Dès le plus jeune âge, les enfants sont curieux, avides de connaissances. Ils vous demandent constamment « Pourquoi ? » « Comment ? », c’est un plaisir à voir ! Et vous avez envie qu’ils gardent ce goût d’apprendre. Vous avez envie qu’ils continuent à être curieux et vous avez envie de les aider dans leurs apprentissages. Parce que l’école n’est pas le seul endroit où l’on apprend, voici quelques conseils pour vous aider à impliquer les enfants dans leurs apprentissages !
L’enfant doit prendre plaisir à apprendre, dès le plus jeune âge, et ce même s’il n’y a pas d’âge pour aimer apprendre. L’enfant se construit par son entourage, par son environnement. C’est pourquoi il est important de stimuler les enfants pour qu’ils prennent goût aux apprentissages. Pour cela, il faut que les parents soient eux-mêmes stimulés, curieux, que les apprentissages soient variés, intéressants et que le contenu ait du sens pour l’enfant.
Faire une recherche sur ce qu’il aime
Pourquoi ne pas lui proposer de faire des recherches et une présentation (plus ou moins longue selon l’âge) par rapport à ce qu’il aime ? Par exemple, si ce sont les dinosaures qui le passionnent, demandez-lui de se faire des recherches et d’écrire un texte pour expliquer qui est le t-rex ! L’avantage de cette activité, c’est qu’on peut l’adapter à quasiment toutes les passions de l’enfant !
Un autre avantage, c’est qu’en plus de faire naître l’envie d’en savoir plus et d’apprendre, vous incitez aussi votre enfant à développer son écriture, son vocabulaire et son langage ! Une activité qui peut aussi s’accompagner avec des dessins et une jolie présentation pour stimuler la créativité chez lui !
Mission journaliste !
Votre enfant rêve d’être pompier ? Boulanger ? Il adore les chiens ? Est passionné par un héros de dessin animé ? Une autre idée que la recherche peut être de lui demander de préparer des questions et d’aller interviewer des personnes concernées ! Il peut aller poser des questions à votre voisine qui a un chien, au boulanger chez qui vous allez, à un pompier… Il prépare à l’avance les questions et notera les réponses durant l’interview ! Une excellente manière d’en savoir plus sur ce que l’on aime tout en développant ses compétences sociales !
L’enfant peut aussi vous poser des questions à vous, sur votre métier, votre enfance, vos passions… Un autre bon moyen de tisser des liens forts et sincères entre vous deux et de passer du temps ensemble !
Impliquer la famille dans les apprentissages : faire un quiz
Vous pouvez aussi vous impliquer et donner de votre temps. Demandez à votre enfant de préparer une série de questions sur le thème de son choix et d’organiser un quiz familial ! Idéal pour faire réfléchir toute la famille ou pour passer du temps en intérieur les jours pluvieux.
>> À lire aussi : 60 activités à faire avec les enfants en intérieur
Le jeu de mots cachés
Pour l’inciter à lire avec attention un livre et pour l’aider dans sa discrimination visuelle, proposez-lui un jeu de recherche de mots ! Sortez un de ces livres préférés et donnez-lui une liste de mots à trouver (assurez-vous qu’ils soient bien dans le livre !). Une activité simple mais qui l’incitera à lire avec patience et précision un texte et l’aidera à comprendre ce qui lui est demandé !
Apprentissages avec un jardin familial
L’apprentissage, c’est aussi savoir être patient et prendre le temps de comprendre. Si vous avez la place chez vous, vous pouvez décider de faire pousser une plante en famille. Avec votre enfant, laissez-le chercher comment on s’en occupe, pourquoi elle pousse comme ça… Non seulement vous rendrez votre enfant curieux, mais il aura aussi ses responsabilités !
>> À découvrir : Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ?
Lui faire fabriquer un dictionnaire
Tous les jours, on découvre de nouveaux mots, surtout quand on est enfant ! Forger son vocabulaire, c’est important pour la vie adulte. Notamment pour savoir communiquer aisément avec les autres, mais aussi pour savoir mettre les bons termes sur ce que l’on ressent, ce que l’on aime… Plutôt que de donner directement la définition du mot quand votre enfant vous demande, aidez-le (ou laissez-le selon l’âge) à le trouver dans le dictionnaire.
Puis, écrivez-le dans un carnet séparé avec une définition adaptée à son âge. Le fait de réécrire permet de mieux mémoriser (lorsque la graphie est possible). Ainsi, votre enfant aura son dictionnaire personnel avec tous les mots qu’il apprend au fur et à mesure ! Pour l’encourager à découvrir plus de mots, n’hésitez pas à discuter avec lui et à le faire lire le plus possible, pour créer la curiosité de la lecture. Rien de plus satisfaisant que de compléter un carnet rempli de choses que l’on aime !
Les apprentissages en musique
Les chansons « cultes » pour enfants comme L’araignée gipsy sont sûrement actuellement en boucle dans la tête de vos enfants. Ou alors peut-être les génériques de séries… Mais il existe bien plus de musique, qui pourraient l’aider à avoir un amour de la musique mais aussi un goût pour la curiosité !
Proposez des instruments avec lesquels votre enfant pourra jouer, laissez-le découvrir de nouveaux sons et de nouvelles musicalités ! Une fois qu’il connaît bien des instruments, proposez-lui un « blind-test » ! Enregistrez au préalable différents instruments, dont certains de ces jeux, et faites lui deviner juste par le son ! Avec une activité pareille, on développe les capacités d’écoute et d’attention.
Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant d’explorer la musique plus loin que ce qu’il connaît. Sans aller jusqu’à le forcer à écouter du Mozart (sauf s’il aime !), vous pouvez creuser des musiques qu’il ne connaît pas et lui faire découvrir. Ceci forgera sa curiosité à aller chercher des choses qu’il ne connaît pas, à explorer ses goûts, bref à développer le goût des apprentissages.
Dondina : Il suffit de faire glisser la main sur la partie supérieure mobile des cloches de cette grand barre pour les faire tinter. On peut donc très facilement déclencher de jolis tintements du simple plat de la main ! Chaque note est représentée visuellement par une couleur (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Tubes sonores UV : Agitez les tubes pour faire tournoyer les petites billes en métal et entendre un bruit de pluie… Des jouets simples et stimulants pour exercer et assouplir le poignet. En bonus, ils réagissent à la lumière UV ! Dim.40 cm. Lot de 4 de différentes couleurs.
Boomwhackers : Ces tubes produisent un son quand on les frappe sur un objet ou sur une partie de son corps. Ce produit est idéal pour un travail de groupe, ces instruments originaux facilitent également l’écoute des sons.
Grâce à ses activités, vos enfants auront envie de s’impliquer dans leurs apprentissages et seront curieux ! Allez-vous essayer certaines de ces activités avec vos enfants ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Racontez-nous en commentaires !