lestée si l’enfant est réceptif à la stimulation proprioceptive. Cela l’apaisera…

37. Pensez à prendre différents bijoux à mordiller, si votre enfant a des besoins sensoriels spécifiques, notamment oraux.

38. N’oubliez pas de prendre un petit Time Timer pour préparer l’arrivée ou donner des indicateurs de temps (par exemple avant la pause déjeuner).

39. Prévoyez des activités de graphisme méditative à trouver gratuitement ici.

Sur le chemin du retour

40. Faites une « bucket list » de tout ce que vous souhaitez faire en famille pendant les vacances. Faites participer tous les membres de la famille. Sur le trajet du retour, ressortez la liste et demandez aux enfants de cocher les choses faites !

Avec ces idées d’activités pour enfants à réaliser en voiture cet été, vos voyages seront non seulement plus agréables, mais aussi éducatifs et stimulants . N’oubliez pas de prévoir des pauses régulières, il n’ y a pas que les enfants qui ont besoin de se dégourdir !

Finalement vous trouverez ici une sélection de produits pour créer vos propres activités géniales cet été en voiture, et si le cœur vous en dit n’hésitez pas à partager avec le reste de la communauté vos trucs, astuces et photos!

Idées enfants

Découvrez notre sélection !

Vous avez déjà joué à une de ces activités ? Vous en avez d’autres à partager ? Dites le nous en commentaire !

Bonne route et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.