Marie Mongazon est ergothérapeute. Elle utilise la table Magic Light pour réaliser diverses activités sensorielles, de graphisme, de construction en fonction des objectifs des enfants qu’elle accompagne. Dans cet article, elle vous présente quelques-unes de ses approches. 

La Magic Light, qu’est-ce que c’est ?

La table Magic Light, c’est une table lumineuse. Elle a l’avantage d’avoir un rebord supérieur haut qui limite le renversement des textures sèches et fines comme le sable par exemple. Elle comporte 16 couleurs différentes et 4 programmes de changement de couleur automatiques. Il est tout à fait possible de maintenir une couleur fixe, préférée de l’enfant ou de créer un environnement apaisant en proposant un changement léger, lent et fluide des couleurs. Il est également possible de maintenir une même couleur tout en favorisant les changements de nuances. Enfin, cette table comprend une fonction réduction de la luminosité et modification de la vitesse des changements de couleurs.

La vitre est en Plexiglass et la Magic Light est dotée de diodes LED RVB. D’après le fabricant, elle supporterait un poids de 60 kg. Ce qui peut être intéressant en fonction des activités et jeux proposés avec l’outil. Il n’est toutefois pas conseillé de l’utiliser avec les personnes présentant de l’épilepsie (ou pathologies assimilées), ni dans le noir complet. On peut proposer des activités à partir de 3 ans avec la table lumineuse.

table lumineuse Magic Light

Pourquoi utiliser cette table lumineuse Magic Light ? 

Celle-ci nous permet de proposer une large diversité d’activités en fonction des objectifs des enfants accompagnés au cabinet d’ergothérapie.  

Stimuler la motricité fine

On peut utiliser des perles transparentes, des billes (classiques ou plates), des tampons encreurs, des billes d’eau, des jetons de loto transparents, des « pierres précieuses » en plastique, des « glaçons » translucides, des peignes de sable… Il est possible de proposer d’y associer des jeux de pince de préhension, des activités de tri (avec boites de tri translucides par exemple), de transvasement, de manipulation dans la main, etc. Il est également tout à fait réalisable d’associer cet outil avec certains jeux de société et d’adresse, ou encore des briques transparentes.

Jouets pour motricité fine avec la magic light

Compteurs empilables translucides : Ces 500 petites capsules s’utilisent sur la table lumineuse pour des activités diverses : mosaïque, empilage, jeux de tri ou activités de numération… Ils peuvent aussi s’utiliser dans un bac sensoriel : on adore y plonger les mains et admirer la brillance des 6 couleurs différentes.

Cubes perception par 8 : Ces 8 cubes translucides en 8 couleurs différentes offrent une surface ultra lisse au toucher. Les tout-petits prendront plaisir à les manipuler dans des jeux sensoriels libres ou dans le cadre d’une collection de paniers au trésor. Les enfants plus âgés les trouveront fascinants lorsqu’ils les tiendront et regarderont à travers pour voir le monde qui les entoure dans différentes couleurs.

>> À lire aussi : « 15 idées pour développer la motricité fine »

Mettre en action la motricité globale

L’enfant peut réaliser l’activité proposée à plat ventre, à 4 pattes. On peut également la faire en utilisant une planche à roulette, une balançoire. Elles viennent aider au renforcement du contrôle postural, des muscles de la chaîne stabilité scapulaire, des prises d’appui, de la dissociation des ceintures, du croisement de l’axe médian corporel, etc.

Renforcer le pré-graphisme, le graphisme et/ou l’écriture

L’enfant est invité à former des lettres sur diverses matières, à utiliser des feuilles transparentes pour travailler la coordination visuomotrice, le graphisme et l’écriture. On peut utiliser la méthode ABC Boum, et mettre en situation pour la tenue de l’outil scripteur (Stabilo Woody notamment), du pinceau, des marqueurs fluorescents, etc.

Graphisme et expérience sensorielle

Mettre en jeu les systèmes sensoriels

On va proposer à l’enfant d’utiliser diverses matières, textures, odeurs : chantilly, mousse à raser, semoule, riz, sable coloré, sable Kinétic, peignes à sable, peinture alimentaire, etc. Il est possible de proposer diverses activités comme la peinture à doigts, l’expérimentation de sensations tactiles avec les différentes textures citées ci-dessus. Il serait intéressant d’associer les textures de ces différentes matières et leurs odeurs à des activités sonores ou à des actions qui mettent en jeu les systèmes proprioceptif et vestibulaire.

balles sensorielles

Ainsi, cette table lumineuse est tout à fait adaptée à une approche d’intégration sensorielle et/ou dans le cadre d’accompagnement d’enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire. L’approche d’intégration sensorielle vise à améliorer la qualité et l’efficacité du traitement de l’information par le système nerveux (mieux filtrer, enregistrer, moduler) et répondre efficacement et d’une manière adaptée aux stimuli sensoriels du corps et de l’environnement.

Se repérer dans l’espace, construire…

On peut une nouvelle fois utiliser du matériel translucide : cubes/glaçons transparents, jeu magnétique transparent… afin de proposer des constructions à l’enfant. Cette activité est alors graduée en fonction de son niveau. Le plan de construction est placé stratégiquement en fonction des forces et faiblesses de l’enfant en termes de repérages visuo-spatiaux mais aussi de l’objectif à atteindre.

Des jeux de construction sur la table Magic Light

Progresser dans l’accomplissement de ses propres activités de vie quotidienne, scolaires et de loisirs.

Nous pourrions imaginer que l’enfant s’entraîne aux étapes du brossage de dents à l’aide d’une feuille transparente posée sur la table lumineuse. Ou alors, qu’il effectue des laçages sur scoubidous translucides par exemple, etc.

Pratiquer le jeu libre

Le jeu libre survient lorsqu’un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l’enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses centres d’intérêt.

L’enfant joue alors avec ses petits jouets ou figurines préférés et laisse place à son imagination. Il va créer des scénarios et développe sa créativité.

>> À lire aussi : Le jeu libre… d’imaginer !

Quels sont les principaux intérêts et bénéfices de la Magic Light pour les enfants suivis en ergothérapie ?

  • La table lumineuse est très motivante. Les enfants la découvrent puis l’adorent et sont très demandeurs de travailler avec ce super outil !
  • Pour certains, en fonction des réglages effectués et des accessoires utilisés, elle peut avoir un effet calmant sur le plan sensoriel.
  • L’outil est utilisable avec un large panel de patients. Quasiment tous les âges et objectifs de travail sont concernés.
  • Pour le thérapeute, il est donc aisé de l’associer aux centres d’intérêt de l’enfant. Il est possible d’utiliser une couleur favorite de l’enfant, de créer des supports papiers transparents en fonction des thèmes appréciés de l’enfant,…

Il existe une multitude d’activités à réaliser avec la Magic Light et à adapter en fonction des centres d’intérêt et des objectifs de chaque enfant.


Marie Mongazon est ergothérapeute libérale et monitrice de portage physiologique à Surgères (Charente-Maritime). Formée aux troubles du spectre de l’autisme et prise en charge en ergothérapie, à l’intégration sensorielle, au repérage et à la prise en charge globale et sensorimotrice « précoce » du bébé (dont le bébé à risques, présentant des difficultés dans son développement sensori-moteur). Accompagnement à la parentalité par des ateliers de portage physiologique et de « développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 3 ans ».

La retrouver sur Facebook : Marie Mongazon Ergothérapie

La retrouver sur Instagram : marie.ergothérapie

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