Que vous soyez une personne neurotypique ou autiste, être en couple avec une personne qui est sur le spectre autistique peut être tout aussi extraordinaire que toute autre relation. Cependant, vous rencontrerez peut-être quelques challenges au niveau de la communication ou du langage corporel qui pourraient s’interposer dans votre relation. Voici une petite liste de 5 choses à considérer qui pourront vous être utiles dans votre relation si votre partenaire est autiste.
1. Émotions et sentiments
Exprimer ses sentiments et émotions peut parfois être difficile pour une personne autiste. On peut supposer que la personne est en train d’être froide/distante ou que ses sentiments ont changé. En réalité, il se peut qu’elle se sente aussi amoureuse que vous, mais qu’elle ne ressente pas nécessairement le besoin de le dire aussi souvent (voire pas du tout) et qu’elle s’attende à ce que vous sachiez ce qu’elle ressent.
Il se peut aussi que votre partenaire soit tellement heureux et excité par votre relation qu’il partage trop ses sentiments et ses émotions. Il n’y a pas de mal à le mentionner si vous trouvez que cela est trop étouffant, et ainsi vous pouvez travailler ensemble pour trouver un juste milieu.
2. Le contact humain
Certaines personnes qui sont sur le spectre autistique n’aiment pas être touchées. D’autres peuvent aimer un contact léger, tandis que d’autres encore aiment une pression plus intense. Le fait que votre partenaire n’initie pas ou ne réagisse pas bien au contact humain ne signifie pas qu’il ne veut pas se sentir proche de vous.
Si votre partenaire ne veut pas de câlins, c’est peut-être parce qu’il est sensible au toucher. Vous pouvez en discuter et trouver d’autres moyens d’être proches l’un de l’autre. S’il aime les pressions profondes, vous pouvez essayer les massages. S’il préfère les contacts légers, vous pouvez essayer de petites chatouilles sur le dos.
>> À télécharger : « Infographie autisme : La vérité sur les idées reçues »
3. La routine
La routine peut être très importante lorsque vous êtes en couple avec une personne autiste. Essayez d’éviter les plans spontanés et les surprises. Lorsque vous planifiez des sorties, faites-le ensemble, pour faire en sorte que cette sortie soit adaptée à leur routine. Si les surprises peuvent sembler romantiques, elles peuvent être très bouleversantes pour votre partenaire autiste.
4. La communication
La communication peut être difficile pour une personne sur le spectre autistique. Vous allez peut-être devoir ajuster et adapter votre façon de communiquer pour faciliter la compréhension de votre partenaire. Parfois, la communication par texto ou par lettre peut être utile, surtout si vous vous êtes disputés et que la communication peut être mal interprétée. Parfois, votre partenaire peut être physiquement incapable de parler s’il est épuisé ou fatigué. Les messages peuvent être très utiles pour communiquer dans ces moments-là.
5. Les plans annulés
Une personne autiste peut annuler ses projets parce qu’elle est épuisée ou fatiguée. Vous pouvez lui suggérer de rester avec elle et de « chiller » ensemble, mais si elle a besoin d’un peu de temps seule, ce n’est pas une affaire personnelle (dirigé contre vous). Parfois, les personnes autistes ne peuvent tout simplement pas fonctionner et le repos et la récupération sont très importants. Si vous vous sentez à l’aise à en parler, ce serait une bonne idée de faire savoir à votre partenaire qu’il n’a pas besoin de masquer ses émotions autour de vous, ce qui pourrait soulager la pression.
>> À lire aussi : « Autisme : moins d’idées reçues, plus de bienveillance »
Découvrez notre sélection « Troubles du spectre autistique »
Chewigem est une marque anglaise de bijoux à mordiller et de fidgets. Mais c’est bien plus que cela… La marque a créé une culture de l’acceptation à travers de beaux produits utiles au quotidien qui encouragent et participent à l’inclusion de tous. Les produits Chewigem permettent de mieux vivre avec des troubles sensoriels.
Source :
Version originale de l’article : 5 things to know when dating someone with autism. Sensooli
Photo de Une de Aaron Burden