Le TDAH est une condition souvent mal comprise. Pendant les années 90, une hausse de la reconnaissance du trouble a entraîné certaines fausses idées et certains stéréotypes qui persévèrent encore aujourd’hui. Voici une liste de 5 choses que les personnes ayant un TDAH souhaiteraient que vous sachiez. Nous espérons que cela vous aidera à éviter certains malentendus blessants et à affronter l’ignorance qui entoure le TDAH. On ne sait jamais, vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau !
1. Ce n’est pas qu’une personne ayant un TDAH ne puisse pas se concentrer… mais elle ne peut pas contrôler ce sur quoi elle se concentre.
Souvent, les problèmes de concentration qui accompagnent le TDAH ne sont pas réellement liés à la concentration elle-même, mais plutôt à l’environnement dans lequel une personne essaie de se concentrer. Si une personne ayant un TDAH travaille dans une pièce bruyante avec beaucoup de stimuli, elle peut être distraite par tous les différents types d’informations entrant dans son cerveau. Cependant, si cette personne travaillait dans un environnement plus confortable et adapté (peut-être une pièce calme ou en portant des protections auditives, par exemple), elle serait capable de mieux se concentrer.
>> À lire : « 5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer en classe »
2. Le TDAH affecte tous les aspects de la vie… pas seulement l’école
Le TDAH est souvent évoqué en milieu scolaire. Il est parfois considéré comme une simple condition de l’enfance, ce qui n’est pas le cas. Cette condition peut affecter tous les aspects de votre vie, de la ponctualité, aux relations personnelles, en passant par la santé. Les enfants qui avaient du mal à se souvenir de leurs devoirs deviennent souvent des adultes ayant du mal à se souvenir de choses comme payer leurs factures à temps.
>> À lire : « TDAH : 5 indispensables pour faciliter le quotidien »
3. #NoFilter*… Ils ne veulent pas vous offenser
Les personnes qui ont un TDAH ne peuvent parfois pas filtrer leurs pensées avant qu’elles ne sortent de leur bouche. Ce manque de contrôle des impulsions pourrait blesser les sentiments d’une personne. Ils ne veulent pas vous blesser ou vous offenser, ils ne peuvent littéralement pas le contrôler. Effectivement, la nature même du TDAH augmente l’introspection.
4. La notion de temps est difficile à gérer
Et cela peut avoir un impact très réel sur l’école, le travail et la vie quotidienne en général. Les personnes ayant un TDAH peuvent avoir du mal à savoir combien de temps quelque chose va leur prendre. Cela est dû en partie au fait qu’ils ne savent pas combien de fois leur attention sera détournée ou combien de fois, ils devront vérifier s’ils ont manqué quelque chose. Cela est également dû partiellement aux difficultés liées à leurs fonctions exécutives, ce qui signifie que l’organisation et l’exécution des tâches peuvent être extrêmement difficiles.
>> Retrouver notre sélection de produits pour l’organisation et la planification
5. Les médicaments ne donnent pas d’avantage, ils aident simplement à travailler à un rythme différent
Prendre des médicaments pour le TDAH ne donne pas une concentration supplémentaire à une personne, cela lui donne juste un niveau de concentration plus proche de ceux sans TDAH. Ce n’est pas une drogue à usage récréatif qui donnerait un coup de pouce supplémentaire avant un examen ou une réunion. Dire cela est une insulte aux gens qui en ont besoin. Pour autant, les médicaments pour le TDAH ne sont pas non plus une solution complète. Même lorsque le médicament a été pris, s’il y a trop de stimuli autour de la personne, elle peut toujours être distraite.
>> À télécharger : « Infographie : le TDAH »
Comme vous pouvez le voir, bon nombre des stéréotypes sur le TDAH peuvent être extrêmement préjudiciables et même endommager la confiance en soi et les perspectives de vie d’une personne ayant un TDAH. Cela peut les faire se sentir isolés et incompris. Ce que ces personnes souhaitent également que vous sachiez, c’est que ça ne les dérange pas qu’on leur pose des questions, tant que celles-ci sont respectueuses et que vous êtes sincèrement intéressés. Cela les aide à se sentir inclus !
Retrouvez notre sélection « TDAH : des outils et des solutions pour accompagner au quotidien »
Chewigem est une marque anglaise de bijoux à mordiller et de fidgets. Mais c’est bien plus que cela… La marque a créé une culture de l’acceptation à travers de beaux produits utiles au quotidien qui encouragent et participent à l’inclusion de tous. Les produits Chewigem permettent de mieux vivre avec des troubles sensoriels.
*NoFilter = Pas de filtre
Source :
Version originale de l’article : What People With ADHD Wish You Knew!. Sensooli
Photo de Une Bewakoof.com Official