Le repas ponctue la journée de manière forte. C’est un rituel essentiel pour à la fois reprendre des forces, mais aussi pour se retrouver en famille ou avec ses amis. C’est aussi un moment pour aiguiser ses sens comme le goût et l’odorat. Avec des loulous atteint de handicap, on peut redouter parfois ce moment du repas. En effet, c’est souvent aussi à ce moment qu’il est confronté aux limites de son handicap. Hop, on va de l’avant et on vous donne nos astuces pour que ça se passe mieux !
1. Créez une séquence REPAS
Avec des outils comme les idéos picto par exemple, on peut créer un déroulé de temps repas en le décomposant : entrée/plat/dessert. Mais pas seulement ! Mettre la table/desservir mais aussi digérer et prendre plaisir à manger. Il faut à chaque fois prendre l’angle plaisir pour tourner cette routine comme un véritable temps fort de la journée !
IDÉO – SUPPORT TÂCHES et IDÉO – JEU ESSENTIEL
2. Bien protégez ses habits
Dans le domaine du handicap, on a parfois du mal à viser sa bouche ou attraper son verre. C’est pas facile pour tous, et ça s’apprend !
En attendant, il faut juste savoir protéger ses vêtements, pour profiter du festin sans bloquer sur la propreté. On vous partage nos supers équipements pour être tranquille de ce côté là!
3. Donnez envie et verbalisez
Le repas, c’est aussi se faire plaisir aux yeux ! Ca passe donc aussi par des images. Et pour anticiper, et préparer les repas, pendant qu’on est en cuisine, on peut sortir des imagiers et demander aux loulous de retrouver les fruits et les légumes présents dans le repas. Ces imagiers suscitent l’envie et donnent l’eau à la bouche de nos loulous !
4. Soignez le couvert
Alors on a pas mal d’assiettes astucieuses à vous présenter :
Vous pouvez aussi télécharger notre super set de table pour le motiver dans la préparation au repas.
5. Timez la séquence !
Grâce au TimeTimer, l’enfant peut mieux se rendre compte de ce temps repas ! On vous conseille la version Mod hyper pratique, on peut l’emmener partout !
6. Amusez-vous !
Bien sûr, ou peut prendre une cuillère et la faire jouer à l’avion ( ou à la voiture d’ailleurs ) qui va rentrer au garage. Mais d’autres jeux existent pour rendre ce moment plus fun.
On peut par exemple s’amuser à découvrir la nature d’un plat ou d’un légumes en ayant les yeux bandés. Il n’y a rien de tel pour stimuler son goût et exercer sa sensibilité.
Un autre jeu tout simple: l’objet disparu. On regarde bien la table, on ferme les yeux et le maître du jeu enlève un objet sur la table. Celui qui répond le plus rapidement a gagné ! Source. 😛